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Les Rendez-vous de l'Histoire

Blois 2008 : Les Européens

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Ateliers multimedia 2008

Enseigner la Renaissance européenne
avec le Web Gallery of Art

Cet atelier multimedia n’a pas l’ambition de préparer des candidats à un concours ni de prendre la place des manuels scolaires. Juste de proposer quelques pistes à explorer sur le web. Une version évolutive est disponible en ligne. http://clioweb.free.fr/art/renaissance.htm

BO : Humanisme et Renaissance
" Dans l'Europe du XVème et XVIème siècles se produit une modification profonde de la vision de l'homme sur sa condition et sur le monde… "
" Il s'agit de privilégier l'exploitation de quelques documents variés (extraits des grands auteurs de l'Humanisme, ouvres d'art de la Renaissance) pour mettre en relation les différents domaines du sujet et faire apparaître ruptures et continuités ".

4 sources majeures pour cet atelier, le web et l’imprimé travaillant de concert

- La Renaissance européenne, l’ouvrage de Peter Burke.
L’auteur replace la culture de la Renaissance dans l’histoire de l’Europe, à partir " d’une vision décentrée ". Il met l’accent sur la réception des formes nouvelles de la culture italienne, sur la circulation des hommes et des idées.
Peter Burke a adopté un plan chronologique : La première Renaissance, la redécouverte de l’Antiquité classique. La Haute Renaissance, l’âge de l’émulation (ou " imitation créatrice " de 1494 (l’invasion française) à 1527 (le sac de Rome par les Impériaux). La Renaissance tardive (1530-1630)

Sur l’écart entre la culture de la Renaissance et la culture contemporaine, entre histoire et héritages, lire également Remy Brague " La voie romaine " : l’héritage, ce n’est pas seulement ce que l’on reçoit, c’est surtout ce que l’on choisit de revendiquer. http://aphgcaen.free.fr/debats/europe2000.htm

- " La Renaissance des années 1470 aux années 1560 " (envisagée dans toutes ses dimensions)

Le cours d’agrégation de Nicole Lemaître (2002-2004) : http://histoire.univ-paris1.fr/agregation/

A compléter par les bibliographies publiées par la revue Historiens & Géographes 379 et 384
 
 

- Daniel Arasse. Histoire de peintures (livre et cédérom. 2006). " Le petit recueil intitulé " On n’y voit rien " (2000) fait ainsi écho au gros livre sur " Le détail " (1992) : dans l’un et l’autre ouvrage, si différents que soient les objets étudiés, l’analyse a pour ressort ce qui arrête le regard et sollicite la sagacité de l’observateur ". http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm

- The Web Gallery of Art est un musée virtuel et une base de données exceptionnelle en histoire de l’art. A ce jour, ce site créé  propose plus de 18000 reproductions en peinture et en sculpture européennes pour une période allant de 1100 à 1850. L’interface utilisée est très simple et remarquablement efficace avec un vidéo-projecteur. Les créateurs du site proposent des visites thématiques guidées (" tours "
Son seul défaut : les notices sont uniquement en anglais.
Lire la présentation par Cécile de Joie et Daniel Letouzey : http://clioweb.free.fr/clio/wgaclio.htm
 

Contrairement à ce que répètent certains historiens de l’art, les professeurs d’histoire enseignent aussi à regarder et à voir, avec les yeux, la sensibilité et la culture personnelle. Et de très nombreuses travaux d’historiens permettent d’étudier les oeuvres dans leur contexte social et culturel. " Origine de deux mythes fondateurs : Humanisme et Renaissance ". Le cours de Pierre Mallet est toujours en ligne. http://tinyurl.com/pmallet

La difficulté majeure tient au choix des œuvres à étudier un classe : " un bref essai sur un immense sujet se doit, cela va sans dire, d’être brutalement sélectif " écrit Peter Burke. Dans cet atelier, l’accent est mis sur la peinture, sur le rapport à l’Antiquité et sur les foyers italiens.
 
 

Quelques pistes, parmi de très nombreuses possibles : 

La Florence des Médicis : La " carte de la chaîne ", vue cavalière de la ville attribuée à F Rosselli vers 1480

Brunelleschi - Botticelli. Trois versions du David. http://clioweb.free.fr/art/florence.htm

Matthias Corvin et Béatrice d’Aragon. Un exemple de " réception " en Europe centrale.

Rome. Léon X, Clément VII, deux papes Médicis. Après l’épisode Savonarole (1494), Rome accueille les artistes florentins.

L’école d’Athènes, l’Antiquité représentée dans les appartements du pape (que sait-on à Rome de la découverte des Amériques ?)

http://www.wga.hu/html/r/raphael/4stanze/1segnatu/1/index.html

http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/4stanze/1segnatu/1/athens.html

Gorgione. La Tempête. http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/g/giorgion/tempest/index.html

Erasme et la république des Lettres - Portraits, correspondance et voyages.

Albrecht Dürer. http://de.wikipedia.org/wiki/Albrecht_Dürer

Holbein Les ambassadeurs.
Un tableau à VOIR : les personnages, le choix des objets, la carte d’Europe, l’anamorphose…
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/h/holbein/hans_y/1535a/index.html
Le peintre, un Allemand qui a vécu au milieu des humanistes à Bâle avant de devenir peintre de cour chez Henri VIII.
Norbert Wolf lui a consacré un ouvrage publié par Taschen. Le Sceren-CNDP a réalisé un cédérom à partir d’un travail pluridisciplinaire.
Sur le web, les sources majeures sont en anglais. http://clioweb.free.fr/art/ambassadeurs.htm

Palladio. La Rotonde. http://it.wikipedia.org/wiki/Andrea_Palladio

Pieter Bruegel l'Ancien, le peuple des villes et des campagnes. http://tinyurl.com/bruegelpeter

A côté des hauts lieux de la Renaissance française (Paris, Fontainebleau, Blois et le val de Loire…), 
il est possible d’exploiter en classe le patrimoine régional et local
Ainsi à Caen, le choix est à faire entre L’hôtel d’Escoville - Le chevet de l’église St Pierre - Le mariage de la Vierge (Le Pérugin).  http://clioweb.free.fr/images/caen16/escoville.htm

Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. http://cesr.univ-tours.fr

Ecouen, Musée national de la Renaissance. http://www.musee-renaissance.fr/

Bellini à Constantinople http://en.wikipedia.org/wiki/Gentile_Bellini


DL 2008