Dorsale or not dorsale ?
Manuels de Géographie, 1ere 2003, Terminale 2004

L’histoire de la « banane bleue » et sa remise en cause actuelle (Claire Lienhardt, Pithiviers) :

« Depuis les années 70, certains géographes français dans la lignée des travaux de R. Brunet cherchent « à analyser un grand nombre de données de base, par exemple des cartes thématiques détaillées, et à en abstraire peu à peu les éléments qui paraissent essentiels. Tout s'organise autour de pôles et d'axes. »  Dès 1973, R. Brunet évoque, dans cette optique de rechercher un découpage en pôles et axes de l'Europe, une figure géométrique en forme de banane, du bassin de Londres à la plaine du Pô. Mais c'est un rapport fait par lui en 1989 à la demande de la DATAR qui va familiariser ce pôle européen. 

(R. Brunet, Les villes européennes, Datar, 1989)

Dans ce rapport, cette zone est nommée « dorsale européenne » ou « mégalopole européenne ». Le terme de « banane» vient selon R. Brunet lui-même de Jacques Chérèque, ministre de l'aménagement du territoire de l'époque, présentant ces travaux lors d'une conférence de presse ; la couleur « bleue » a été donnée par un dessinateur du Nouvel Observateur quelques jours plus tard.

Ce découpage vient d'être en partie remis en cause par une étude très récente, commanditée à nouveau par la DATAR, et faite conjointement par une géographe et une économiste. 
Céline Rozenblat, Patricia Cicille, Les Villes européennes. Analyse comparative,  La documentation française, 2003, 94 pages
Cette étude propose une nouvelle lecture de l'Europe illustrée notamment par des cartes faites à partir de données sur les villes européennes. Les comptes-rendus de l'ouvrage relèvent que, même si les critères retenus ne sont pas tout à fait les mêmes, la dorsale européenne est « moins évidente » qu'en 1989, que l'Europe est de nos jours plus équilibrée, plus multipolaire. Le patron de la DATAR dit qu'elle est passée « de la banane bleue à la grappe de raisin multicolore ». Le livre propose surtout un classement des villes européennes tout à fait intéressant pour travailler sur la puissance de l'Union Européenne, ses déséquilibres, ses visions d'avenir et ses faiblesses  ». 

source : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/lycee/programmes-ter/programmes-ter.htm   fichier au format pdf 

01.2015 :  La mégalopole européenne, aussi appelée dorsale européenne ou banane bleue
un concept de 1973 relativisé ensuite par son auteur et d'autres géographes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégalopole_européenne

Strange Maps - The True Heart of Europe – the Blue Banana
http://bigthink.com/strange-maps/the-true-heart-of-europe-nil-the-blue-banana



 


Hatier manuel de première 2003 ?


Hatier première


Hatier


Hatier


Belin


Belin


Magnard


Magnard


Hachette