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25 ans d'ordi en HG
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Pour ceux qui ont commencé l'ordi vers 1983, cela fait 25 ans. 
Déjà une génération de boulot scolaire avec écran et clavier... :-)
Sur un domaine déja exploré sur la liste, un mini feuilleton en 3 épisodes.

De la disquette souple en 360 ko à la clé USB à 16 Go, 
du TO7 ou du MO5 à l'ASUS Eee PC,
de Multiplan aux logiciels "dans les nuages", 
de Titus à Google Earth
il y aurait beaucoup à dire sur le chemin parcouru, 
sur l'impact des choix politiques et industriels (Mac ou PC),
et de leurs coûts économiques pour la société,
sur le cimetière des technologies avortées.
Sans oublier l'analyse de discours lyriques... 

Cependant, je préfère toujours mettre en avant  les dimensions humaine, intellectuelle et sociale
L'ordi, cela a été l'occasion de rencontrer de nombreux collègues (plutôt masculins). 
Un retour en arrière en 3 temps. 
Sans nostalgie.

Voir également la page History and Computing :
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing

et les 7 pages Dans la Toile des médias sociaux
http://clioweb.canalblog.com/tag/mediassociaux

Du MO5 au PC, l'informatique pédagogique...

Au lycée, les premiers ordis s'appellent les Sil'Z.
Une formation de 100 heures (LSE) les accompagne.
L'EPI (1971-2011) : quelques repères dans une histoire de 40 ans.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h11epi_jb.htm

L'annonce du plan Informatique Pour Tous
http://www.nanoreseau.net/lib/exe/fetch.php?media=ipt_cen.pdf

A Caen, commençons par Patrice Debart,
 un prof de maths avec qui j'ai fait un bout de chemin,  avant qu'il ne parte en Côte d'Ivoire et en Egypte.

Au temps des diagrammes ombro-thermiques et des pyramides, 
il avait donné du temps et du talent pour programmer
au service de la géo de l'époque.
Il fallait le faire, sur les MO5 et sur les premiers PC !
Dommage que le MEN n'ait pas compris l'intérêt de ce type de coopération.
Nous aurions pu ne pas nous limiter aux images spot.

Quant à accéder à une salle équipée, au lycée-collège,  c'était une patiente négociation avec le prof de techno...  et un révélateur des moeurs de salle des profs.

[ un détail : il est de bon ton de caricaturer le plan IPT.
C'est oublier qu'il est à la source de nombreux réseaux,  et de le première acculturation des profs... ]

Sur tout ceci, voir dans l'article dans la revue de l'EPI (1990)
http://clioweb.free.fr/ipeda.htm#peda
 

Ensuite, Jean-Yves Beaufils, c'est un proviseur-adjoint (et un ex-prof d'histoire)  qui a chapeauté toute la conception (par son fils) et la diffusion (avec François Wartelle)  de Logicarte, le logiciel de carto statisque.
Sur des écrans en 640*480, avec disquette 720 ko  (et des disques durs de 20 Mo),
c'était un pas en avant vers le traitement des données.
Ce n'était bien sûr pas Géoclip, mais l'application supportait sans mal  la comparaison avec le concurrent Cartax-PC...

Il a beaucoup servi en formation continue, avant le passage d'Allègre. J'ai gardé souvenir de jeunes profs à qui des formateurs ont fait réaliser à la main des cartes exploitant les données démographiques par départements de 1975 à 1982,  alors que nous pouvions exploiter, par machine, les résultats du recensement de 1990... :-)  Tout ceci était débattu à Sophia-Antipolis...

Au bac, en 1995, la carto statistique a été écartée au profit du croquis  (fait à la main, et dont la note varie grandement selon le correcteur).  Les chorèmes n'ont pas davantage trouvé place.

A noter que lors de la conception du logiciel, les utilisateurs ont été sollicités et écoutés, 
avec le choc de demandes souvent contradictoires.
[ Un dossier élaboré pour le CRDP de Caen, 1995, à remettre en ligne ]
 

Au même moment, la branche française de l'association History and Computing (AHI)
a organisé des colloques (Bordeaux, Montpellier) 
et publié Mémoire Vive.
Cela a été l'occasion de croiser JP Genêt, Caroline Bourlet, et beaucoup d'autres
http://pireh.univ-paris1.fr/mv/memvive.html

http://clioweb.free.fr/dossiers/memvive/memvive.htm
dont
http://clioweb.free.fr/dossiers/memvive/mv6.htm
[ A cette époque, échanger des fichiers, c'est poster des disquettes 720 ko (3 p 1/2)]

L'occasion aussi de découvrir des collègues européens à Leeds, à Nimègue, à Bologne...
cf Manfred Thaller et ses projets de numérisation avec Kleio
et de multimedia, avant que la techno ne soit à la hauteur.

