Les Clionautes
Géoclip,
la cartographie interactive
.
Quatre raisons,
au moins, de vanter le travail mené par les concepteurs de Géoclip
(Eric Mauvière,
Isabelle Coulomb, Yannick Lafont) :
- La cartographie
interactive mise gratuitement à la portée de tous les collègues
et de leurs élèves. Les concepteurs parlent de « simplicité
d’accès, fluidité de la navigation et rapidité d’affichage
».
- La variété
des espaces à étudier ou faire étudier en ligne :
Monde, France, Etats-Unis, Russie, Canada, Angleterre, Pays-Bas, Belgique,
Suisse, Bulgarie…
- La puissance
d’une base de données particulièrement fournie et régulièrement
mise à jour.
- L’occasion
de démontrer la puissance du web. Tout est dit sur le site Géoclip,
et sur les sites voisins réalisés à la suite de commandes
d’institutions ou de collectivités territoriales. Il est aussi possible
de tirer profit du travail important réalisé par nos collègues,
en évitant de chercher à réinventer la poudre.
- La très
grande disponibilité des concepteurs, dont les coordonnées
sont disponibles en ligne (plan et photo satellite). http://www.geoclip.net/fr/p0_contact.htm
Si vous manquez de temps...
allez à http://www.geoclip.net/fr/p24_atlas.php
Géoclip
(carto et SIG en ligne,
Eric Mauvière - Isabelle Coulomb - Yannick Lafont
)
Geoclip,
les types de cartes
Galerie
( France, de la commune au département en passant par les zones
d'emploi et les cantons,
Monde, EU, Angleterre, Suisse,
Belgique, Pays-Bas, Russie, Bulgarie...)
USA
par états ou par comtés
Réalisations
(Atlas de l'Espagne, Atlas de l'Inde, Luxembourg, Canada...
Observatoire des territoires (DIACT),
Basse-Normandie, Languedoc,
Midi-Pyrénées,
Finistère, Tarn (risques), Pays de
Savoie... ) |
La richesse
de l’interface et des fonctionnalités :
Avec Géoclip,
l’affichage est instantané, le premier écran proposant une
carte de la Provence.
Cliquez en haut
à
droite sur l’onglet départements, choisissez un indicateur (ici,
le thème choisi, c’est l’évolution de la population en France
de 1990 à 1999) ; l’affichage suit, et tout est paramétrable.
Avec un peu
d’expérience, on peut intervenir en ligne sur le nombre et les limites
des classes statistiques (discrétisation), sur le choix des gammes
de couleurs. La carte ci-dessus utilise la méthode Jenks et une
gamme du bleu-orange (sur Jenks, voir p 20 http://www.cartographie.ird.fr/logchar/BROCHURE32.pdf
La superposition
de cercles proportionnels à la population de 1999 évite de
traiter de la même manière la Lozère (70 000 hab) et
le Nord avec 2,5 M.
Toujours sur
l’évolution de la population, il est possible de changer d’unité
spatiale. La carte par cantons permet d'affiner l'analyse : un des avantages
de la carte par ordinateur, c’est de ne plus se contenter d’unités
spatiales peu significatives, comme l’inévitable densité
par régions ou par départements. Pour accéder dans
Géoclip à l’échelle communale, il faut travailler
à l’échelle de la région. L'export de la carte en
pdf est prévu (version Solo ?)
Elections,
logement, emplois, risques… les données fournies avec Géoclip
sont très nombreuses et évitent de perdre du temps dans la
saisie. Les cantons : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/FP9099CA.jpg
Communes en
Basse-Normandie : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/BNCOMM90.jpg
- Finistère : http://atlas-finistere.cg29.fr/
Pour approfondir
cette approche, le site Geoclip propose d’autres pistes :
http://www.geoclip.net/fr/p14_themes.htm
Plusieurs
collègues ont aussi mis en ligne leurs fiches de travail :
Yves Guiet
- Les cartes quantitatives (fichier word). http://tinyurl.com/2p7y8q
Faire de la
cartographie quantitative en ligne pour enseigner le Limousin. http://tinyurl.com/397nn4
L’aide Géoclip
: http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/siglim/Demog_Lim_Geoclip/aide_geoclip.htm
Jackie Pouzin
- http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/ouTICE/geoclip/index.htm
Wilfrid Cariou
- Animations
d'apprentissage du logiciel -
Alain Lamotte
(Créteil) - Utiliser Geoclip : http://mlkgeo1.over-blog.com/article-3667398.html
Etudier la
Basse-Normandie : http://mlkgeo1.over-blog.com/article-4640928.html
Ceux qui ont
accompagné les premiers pas de la cartographie par ordinateur (Cartax,
Logicarte, Cabral, Philcarto, Microgeo, Wincarto…) verront tout l’intérêt
de Géoclip, une application qui a toute sa place à côté
des formes nouvelles d’analyse spatiale (SIG multi-couches, Google Earth…)
Il n’existe plus de version hors ligne, mais Géoclip Solo peut être
testé pendant 30 jours, avec les données fournies ou des
données personnelles...
La pauvreté
aux Etats-Unis par comtés en 2003
(pour nuancer
les propos habituels à propos de la Sun Belt)
Entretien à distance
avec Eric Mauvière.
Quand et
dans quelles conditions avez-vous choisi de créer votre propre logiciel
de cartographie ?
Après plusieurs années
de travail à l'Insee, nous avons souhaité développer
une activité de consultant en systèmes d'information. Parmi
les prestations proposées (rapports écrits, enquêtes...)
la mise en valeur de données via des applications de cartographie
interactive a attiré l’attention d'un certain nombre de clients.
Quels étaient les logiciels
de cartographie disponibles alors ?
A utiliser avec internet, il existait
MapExtreme ou ArcIms, des solutions assez lourdes et surtout très
coûteuses.
Vous êtes-vous alors heurtés
à des contraintes matérielles (taille des écrans,
vitesses de transfert...)
La résolution faible de
certains écrans a été parfois un obstacle. Mais le
choix de l’affichage en flash permet d’alléger le poids des fichiers
et de réduire le temps de transfert.
D’où viennent vos données
?
Elles sont issues de sites institutionnels,
puis mises en forme avant exploitation. La quasi-totalité des données
disponibles sont accessibles gratuitement en ligne.
Entre recherche, administrations,
éducation, grand public, quels sont vos principaux utilisateurs
?
Nous n'avons que des informations
partielles sur les visiteurs de notre site. Nous pouvons savoir de quels
sites viennent les gens qui ont cliqué sur un lien. L'Education
nationale, via des pages ou des sites crées souvent par des profs
d'histoire-géo, est sans doute notre premier référent.
Comment a évolué
la fréquentation de vos serveurs ?
Croissance lente mais régulière,
avec une moyenne ces temps-ci de 400 visites par jour
Géoclip
est au cœur des réalisations suivantes : L’observatoire des
Territoires - L’observatoire du Littoral - Atlas des Pyrénées,
Cartographie des risques majeurs (Tarn) - Atlas interactif du Finistère
- Atlas 2001 de l’Inde. http://www.geoclip.net/fr/p22_realisations.htm
. http://www.demographie.net/atlas2001/
Les projets
en cours concernent une région(la Basse Normandie), un département
(la Gironde), trois académies (Amiens, Versailles et Montpellier),
une institution (L’INSEE qui ouvre en janvier un portail de statistiques
locales).
J Pouzin : La géographie
de la population en France. Classe de première
La démarche est multiscalaire
: où vivent les habitants en Mayenne, en Pays de la Loire, en France
?
Quels sont les espaces dynamiques
qui gagnent des habitants et les espaces en déperdition?
Quelles sont les logiques en jeux
? Quels sont les enjeux pour l’avenir ( aménagement du territoire..)
Dans cette
géographie citoyenne, les élèves doivent apprendre
à manipuler un SIG et à repérer l’information géographique,
à identifier les nouveaux territoires (intercommunalité,
bassin de vie…)
Le site Geoclip
est utilisé en même temps que le site http://territoires.gouv.fr
et celui de l’IAAT.
Le travail
en classe exploite des ressources dynamiques à laide d’un TBI. Une
séance en salle informatique suit, les élèves utilisant
un SIG ( Mapwindows ou FGis) pour réaliser un croquis d’interprétation
personnelle. Avec Geoclip, le travail se fait d’abord à l’échelle
du département puis de la région : quelles évolutions
démographiques peut-on lire dans l’espace ?
Etape 1 : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/jp1.jpg
Les évolutions
à l’échelle du département et de la région.
Le choix du
bleu-orangé souligne les contrastes.
Etape 2 : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/jp2.jpg
Confrontation
de ces cartes à deux couches d’information : l’hydrographie a t-elle
encore un impact sur l’implantation des populations? Ou bien est-ce désormais
les axes routiers qui jouent un rôle prépondérant ?
Etape 3 -: http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/jp3.jpg
Les élèves
ont été familiarisés en seconde aux techniques de
discrétisation. Ils sont invités à modifier les choix
( nombre de classes, puis seuillage manuel) pour mieux interpréter
le données.
Etape 4 :
Une synthèse
graphique est proposée sur le TBI : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/mayenne.swf
( Une synthèse
graphique est proposée sur le TBI :
(le document
proposé au format flash ici est une des versions possibles,
chaque
groupe d'élèves produisant un travail spécifique). |
|
Il reste ensuite
à changer d’échelles : passer du département à
la région puis au territoire national : à chaque fois les
élèves conçoivent une production graphique. Enfin
ils sont invités à comparer cette source avec d’autres disponibles
( INSEE, Observatoire des territoires pour les bassins de vie).
Sur le Web
Eric
Mauvière, le concepteur de Géoclip, un entretien
avec GéoRézo
Pour accéder
aux sites de Philippe Waniez (Philcarto), Laurent Jégou (SCAP),
JM Bonnefoy (Wincarto, Winsig), lire
la sélection « Carto » sur Clioweb, qui héberge
également des pages « Le Croquis en Terminale », «
Images en géographie », "Cartes et histoire"... http://clioweb.free.fr
[le web, le moyen de gagner
de la place et de mutualiser le travail grâce… aux liens… quand ils
ne sont pas brisés]
Le croquis selon
Jacques Muniga (avec pub) : http://www.geographie-muniga.fr/Default.aspx
Lire
Roger Brunet,
La carte mode d’emploi, Fayard-Reclus, 1987
30 ans de sémiologie
graphique, colloque 1997 (bibliographie). http://www.cybergeo.eu/index553.htm
Les auteurs
:
Daniel Letouzey
- Professeur au lycée Vire. Ce clionaute historique anime le site
Clioweb et rédige la Chronique internet (Historiens & Géographes).dletouzey_ac-caen.fr
Jackie
Pouzin - Professeur au lycée Raoul Vadepied à Evron (53)
- Interlocuteur académique Tice - Formateur Iufm
jackie.pouzin_orange.fr
DL - 2008 |