.
La Table Claudienne dans
les manuels 2010
..
Documents retenus, questions
posées aux élèves
La Table Claudienne aux Musées Gallo-Romains
- Les documents retenus(copies
d'écran) :
Belin Colon : Les Tables
Claudiennes - feuilleter
le chapitre
docs : Extraits de la Table, Tacite, les sénateurs, les critiques
selon Senèque
Hachette Lambin : Que
nous apprend la Table claudienne ?
docs : Le
discours de Claude, version table, version Tacite
Hatier Bourel-Chevalier : La
Gaule romaine et les tables claudiennes
docs : L'hostilité du Sénat, la
réponse de Claude (table et Tacite)
Magnard Billard : La
Gaule et la table claudienne, des Gaulois intégrés...
et romanisés
docs : discours version Tacite
Nathan Le Quintrec : Les
Tables claudiennes (48 ap JC)
docs : discours version table et version Tacite
Nathan Cote : Les
Tables claudiennes (48 ap JC)
docs : extrait des tables, opposition selon Tacite
- Les questions posées
par les auteurs des manuels
sur les documents retenus dans les doubles pages
consacrées à la Table Claudienne :
Belin, Colon
== Prélever et confronter des informations
:
1 - qu'apporte ce document à la connaissance
de la Gaule ? Pourquoi les Tables se trouvent-elles à Lyon (doc
1,2,3)
2 - Pourquoi la simple citoyenneté romaine
ne suffit-elle pas aux élites gauloises (doc 1,2,3) ?
3 - Comment l'empereur Claude tente-t-il de convaincre
les sénateurs de répondre favorablement à la requête
gauloise ? (doc 2,3)
4 - Quelle est la réaction de l'élite
sénatoriale romaine à cette innovation ? Comment peut-on
l'expliquer ? (doc 3,5)
5 - Quelle a été la conséquence
de cette décision pour l'Empire romain ? (doc 4,5)
== Classer des informations
Relevez et classez les arguments favorables et
défavorables à la requête des élites locales
des Trois Gaules.
== Rédiger un texte construit et argumenté
En quoi les Tables montrent-elles l'intégration
politique de la Gaule dans l'Empire ?
Hachette Lambin
== Exploiter les documents :
1 - sur quelles particularités de l'histoire
ancienne de Rome Claude insiste-t-il ? (doc 3)
2 - Localisez Vienne et Lugdunum (doc 2). Sur
quelles particularités de ces 2 villes Claude insiste-t-il ? (doc
3)
3 - Expliquez "personnalités honorables
et riches" (doc 3). Qui est concerné par le discours de Claude ?(doc
3)
4 - Quelle différence existe-t-il, du
point de vue de la citoyenneté, entre Gaule chevelue et Gaule Narbonnaise
à la date du texte ?
5 - Quels arguments en faveur des Gaulois et
des Eduens le discours de Claude rapporté par Tacite apporte-t-il
? (doc 4)
6 - Localisez les Eduens sur la carte (doc 2).
A quelle région cela correspond-il aujourd'hui ? Cherchez quel fut
le rôle des Eduens dans la conquête de la Gaule.
== Mettre en relation
7 - Quel document (3 ou 4) est-il le plus indiscutable
du point de vue de la vérité historique ? Pourquoi ?
8 - Montrez que le texte de Tacite complète
la compréhension du texte de Claude
Hatier - Bourel-Chevalier
== L'intégration culturelle de la Gaule
1 - Qu'appelle-t-on la "Gaule chevelue" ? (doc
1)
2 - Quel est le statut des habitants de la Gaule
chevelue au début de l'Empire romain (doc 1 et 4)
3 - Quelle est l'influence culturelle de Rome
sur la Gaule (doc 2, 3)
== L'accès des provinciaux à
la citoyenneté romaine
4- Que demandent les notables de la Gaule chevelue
? (doc 4)
5 - Comment réagit le Sénat romain
et quels sont ses arguments ? (doc 6)
6 - Que décide l'empereur Claude en 487
ap JC ? (doc 5)
7 - En quoi l'origine de Claude a-t-elle pu influencer
sa décision (doc 5)
8 - Quels sont ses arguments d'après l'historien
Tacite ?
== Rédiger :
Montrez comment la romanisation des provinces
facilite l'accès à la citoyenneté.
Magnard - Billard
== Etudier les documents
1 - Toute la Gaule est-elle intégrée
à l'Empire de la même manière ? Que modifie la table
claudienne ? (doc 1,2)
2 - Comment l'empereur Claude justifie-t-il l'octroi
de la citoyenneté aux notables gaulois ? (doc 3)
3 - Quels éléments montrent la
romanisation de la Gaule ? Expliquez. (doc 4,5)
4 - Qu'est-ce qui surprend Pline le Jeune ? Qu'indique
le fait d'utiliser le terme de pérégrin pour désigner
les Lyonnais ? (doc 5,6)
== Réponse organisée
A partir de vos connaissances et des informations
contenues dans les documents, rédigez une réponse organisée
à la question posée en problématique.
Nathan - Le Quintrec
== Analyse des documents
1 - Pourquoi Claude est-il particulièrement
sensible au sort de la Gaule chevelue ? (doc2)
2 - Quel est le statut de la Gaule à l'époque
impériale ? Comment et à qui la citoyenneté romaine
a-t-elle été donnée jusuqe là (doc 1, 4)
3 - Pourquoi Claude souhaite-t-il faire
entrer des Gaulois au Sénat ? Pourquoi les sénateurs s'y
opposent-ils ? (doc 1,3,4)
4 - Par quels arguments Claude répond-il
aux sénateurs ? L'empereur est-il parvenu à ses fins ? (doc
1,2,4)
5 - Pourquoi le discours a-t-il été
gravé sur des tables de bronze ?
== Bilan de l'étude
Que nous apprennent les Tables claudiennes sur
la romanisation de la Gaule ?
Nathan - Cote
== Les raisons de la proposition de l'empereur
Claude
1 - A quelle assemblée l'empereur s'adresse-t-il
? Dans quel but ? (doc 1,2)
2 - Quels arguments avance-t-il pour défendre
sa position ? (doc 1,2)
== La situation de la Gaule romaine
3- Quels sont les provinciaux déjà
admis au Sénat d'après l'empereur et pourquoi ? (doc 1,2)
4 - Que veut dire Claude quand il déclare
vouloir plaider la cause de la Gaule chevelue ? (doc 1, 2)
== La portée de la décision de
Claude
5 - Quels (sic) sont les réactions
et les arguments du Sénat ? Pourquoi ?
6 - Qui de Claude ou du Sénat emporte
la décision (doc 3,4)
7 - Que nous apprennent la tenue et la carrière
de ce notable gaulois sur ses rapports avec Rome ?
== Bilan
Rédigez un court texte après avoir
classé les thèmes suivants :
a - La décision de l'empereur et ses raisons
b - Les résistances des élites
romaines
c - Les conséquences de la mesure
DL-2010 - http://clioweb.free.fr |