En 2008, plusieurs de ces pionniers, dont le très excellent Giulio Romero se sont retrouvés pour Menestrel à Porquerolles dans le cadre du programme ATHIS
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique619


 

Le web, la mutualisation et le travail à distance
Le web a été un extraordinaire outil pour briser l'isolement et penser mutualisation et bénévolat. En histoire, l'essentiel c'est la création de la liste H-Français
et son fonctionnement au quotidien depuis juin 1997 sur H-Net.

Il suffit de parcourir la liste pour lire les noms des contributeurs, ou retrouver les sujets de veille ou de débat (les manuels, le programme de géo de 1ere façon Frémont...).
Juste un détail : dans les 3 derniers mois de 2008, 
c'est près de 200 contributeurs qui ont écrit sur la liste.
(penser à interroger les archives avec http://clioweb.free.fr/ahflogs.htm ).

" Par certains côtés, de par sa précocité, la liste a rempli un vide que l'institution avait laissé se créer et elle a su maintenir jusqu'à maintenant son indépendance" écrivait Dominique Pascaud en 2002. Au début des TPE, le MEN avait créé une liste spécifique, mais elle n'a pas duré...
Il serait souhaitable qu'un observateur indépendant s'appuie sur l'article pour faire un nouveau point du fonctionnement de la liste (et de l'association).

La liste a été un lieu exceptionnel de rencontres (réelles ou virtuelles), un espace où de nombreux collègues ont poursuivi la réflexion engagée dans la formation continue malmenée par  la politique de Claude Allègre. 
Les casquettes multiples y sont la règle (cf Jackie)
 

Côté association, je préfère laisser François, Claudia, Caroline ou Jean-Pierre prendre leur clavier.

Sur la liste de l'association, ou en échanges privés, les débats sont parfois vifs, sur fond d'affinités personnelles ou de divergences sur les choix pédagogiques (ou politiques).

Tous les acteurs, pionniers ou plus récents, sont nommés (et parfois photographiés) dans les comptes rendus des congrès et des AG.
J'ai pris le temps de vérifier les liens (avec l'aide de Marc, de Jean-Pierre et de Pascal).
http://clioweb.free.fr/clio/egotechnohistoire.htm#congres-AG
[ En 1997, on avait même tenté l'IRC... pour ceux qui n'avaient pas pu venir à Paris...
En mars, pourquoi ne pas faire comme nos voisins anglais, entre picasa et Youtube ou dailymotion ? ]

2 détails :
- Comparer les statuts de 1998 et ceux de 2006 :
http://www.clionautes.org/archives-clio/associat/statuts.htm
http://www.clionautes.org/spip.php?article1

- L'association a pris toute sa place à Blois, chez les historiens
mais pas vraiment chez les géographes à Saint-Dié :-)
 

 

Les Clionautes 
L'Edito du 3 janvier 2004
Dans ce cas, il sera possible de détourner la phrase de JFK :-)
« Ne vous demandez pas ce que Les Clionautes peuvent faire pour vous,  Mais ce que vous pouvez faire... »
Le fichier originel a été effacé, mMais l'indispensable web archive en a gardé une copie :
http://tinyurl.com/clionautes-editos
 

C'était encore le temps du modem 56 ko à la connection coûteuse, grésillante, aléatoire 
avec un espace de stockage très restreint (Lire Laurent en déc 1997 à propos des photos)
Dominique Aimon a exploré beaucoup de pistes avant de filer vers l'administration (qui saurait le retrouver ?)

