1905 : La séparation des Eglises et de l’Etat

http://clioweb.free.fr


Niveau : Première ES-L

Place dans le programme : 
Histoire 
Religion et culture (I - 2 ) " Les religions hésitent entre la condamnation du monde nouveau et leur adaptation à celui-ci … Elles élaborent des pratiques religieuses qui répondent aux formes neuves de la sensibilité et contribuent à les construire. Il en va ainsi, pour le catholicisme, de la dévotion au Sacré-Cœur, ou encore du renouveau des pèlerinages de masse à partir des années 1870, qui constitue un exemple à la jointure de ces aspects et de la modernité technologique." (documents d’accompagnement p 23)

La République : l’enracinement d’une culture politique (1879-1914) (II - 3)
" La séparation des Églises et de l’État de 1905, mûrie durant le ministère du radical Combes, marque un aboutissement logique, quoique longtemps différé, de la sécularisation conduite par les Républicains " (doc acc p 26).

ECJS : 
Exercice de la citoyenneté, République et particularismes
" Pour que la République puisse être le bien de tous, deux exigences se sont imposées :

- la séparation de l'ordre politique et de l'ordre religieux, qui se manifeste en France à travers les lois de la laïcité ; elle permet d'organiser la vie en commun de ceux qui ont des pratiques et des croyances religieuses différentes ;
- la garantie de l'égale dignité de toutes les personnes, qui est au cour des valeurs communes définissant la citoyenneté. Les pratiques culturelles, par exemple dans le droit personnel, ne sauraient être contradictoires avec l'égale dignité de tous les êtres humains. "

La séparation dans les manuels 

La séparation de 1905 occupe une place très réduite dans les manuels actuels comme dans les précédents. Cela va d’une ligne à un paragraphe dans le texte des auteurs, d’une caricature unique à un dossier documentaire sur une double page, avec pour titre " la République et les catholiques ". La loi est en général présente sous forme d’extraits des premiers articles, mais les débats parlementaires sont généralement ignorés. Les troubles liés aux Inventaires, en 1906, occupent une place importante, en liaison avec les ressources iconographiques disponibles.

Deux éléments contribuent à expliquer cette situation :
. Les manuels ont été conçus en vue de la rentrée scolaire 2003, avant la déferlante éditoriale liée au centenaire de la loi du 9 décembre 1905.

. Les études de cas portent plus souvent sur l’Affaire Dreyfus, une étape majeure dans l’affrontement entre les Républicains et leurs adversaires, notamment nationalistes.

La séparation sur Internet :

Sur de nombreux sujets, Internet propose des séquences prêtes à l’emploi, de qualité variable. La France de la Belle époque est une des séquences indexées dans la base de Clermont. La séparation de 1905 n’en fait pas encore partie.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/index.html

Dans le sujet qui nous intéresse, la Toile est d’abord une source documentaire non négligeable.
- La transcription des débats parlementaires a été scannée et mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.
Son utilisation par l’enseignant soulève plusieurs difficultés : les fichiers sont énormes, il faut mieux les télécharger, puis les lire en local. Les débats s’étalent du 21 mars au 3 juillet 1905. Il est donc indispensable de s’appuyer sur l’historiographie pour repérer les interventions majeures : par exemple, celle de Maurice Allard

("Le christianisme est un outrage à la raison, un outrage à la nature", 10 avril ), celle de Plichon ( "L'Eglise garrottée dans l'Etat tyrannique" , 21 mars ), celles d’Aristide Briand (20 avril, 3 juillet), celle de Jaurès ( 21 avril)… Ensuite, dans ces textes, il faut sélectionner les passages significatifs adaptés aux besoins du travail en classe.

- Deux sources iconographiques majeures sont disponibles en ligne :
. Un site indépendant propose une reproduction de très nombreuses caricatures de L’Assiette au beurre, selon un classement thématique ( Le clergé, le Vatican, Lourdes…). http://www.assietteaubeurre.org/

Les troubles liés aux inventaires sont très présents dans les reproductions de cartes postales du début du siècle. Il est possible d’y accéder par une recherche sur les images (" inventaires 1906 ")

La localisation des troubles a été cartographiée et analysée voilà un demi-siècle par JM Mayeur. " Les incidents parisiens - Sainte Clotilde, Saint Pierre du Gros Caillou - sont provoqués par quelques agitateurs liés à l’Action française ", écrit Dominique Borne dans L’histoire. Il ajoute : " La géographie de la résistance ne coïncide pas exactement avec la carte de la pratique religieuse. L’agitation est exceptionnelle hors des pays de chrétienté, mais inversement, ni les Savoie, ni le Béarn, ni le Lot où la pratique religieuse est encore forte n’ont connu d’incidents… "

" Les formes de résistance sont différentes dans l’Ouest, le Sud-Est du Massif central, la Flandre, le Pays Basque ".

Internet est un excellent reflet des colloques et des manifestations qui accompagnent la célébration du centenaire de la loi de 1905. Ainsi, un colloque " 1905-2005 : Laïcité vivante " a eu lieu à Cerisy la Salle en août 2005 
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/laicite05.html

La Ligue de l’enseignement a développé un site spécifique. On peut y lire, par exemple, la transcription d’une conférence faite par Michel Denis lors d’un colloque à Rennes en 2004 : " 1905 : le contexte historique, de son élaboration à la philosophie de la loi "
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/pdf/michel_denis.pdf

Sur un site indépendant, l’important travail de Maurice Gelbard témoigne de la forte mobilisation des défenseurs de la laïcité, dans un monde où les médias ont parfois tendance à faire de l’assignation religieuse leur grille d’analyse exclusive. http://www.eglise-etat.org/Guide.html

Sur Internet, le courrier électronique est un outil irremplaçable. Il permet un travail en coopération dans la préparation des supports pédagogiques. Mais c’est aussi une occasion de mesurer la difficulté de repérage de certaines sources.

Enfin, Internet est un support de diffusion des travaux d’élèves, en cours ou à venir. Sauf lorsque les droits d’auteur ne le permettent pas.

Une proposition de travail :
La constitution d’un dossier documentaire, en liaison avec la préparation à l’épreuve du baccalauréat.

Problématique : La séparation de 1905, une loi de combat ou une loi de pacification ?

Mots-clefs : droits fondamentaux ; liberté de conscience - liberté de croyance ; raison - foi ; laïcité - sécularisation ; concordat - séparation ; cléricalisme - anticléricalisme ; gallicanisme - ultramontanisme…

Choix de documents : http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/sepa1905.htm

1 - La séparation, une caricature reproduite en grande taille dans le manuel Hatier p 156 ( source mentionnée, Musée Jaurès à Castres… à confirmer)

2 - L’intervention d’Aristide Briand, le rapporteur de la loi, le 3 juillet

3 - Un exemple de carte postale sur les Inventaires : (Evron - Mayenne - Eglise ND de l’Epine - " porte brisée, sur ordre du gouvernement, le 17 février 1906, pour les opérations de l’inventaire " dit le commentaire. Ce document est utilisé en classe par Jackie Pousin)

4 - Céaucé une commune de l’ouest du département de l’Orne, au sud de Domfront, a 2 monuments aux morts :
Au centre du bourg, un premier, inauguré le 22 septembre 1901, rappelle les combats de 1870.
A la sortie du bourg, un second, en forme de calvaire, commémore les morts de 14-18.

" A partir de 1902, l’arrondissement de Domfront, socialement démocratique, dominé depuis 1869 par le centre gauche, passe par réaction contre la politique anticléricale menée à partir de 1899, sous la domination de députés nationalistes, très à droite, ouvertement anti-dreyfusards… " Gérard Bourdin dans son travail sur " Les monuments aux morts dans l’Orne, Pour le deuil ou pour l’exemple ? " (Le Pays Bas-Normand, N° 3, 1991).

D’autres pistes seraient à explorer, à partir de travaux de groupe ou d’exposés :

- L’histoire de la laïcité, notamment les positions de Victor Hugo lors du débat sur la loi Falloux (" …Nous connaissons le parti clérical…Tous les pas qu'a faits l'intelligence de l'Europe, elle les a faits malgré lui. Son histoire est écrite dans l'histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso ", ou les points de vue de Léon Gambetta et de Jules Ferry..

- L’actualité de la loi de 1905

- La sécularisation des sociétés européennes…

- Les religions face à la modernité (du Syllabus de Pie IX au concile Vatican II)

En ECJS, la consultation encadrée de sites internet peut permettre un travail sur les points de vue et l’argumentaire dominant, 
sur le modèle de ce que nos collègues britanniques appellent le " bias ".

1905, c'est aussi :

- Le discours de Guillaume II à Tanger (mars) et la première crise marocaine
- La naissance de la SFIO (avril)
- La Révolution russe (dimanche rouge, mutinerie du Potemkine...) et la guerre russo-japonaise (Tsushima, 27 mai).
- Einstein et la relativité restreinte (article en septembre)
- Les Fauves au salon d'automne 

Un choix d’ouvrages : 

Henri Pena-Ruiz Histoire de la laïcité (Découvertes - Gallimard 2005)
François Lebrun (dir) Histoire des catholiques en France - (Pluriel) 
Jean-Marie Mayeur, La séparation des Eglises et de l'Etat collection Archives 1966 , réédition L'Atelier en 2005
Patrick Cabanel : 1905 La séparation...en 30 questions (édition Geste 2005)
1905, La séparation des Eglises et de l’Etat - Les textes fondateurs choisis par Yves Bruley (Tempus 2004)
Dominique Borne, Le grand divorce de 1905 L’histoire n° 135 (1990)
Christophe Bellon La séparation des Eglises et de l’Etat. De la genèse à l’application de la loi de 1905. Historiens & Géographes, N° 391, juillet 2005

DL 11/2005