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25 ans
d'ordi en HG
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Pour ceux qui ont
commencé l'ordi vers
1983, cela fait 25 ans.
Déjà une
génération
de boulot scolaire avec écran et clavier... :-)
Sur un domaine déja
exploré sur
la liste, un mini feuilleton en 3 épisodes.
De la disquette
souple en 360 ko à la clé
USB à 16 Go,
du TO7 ou du MO5 à
l'ASUS Eee PC,
de Multiplan aux logiciels
"dans les nuages",
de Titus à Google
Earth
il y aurait beaucoup
à dire sur le chemin
parcouru,
sur l'impact des choix
politiques et industriels
(Mac ou PC),
et de leurs coûts
économiques pour
la société,
sur le cimetière
des technologies avortées.
Sans oublier l'analyse de
discours lyriques...
Cependant, je
préfère toujours mettre
en avant les dimensions
humaine, intellectuelle et
sociale.
L'ordi, cela a
été l'occasion
de rencontrer de nombreux collègues
(plutôt masculins).
Un retour en
arrière en 3 temps.
Sans nostalgie.
Voir également la page History
and Computing :
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing
et les 7 pages Dans la Toile des
médias sociaux
http://clioweb.canalblog.com/tag/mediassociaux
Du MO5 au
PC, l'informatique pédagogique...
Au lycée,
les premiers ordis s'appellent les Sil'Z.
Une formation de 100 heures (LSE) les accompagne.
L'EPI (1971-2011) : quelques repères dans une histoire de 40 ans.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h11epi_jb.htm
L'annonce du plan Informatique Pour Tous
http://www.nanoreseau.net/lib/exe/fetch.php?media=ipt_cen.pdf
A Caen,
commençons par Patrice Debart, un prof de maths avec qui j'ai
fait un bout de
chemin, avant qu'il ne parte en
Côte d'Ivoire et
en Egypte.
Au temps des
diagrammes ombro-thermiques et des
pyramides,
il avait donné du
temps et du talent pour
programmer
au service de la
géo de l'époque.
Il fallait le faire, sur les
MO5 et sur les premiers
PC !
Dommage que le MEN n'ait pas
compris l'intérêt
de ce type de coopération.
Nous aurions pu ne pas nous
limiter aux images
spot.
Quant à
accéder à une salle
équipée, au lycée-collège, c'était une
patiente négociation
avec le prof de techno... et un
révélateur des moeurs de
salle des profs.
[ un
détail : il est de bon ton de caricaturer
le plan IPT.
C'est oublier qu'il est
à la source de
nombreux réseaux, et de le
première
acculturation des profs...
]
Sur tout ceci, voir
dans l'article dans la revue
de l'EPI (1990)
http://clioweb.free.fr/ipeda.htm#peda
Ensuite, Jean-Yves
Beaufils, c'est un proviseur-adjoint
(et un ex-prof d'histoire) qui a
chapeauté
toute la conception (par
son fils) et la diffusion (avec François Wartelle) de Logicarte,
le logiciel de carto statisque.
Sur des écrans en
640*480, avec disquette
720 ko (et des disques durs de 20
Mo),
c'était un pas en
avant vers le traitement
des données.
Ce n'était bien
sûr pas Géoclip,
mais l'application supportait sans mal la comparaison avec le
concurrent Cartax-PC...
Il a beaucoup servi
en formation continue, avant
le passage d'Allègre. J'ai
gardé souvenir
de jeunes profs à
qui des formateurs ont fait réaliser à la main
des cartes
exploitant les données démographiques par
départements
de 1975 à 1982, alors que
nous pouvions
exploiter, par machine,
les résultats du recensement de 1990... :-) Tout ceci était
débattu à
Sophia-Antipolis...
Au bac, en 1995, la
carto statistique a été
écartée au profit du croquis (fait à la main, et
dont la note varie
grandement selon le correcteur). Les
chorèmes n'ont
pas davantage trouvé
place.
A noter que lors de
la conception du logiciel, les
utilisateurs ont
été sollicités
et écoutés,
avec le choc de demandes
souvent contradictoires.
[ Un dossier
élaboré pour le CRDP
de Caen, 1995, à remettre en ligne ]
Au même
moment, la branche française
de l'association History and Computing (AHI)
a organisé des
colloques (Bordeaux, Montpellier)
et publié Mémoire
Vive.
