Mauthausen : L'évasion collective 
du block 20

d'après " Mauthausen des pierres qui parlent ", 
Amicale des déportés et familles de Mauthausen, avril 1995. p 59-60
 


"Dans ce block, étaient entassés, dans des conditions effroyables, près de mille officiers évadés, presque tous soviétiques. Soumis à de terribles brimades, de jour et de nuit, leur nourriture réduite à des rations de famine, ils étaient voués à une mort certaine. C'est dans ces conditions que 400 d'entre eux, les plus forts et les moins affaiblis, organisèrent une évasion digne de l'épopée.

Les phases chronologiques en furent les suivantes :
- Ratissage de la neige autour du block, comme d'habitude, mais en tassant de gros tas, près du mur, sous les miradors, de façon à faciliter l'approche des sentinelles.

- Pendant la nuit, liquidation du chef de block et es sept assistants, tous criminels féroces, puis leurs vêtements endossés, sortie tumultueuse dans la cours et manœuvre infernale, comme cela se faisait couramment, avec des ordres hurlés en allemand.

- Pendant ce temps, deux groupes escaladent les monticules de neige et aveuglent les sentinelles des miradors avec les deux extincteurs à mousse pris dans le block.

  Aussitôt, d'autres groupes jettent des couvertures sur les fils de fer barbelés pour permettre le passage. Les deux premiers groupes, avec des mitrailleuses prises aux SS des miradors proches neutralisent les autres miradors, tandis que leurs camarades s'évadent.

Ils y parviennent pour le plus grand nombre. D'après un rapport de la police criminelle de Linz (Kripo) en date du 3 février, ils ont été 419 à franchir la limite extérieure du camp et gagner la campagne environnante (selon Gordon J Horwitz, Mauthausen, ville d'Autriche, Le Seuil 1992).

Les SS, un moment désorientés, ripostent avec toute la force de répression dont ils sont encore capables. Dès le lendemain, les occupants du block 20 qui, trop affaiblis, n'ont pas pu participer à l'évasion sont rageusement exterminés. Pendant trois jours, une terrible chasse à l'homme est menée par les SS et leurs chiens, la gendarmerie et des tueurs aux abois. La population, y compris des enfants, est appelée par la radio à participer à la chasse.

La plupart des évadés, mal vêtus, pieds-nus, affamés, ne connaîtront pas longtemps la liberté pour laquelle ils ont tentés l'exploit de l'impossible. Beaucoup tomberont d'épuisement avant d'être repris. Les autres seront massacrés le plus souvent sur place, isolément ou en groupes. Mais une dizaine parviendront à retrouver finalement le chemin du salut…"
 

Autre témoignage, chiffres différents :
Nuremberg Trial Proceedings Vol. 7 - 59eme jour - Thursday, 14 February 1946 - Morning Session
http://www.yale.edu/lawweb/avalon/imt/proc/02-14-46.htm

http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/Mauthausenfr.html
 

source : http://www.ilviaggio.brianzaest.it/scala.jpg

Mauthausen Memorial : 
http://www.mauthausen-memorial.at/index_open.php

Amicale de Mauthausen :
http://www.campmauthausen.org

Georges Marcou, 1994 :
http://clioweb.free.fr/camps/marcoug.jpg

L'histoire de la déportation
http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm