Les Clionautes

Géoclip, la cartographie interactive
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Quatre raisons, au moins, de vanter le travail mené par les concepteurs de Géoclip 
(Eric Mauvière, Isabelle Coulomb, Yannick Lafont) :

- La cartographie interactive mise gratuitement à la portée de tous les collègues et de leurs élèves. Les concepteurs parlent de « simplicité d’accès, fluidité de la navigation et rapidité d’affichage ».

- La variété des espaces à étudier ou faire étudier en ligne : Monde, France, Etats-Unis, Russie, Canada, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Bulgarie…

- La puissance d’une base de données particulièrement fournie et régulièrement mise à jour. 

- L’occasion de démontrer la puissance du web. Tout est dit sur le site Géoclip, et sur les sites voisins réalisés à la suite de commandes d’institutions ou de collectivités territoriales. Il est aussi possible de tirer profit du travail important réalisé par nos collègues, en évitant de chercher à réinventer la poudre.

- La très grande disponibilité des concepteurs, dont les coordonnées sont disponibles en ligne (plan et photo satellite). http://www.geoclip.net/fr/p0_contact.htm

Si vous manquez de temps... allez à http://www.geoclip.net/fr/p24_atlas.php

Géoclip  (carto et SIG en ligne, Eric Mauvière - Isabelle Coulomb - Yannick Lafont )

Geoclip, les types de cartes
Galerie ( France, de la commune au département en passant par les zones d'emploi et les cantons,
Monde,  EU, Angleterre, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Russie, Bulgarie...) 
USA par états ou par comtés

Réalisations  (Atlas de l'Espagne, Atlas de l'Inde, Luxembourg, Canada...
Observatoire des territoires (DIACT), 
Basse-Normandie, Languedoc,  Midi-Pyrénées, Finistère, Tarn (risques), Pays de Savoie... )



La richesse de l’interface et des fonctionnalités :

Avec Géoclip, l’affichage est instantané, le premier écran proposant une carte de la Provence.

Cliquez en haut à droite sur l’onglet départements, choisissez un indicateur (ici, le thème choisi, c’est l’évolution de la population en France de 1990 à 1999) ; l’affichage suit, et tout est paramétrable.

Avec un peu d’expérience, on peut intervenir en ligne sur le nombre et les limites des classes statistiques (discrétisation), sur le choix des gammes de couleurs. La carte ci-dessus utilise la méthode Jenks et une gamme du bleu-orange (sur Jenks, voir p 20 http://www.cartographie.ird.fr/logchar/BROCHURE32.pdf
La superposition de cercles proportionnels à la population de 1999 évite de traiter de la même manière la Lozère (70 000 hab) et le Nord avec 2,5 M.

Toujours sur l’évolution de la population, il est possible de changer d’unité spatiale. La carte par cantons permet d'affiner l'analyse : un des avantages de la carte par ordinateur, c’est de ne plus se contenter d’unités spatiales peu significatives, comme l’inévitable densité par régions ou par départements. Pour accéder dans Géoclip à l’échelle communale, il faut travailler à l’échelle de la région. L'export de la carte en pdf est prévu (version Solo ?)
Elections, logement, emplois, risques… les données fournies avec Géoclip sont très nombreuses et évitent de perdre du temps dans la saisie. Les cantons : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/FP9099CA.jpg
Communes en Basse-Normandie : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/BNCOMM90.jpg - Finistère : http://atlas-finistere.cg29.fr/

Pour approfondir cette approche, le site Geoclip propose d’autres pistes :
http://www.geoclip.net/fr/p14_themes.htm

Plusieurs collègues ont aussi mis en ligne leurs fiches de travail :
Yves Guiet - Les cartes quantitatives (fichier word). http://tinyurl.com/2p7y8q
Faire de la cartographie quantitative en ligne pour enseigner le Limousin. http://tinyurl.com/397nn4
L’aide Géoclip : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/siglim/Demog_Lim_Geoclip/aide_geoclip.htm
Jackie Pouzin - http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/ouTICE/geoclip/index.htm
Wilfrid Cariou - Animations d'apprentissage du logiciel -
Alain Lamotte (Créteil) - Utiliser Geoclip : http://mlkgeo1.over-blog.com/article-3667398.html
Etudier la Basse-Normandie : http://mlkgeo1.over-blog.com/article-4640928.html

Ceux qui ont accompagné les premiers pas de la cartographie par ordinateur (Cartax, Logicarte, Cabral, Philcarto, Microgeo, Wincarto…) verront tout l’intérêt de Géoclip, une application qui a toute sa place à côté des formes nouvelles d’analyse spatiale (SIG multi-couches, Google Earth…) Il n’existe plus de version hors ligne, mais Géoclip Solo peut être testé pendant 30 jours, avec les données fournies ou des données personnelles...


La pauvreté aux Etats-Unis par comtés en 2003
(pour nuancer les propos habituels à propos de la Sun Belt)

Entretien à distance avec Eric Mauvière.

Quand et dans quelles conditions avez-vous choisi de créer votre propre logiciel de cartographie ?

Après plusieurs années de travail à l'Insee, nous avons souhaité développer une activité de consultant en systèmes d'information. Parmi les prestations proposées (rapports écrits, enquêtes...) la mise en valeur de données via des applications de cartographie interactive a attiré l’attention d'un certain nombre de clients.