Cela a
été l'occasion de croiser
JP Genêt, Caroline Bourlet, et beaucoup d'autres
http://pireh.univ-paris1.fr/mv/memvive.html
http://clioweb.free.fr/dossiers/memvive/memvive.htm
dont
http://clioweb.free.fr/dossiers/memvive/mv6.htm
[ A cette époque,
échanger des
fichiers, c'est poster des disquettes 720 ko (3 p 1/2)]
L'occasion aussi de
découvrir des collègues
européens à Leeds,
à Nimègue, à
Bologne...
cf Manfred Thaller et ses
projets de numérisation
avec
Kleio
et de multimedia, avant que la
techno ne soit
à la hauteur.
En 2008, plusieurs de ces pionniers,
dont le très excellent Giulio Romero se sont retrouvés
pour Menestrel à
Porquerolles dans le cadre du
programme ATHIS
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique619
Le web, la
mutualisation et le travail à
distance
Le web a
été un extraordinaire
outil pour briser l'isolement et penser mutualisation et
bénévolat.
En histoire, l'essentiel c'est la création de la
liste H-Français
et son fonctionnement au
quotidien depuis juin
1997 sur H-Net.
Il suffit de
parcourir la liste pour lire les
noms des contributeurs, ou retrouver les sujets de veille ou de
débat
(les manuels, le programme de géo de 1ere façon
Frémont...).
Juste un détail :
dans les 3 derniers
mois de 2008,
c'est près de 200
contributeurs qui ont
écrit sur la liste.
(penser à
interroger les archives avec
http://clioweb.free.fr/ahflogs.htm ).
" Par certains
côtés, de par sa précocité,
la liste a rempli un vide que l'institution avait laissé se
créer
et elle a su maintenir jusqu'à maintenant son
indépendance"
écrivait Dominique Pascaud en 2002. Au début des
TPE, le
MEN avait créé une liste spécifique,
mais elle n'a
pas duré...
Il serait souhaitable qu'un
observateur indépendant
s'appuie sur l'article pour faire un nouveau point du fonctionnement de
la liste (et de l'association).
La liste a
été un lieu exceptionnel
de rencontres (réelles ou virtuelles), un espace
où de nombreux
collègues ont poursuivi la réflexion
engagée dans
la formation continue malmenée par la politique de
Claude
Allègre.
Les casquettes multiples y
sont la règle
(cf Jackie)
Côté
association, je préfère
laisser François, Claudia, Caroline ou Jean-Pierre prendre
leur
clavier.
Sur la liste de
l'association, ou en échanges
privés, les débats sont parfois vifs, sur fond
d'affinités
personnelles ou de divergences sur les choix pédagogiques
(ou politiques).
Tous les acteurs,
pionniers ou plus récents,
sont nommés (et parfois photographiés) dans les
comptes rendus
des congrès et des AG.
J'ai pris le temps de
vérifier les liens
(avec l'aide de Marc, de Jean-Pierre et de Pascal).
http://clioweb.free.fr/clio/egotechnohistoire.htm#congres-AG
[ En 1997, on avait
même tenté l'IRC...
pour ceux qui n'avaient pas pu venir à Paris...
En mars, pourquoi ne pas faire
comme nos voisins
anglais, entre picasa et Youtube ou dailymotion ? ]
2 détails :
- Comparer les statuts de 1998
et ceux de 2006
:
http://www.clionautes.org/archives-clio/associat/statuts.htm
http://www.clionautes.org/spip.php?article1
- L'association a
pris toute sa place à
Blois, chez les historiens
mais pas vraiment chez les
géographes
à Saint-Dié :-)
Les
Clionautes
L'Edito du 3
janvier 2004
Dans
ce cas, il sera possible de
détourner la phrase de JFK :-)
«
Ne vous demandez pas ce
que Les Clionautes peuvent faire pour vous, Mais
ce que vous pouvez faire... »
Le fichier originel a
été effacé, mMais l'indispensable
web archive en a gardé
une copie :
http://tinyurl.com/clionautes-editos
|
C'était
encore le temps du
modem 56 ko à la connection coûteuse,
grésillante,
aléatoire
avec
un espace de stockage très
restreint (Lire Laurent en déc 1997 à propos des
photos)
Dominique
Aimon a exploré beaucoup de pistes avant de filer
vers l'administration
(qui saurait le retrouver ?)
L'ordi,
puis le web, c'est une
chance pour l'écrit.
L'article
de Dominique Pascaud
fait le point sur la liste H-Français au début de
2002.
http://clioweb.free.fr/clio/pascaud.htm
L'article
de Serge Pouts-Lajus (démontrer
l'efficacité
pédagogique des TICE),
c'est
" Une question impossible
" est toujours d'actualité.
http://www.txtnet.com/ote/Une%20question%20impossible.htm
La
contribution d'Hervé Bois
(alors en Nouvelle Calédonie) : essai de comparaison de deux
classes
de 6e, l'apport de
l'hypermedia par rapport au
linéaire, les relations
entre profs et élèves.
http://clioweb.free.fr/clio/hbois.htm
Jean-Pierre
Meyniac a mis son intervention
suisse en ligne :
http://www.clionautes.org/spip.php?article219
Les
TICE apportent-elles quelque
chose au système éducatif ?
Pascal
Boyries a traité
ce thème en nov 2000 à Besançon
http://clioweb.free.fr/clio/besancon.htm
Il
a aussi présenté
" Les TICE en Géographie en France" (Fribourg)
http://web.archive.org/web/20040610075820/perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/articles.htm
A
partir de 1997, grâce à
Hubert Tison, j'ai disposé d'un espace
régulier dans Historiens & Géographes.
Alain Laude assure une relecture attentive. 45
Chroniques, à 8 pages
en gros, cela représente au total davantage de
caractères
que certains ouvrages récents... La conclusion fait souvent
allusion
à des débats
d'actualité et à
des enjeux («
sites web et listes de diffusion : des nouveaux lieux de pouvoir ?
»
dans la 381...)
François
Audigier, pour le
Cartable de Clio de Charles Heimberg
et
Philippe Rygiel (Les historiens
et leurs revues) ont aussi passé des commandes.
http://clioweb.free.fr/ipeda.htm#peda
Et
l'ordi est aussi une excellente
porte d'entrée.
Depuis
1998, Blois est un
lieu de rencontre exceptionnel pour nous tous,
grâce
au travail de Francis
Chevrier, de Rachel Menseau et de leur équipe.
Je
garde notamment un souvenir
ému d'une conversation brève avec Lucie
Aubrac... [à
développer : Blois
- Saint-Dié et la place - inégale -
accordée à
l'association des clionautes ]
Ensuite,
au temps de l'internet
permanent et du haut débit (tout
comme la rente excessive
versée à FT et à ses concurrents),
j'ai pu suivre les
initiatives de mutualisation
pour la classe chez nos collègues britanniques.
J'ai
croisé Chris Durbin
avant son départ pour Hong-Kong. C'est
un inspecteur comme la géo et
les jeunes collègues
en mériteraient de nombreux. Il
a initié avec Kate le
forum SLN Geography. Le
graphisme de Schoolhistory est
plus attrayant,
mais
je n'ai pas encore eu le plaisir
de croiser Andrew Field.
Au
lycée, à partir
de pièces et de morceaux
récupérés j'ai
réussi assez vite à
équiper une salle d'histoire.
[
photo salle 116 ] Quelques
collègues ont suivi,
mais il a fallu attendre le
rajeunissement pour voir la
demande exploser,
aussi
bien pour la salle ré-équipée
par la Région, que
pour le vidéo-projecteur (chaque
salle d'histoire est aujourd'hui
équipée...)
L'offre
des éditeurs a peiné
à suivre, et chaque prof scanne
ou récupère
en ligne ce dont il a besoin.
Nul
doute que chaque bahut a vécu
la même situation. Quel
gâchis en temps et en
énergie !
La
suite, vous la connaissez
: c'est vous qui la faites.
C'est
"l'alchimie
des multitudes", et
Wikipedia qui fait couler tant
d'encre...
C'est
le vidéo-projecteur,
Youtube, et
des salles équipées
utilisées en TPE ou en Education civique (là
où les effectifs
le permettent)
Le nom de ceux
qui ont participé aux Chroniques
internet depuis janvier 2001 est dans une page spécifique.
Une
manière simple de remercier
tous ceux qui sont sollicités, dans
un univers où la gratitude
est rarement la règle.
http://aphgcaen.free.fr/chronique.htm
http://clioweb.free.fr/chronique/lachronique.pdf
Il
y aurait aussi à écrire
sur la place occupée par Clioweb, sur le choix des
interfaces, sur
le rôle des sites indépendants...
Les
Clionautes... dans leurs archives
dans
les archives de la liste H-Français
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lm&list=H-Francais
20
dec 1997 (2e congrès -
CR 22 Dec 1997 ) http://tinyurl.com/79qufh
-- le congrès en
photos -
20
juin 98 - 3e congrès
- interventions
19
décembre 1998, 4e congrès
- CR
20 Dec 1998 - résumés
des interventions
Mai
1999 - CR
en html
??
dec 99 ?
18
mars 2000 - CR
le 19 mars
22
Juin 2000 - CR
26 Jun 2000
Création
du Café
pédagogique le 26 mars 2001
31
mars 2001 - CR
2 avril 2001
15
décembre 2001 - CR
en html
30-31
août 2002 - 1ere
université d'été
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DL
- 2009
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