L'ordi, puis le web, c'est une chance pour l'écrit.
L'article de Dominique Pascaud fait le point sur la liste H-Français au début de 2002. 
http://clioweb.free.fr/clio/pascaud.htm

L'article de Serge Pouts-Lajus (démontrer l'efficacité pédagogique des TICE), 
c'est  " Une question impossible " est toujours d'actualité.
http://www.txtnet.com/ote/Une%20question%20impossible.htm

La contribution d'Hervé Bois (alors en Nouvelle Calédonie) : essai de comparaison de deux classes de 6e, l'apport de l'hypermedia par rapport au linéaire, les relations entre profs et élèves. http://clioweb.free.fr/clio/hbois.htm

Jean-Pierre Meyniac a mis son intervention suisse en ligne :
http://www.clionautes.org/spip.php?article219

Les TICE apportent-elles quelque chose au système éducatif ?
Pascal Boyries a traité ce thème en nov 2000 à Besançon   http://clioweb.free.fr/clio/besancon.htm
Il a aussi présenté " Les TICE en Géographie en France" (Fribourg) 
http://web.archive.org/web/20040610075820/perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/articles.htm

A partir de 1997, grâce à Hubert Tison, j'ai disposé d'un espace régulier  dans Historiens & Géographes. Alain Laude assure une relecture attentive. 45 Chroniques, à 8 pages en gros, cela représente au total davantage de caractères que certains ouvrages récents... La conclusion fait souvent allusion à des débats d'actualité et à des enjeux (« sites web et listes de diffusion : des nouveaux lieux de pouvoir ? » dans la 381...)
François Audigier, pour le Cartable de Clio de Charles Heimberg

et Philippe Rygiel (Les historiens et leurs revues) ont aussi passé des commandes.
http://clioweb.free.fr/ipeda.htm#peda

 

Et l'ordi est aussi une excellente porte d'entrée.
Depuis 1998, Blois est un lieu de rencontre exceptionnel pour nous tous,  grâce au travail de Francis Chevrier, de Rachel Menseau et de leur équipe. Je garde notamment un souvenir ému d'une conversation brève  avec Lucie Aubrac...  [à développer : Blois - Saint-Dié et la place - inégale - accordée à l'association des clionautes ]

Ensuite, au temps de l'internet permanent et du haut débit  (tout comme la rente excessive versée à FT et à ses concurrents), j'ai pu suivre  les initiatives de mutualisation pour la classe chez nos collègues britanniques.
J'ai croisé Chris Durbin avant son départ pour Hong-Kong. C'est un inspecteur comme la géo et les jeunes collègues en mériteraient de nombreux. Il a initié avec Kate le forum SLN Geography. Le graphisme de Schoolhistory est plus attrayant,
mais je n'ai pas encore eu le plaisir de croiser Andrew Field.

Au lycée, à partir de pièces et de morceaux récupérés j'ai réussi assez vite à équiper une salle d'histoire.
[ photo salle 116 ] Quelques collègues ont suivi, mais il a fallu attendre le rajeunissement pour voir la demande exploser,
aussi bien pour la salle ré-équipée par la Région,  que pour le vidéo-projecteur  (chaque salle d'histoire est aujourd'hui équipée...)

L'offre des éditeurs a peiné à suivre, et chaque prof scanne ou récupère en ligne ce dont il a besoin.
Nul doute que chaque bahut a vécu la même situation. Quel gâchis en temps et en énergie !


La suite, vous la connaissez : c'est vous qui la faites.
C'est "l'alchimie des multitudes", et Wikipedia qui fait couler tant d'encre...
C'est le vidéo-projecteur, Youtube,  et des salles équipées utilisées en TPE ou en Education civique (là où les effectifs le permettent)

Le nom de ceux qui ont participé aux Chroniques internet depuis janvier 2001 est dans une page spécifique. Une manière simple de remercier tous ceux qui sont sollicités, dans un univers où la gratitude est rarement la règle. 
http://aphgcaen.free.fr/chronique.htm
http://clioweb.free.fr/chronique/lachronique.pdf

Il y aurait aussi à écrire sur la place occupée par Clioweb, sur le choix des interfaces, sur le rôle des sites indépendants...
 


Les Clionautes... dans leurs archives 

dans les archives de la liste H-Français
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lm&list=H-Francais

20 dec 1997 (2e congrès - CR 22 Dec 1997 ) http://tinyurl.com/79qufh -- le congrès en photos -
20 juin  98 - 3e congrès - interventions
19 décembre 1998, 4e congrès - CR 20 Dec 1998 - résumés des interventions
Mai 1999 -  CR en html
?? dec 99 ?
18 mars 2000 - CR le 19 mars
22 Juin 2000 - CR 26 Jun 2000
Création du Café pédagogique le 26 mars 2001 
31 mars 2001 - CR 2 avril 2001
15 décembre 2001 - CR en html
30-31 août 2002 - 1ere université d'été

DL - 2009