Quels étaient les logiciels de cartographie disponibles alors ?
A utiliser avec internet, il existait MapExtreme ou ArcIms, des solutions assez lourdes et surtout très coûteuses.

Vous êtes-vous alors heurtés à des contraintes matérielles (taille des écrans, vitesses de transfert...)
La résolution faible de certains écrans a été parfois un obstacle. Mais le choix de l’affichage en flash permet d’alléger le poids des fichiers et de réduire le temps de transfert.

D’où viennent vos données ?
Elles sont issues de sites institutionnels, puis mises en forme avant exploitation. La quasi-totalité des données disponibles sont accessibles gratuitement en ligne.

Entre recherche, administrations, éducation, grand public, quels sont vos principaux utilisateurs ?
Nous n'avons que des informations partielles sur les visiteurs de notre site. Nous pouvons savoir de quels sites viennent les gens qui ont cliqué sur un lien. L'Education nationale, via des pages ou des sites crées souvent par des profs d'histoire-géo, est sans doute notre premier référent.

Comment a évolué la fréquentation de vos serveurs ?
Croissance lente mais régulière, avec une moyenne ces temps-ci de 400 visites par jour

Géoclip est au cœur des réalisations suivantes : L’observatoire des Territoires - L’observatoire du Littoral - Atlas des Pyrénées, Cartographie des risques majeurs (Tarn) - Atlas interactif du Finistère - Atlas 2001 de l’Inde. http://www.geoclip.net/fr/p22_realisations.htm . http://www.demographie.net/atlas2001/

Les projets en cours concernent une région(la Basse Normandie), un département (la Gironde), trois académies (Amiens, Versailles et Montpellier), une institution (L’INSEE qui ouvre en janvier un portail de statistiques locales).



J Pouzin : La géographie de la population en France. Classe de première

La démarche est multiscalaire : où vivent les habitants en Mayenne, en Pays de la Loire, en France ? 

Quels sont les espaces dynamiques qui gagnent des habitants et les espaces en déperdition?
Quelles sont les logiques en jeux ? Quels sont les enjeux pour l’avenir ( aménagement du territoire..)
Dans cette géographie citoyenne, les élèves doivent apprendre à manipuler un SIG et à repérer l’information géographique, à identifier les nouveaux territoires (intercommunalité, bassin de vie…)

Le site Geoclip est utilisé en même temps que le site http://territoires.gouv.fr et celui de l’IAAT.
Le travail en classe exploite des ressources dynamiques à laide d’un TBI. Une séance en salle informatique suit, les élèves utilisant un SIG ( Mapwindows ou FGis) pour réaliser un croquis d’interprétation personnelle. Avec Geoclip, le travail se fait d’abord à l’échelle du département puis de la région : quelles évolutions démographiques peut-on lire dans l’espace ?
 
Etape 1 : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/jp1.jpg

Les évolutions à l’échelle du département et de la région.

Le choix du bleu-orangé souligne les contrastes.

Etape 2 : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/jp2.jpg

Confrontation de ces cartes à deux couches d’information : l’hydrographie a t-elle encore un impact sur l’implantation des populations? Ou bien est-ce désormais les axes routiers qui jouent un rôle prépondérant ?

Etape 3 -: http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/jp3.jpg

Les élèves ont été familiarisés en seconde aux techniques de discrétisation. Ils sont invités à modifier les choix ( nombre de classes, puis seuillage manuel) pour mieux interpréter le données.

Etape 4 : 

Une synthèse graphique est proposée sur le TBI : http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/mayenne.swf
( Une synthèse graphique est proposée sur le TBI : 
(le document proposé au format flash ici est une des versions possibles,
 chaque groupe d'élèves produisant un travail spécifique).

Il reste ensuite à changer d’échelles : passer du département à la région puis au territoire national : à chaque fois les élèves conçoivent une production graphique. Enfin ils sont invités à comparer cette source avec d’autres disponibles ( INSEE, Observatoire des territoires pour les bassins de vie).
 


  Sur le Web

Eric Mauvière, le concepteur de Géoclip, un entretien avec GéoRézo

Pour accéder aux sites de Philippe Waniez (Philcarto), Laurent Jégou (SCAP), JM Bonnefoy (Wincarto, Winsig), lire  la sélection « Carto » sur Clioweb, qui héberge également des pages « Le Croquis en Terminale », « Images en géographie », "Cartes et histoire"...  http://clioweb.free.fr
[le web, le moyen de gagner de la place et de mutualiser le travail grâce… aux liens… quand ils ne sont pas brisés]

Le croquis selon Jacques Muniga (avec pub) : http://www.geographie-muniga.fr/Default.aspx

   Lire
Roger Brunet, La carte mode d’emploi, Fayard-Reclus, 1987
30 ans de sémiologie graphique, colloque 1997 (bibliographie). http://www.cybergeo.eu/index553.htm

Les auteurs :
Daniel Letouzey - Professeur au lycée Vire. Ce clionaute historique anime le site Clioweb et rédige la Chronique internet (Historiens & Géographes).dletouzey_ac-caen.fr

Jackie  Pouzin - Professeur au lycée Raoul Vadepied à Evron (53) - Interlocuteur académique Tice  - Formateur Iufm
jackie.pouzin_orange.fr
DL - 2008