Clioweb
Enseigner l'Histoire avec internet
.
.
La Table Claudienne dans les manuels 2010
..
Documents retenus, questions posées aux élèves
 

La Table Claudienne aux Musées Gallo-Romains


- Les documents retenus(copies d'écran)

Belin Colon : Les Tables Claudiennes - feuilleter le chapitre
docs : Extraits de la Table, Tacite, les sénateurs, les critiques selon Senèque

Hachette Lambin : Que nous apprend la Table claudienne ?
docs : Le discours de Claude, version table, version Tacite

Hatier Bourel-Chevalier : La Gaule romaine et les tables claudiennes
docs : L'hostilité du Sénat, la réponse de Claude (table et Tacite)

Magnard Billard : La Gaule et la table claudienne, des Gaulois intégrés... et romanisés
docs : discours version Tacite

Nathan Le Quintrec : Les Tables claudiennes (48 ap JC)
docs : discours version table et version Tacite

Nathan Cote : Les Tables claudiennes (48 ap JC)
docs : extrait des tables, opposition selon Tacite


- Les questions posées par les auteurs des manuels
sur les documents retenus dans les doubles pages consacrées à la Table Claudienne :

Belin, Colon

== Prélever et confronter des informations :
1 - qu'apporte ce document à la connaissance de la Gaule ? Pourquoi les Tables se trouvent-elles à Lyon (doc 1,2,3)
2 - Pourquoi la simple citoyenneté romaine ne suffit-elle pas aux élites gauloises  (doc 1,2,3) ?
3 - Comment l'empereur Claude tente-t-il de convaincre les sénateurs de répondre favorablement à la requête gauloise ? (doc 2,3)
4 - Quelle est la réaction de l'élite sénatoriale romaine à cette innovation ? Comment peut-on l'expliquer ? (doc 3,5)
5 - Quelle a été la conséquence de cette décision pour l'Empire romain ? (doc 4,5)

== Classer des informations
Relevez et classez les arguments favorables et défavorables à la requête des élites locales des Trois Gaules.

== Rédiger un texte construit et argumenté
En quoi les Tables montrent-elles l'intégration politique de la Gaule dans l'Empire ?


Hachette Lambin

== Exploiter les documents :
1 - sur quelles particularités de l'histoire ancienne de Rome Claude insiste-t-il ? (doc 3)
2 - Localisez Vienne et Lugdunum (doc 2). Sur quelles particularités de ces 2 villes Claude insiste-t-il ? (doc 3)
3 - Expliquez "personnalités honorables et riches" (doc 3). Qui est concerné par le discours de Claude ?(doc 3)
4 - Quelle différence existe-t-il, du point de vue de la citoyenneté, entre Gaule chevelue et Gaule Narbonnaise à la date du texte ?
5 - Quels arguments en faveur des Gaulois et des Eduens le discours de Claude rapporté par Tacite apporte-t-il ? (doc 4)
6 - Localisez les Eduens sur la carte (doc 2). A quelle région cela correspond-il aujourd'hui ? Cherchez quel fut le rôle des Eduens dans la conquête de la Gaule.

== Mettre en relation
7 - Quel document (3 ou 4) est-il le plus indiscutable du point de vue de la vérité historique ? Pourquoi ?
8 - Montrez que le texte de Tacite complète la compréhension du texte de Claude


Hatier - Bourel-Chevalier

== L'intégration culturelle de la Gaule
1 - Qu'appelle-t-on la "Gaule chevelue" ? (doc 1)
2 - Quel est le statut des habitants de la Gaule chevelue au début de l'Empire romain (doc 1 et 4)
3 - Quelle est l'influence culturelle de Rome sur la Gaule (doc 2, 3)

== L'accès des provinciaux à la citoyenneté romaine
4- Que demandent les notables de la Gaule chevelue ? (doc 4)
5 - Comment réagit le Sénat romain et quels sont ses arguments ? (doc 6)
6 - Que décide l'empereur Claude en 487 ap JC ? (doc 5)
7 - En quoi l'origine de Claude a-t-elle pu influencer sa décision (doc 5)
8 - Quels sont ses arguments d'après l'historien Tacite ?

== Rédiger :
Montrez comment la romanisation des provinces facilite l'accès à la citoyenneté.


Magnard - Billard

== Etudier les documents
1 - Toute la Gaule est-elle intégrée à l'Empire de la même manière ? Que modifie la table claudienne ? (doc 1,2)
2 - Comment l'empereur Claude justifie-t-il l'octroi de la citoyenneté aux notables gaulois ? (doc 3)
3 - Quels éléments montrent la romanisation de la Gaule ? Expliquez. (doc 4,5)
4 - Qu'est-ce qui surprend Pline le Jeune ? Qu'indique le fait d'utiliser le terme de pérégrin pour désigner les Lyonnais ? (doc 5,6)

== Réponse organisée
A partir de vos connaissances et des informations contenues dans les documents, rédigez une réponse organisée à la question posée en problématique. 


Nathan - Le Quintrec

== Analyse des documents
1 - Pourquoi Claude est-il particulièrement sensible au sort de la Gaule chevelue ? (doc2)
2 - Quel est le statut de la Gaule à l'époque impériale ? Comment et à qui la citoyenneté romaine a-t-elle été donnée jusuqe là (doc 1, 4)
3 -  Pourquoi Claude souhaite-t-il faire entrer des Gaulois au Sénat ? Pourquoi les sénateurs s'y opposent-ils ? (doc 1,3,4)
4 - Par quels arguments Claude répond-il aux sénateurs ? L'empereur est-il parvenu à ses fins ? (doc 1,2,4)
5 - Pourquoi le discours a-t-il été gravé sur des tables de bronze ?

== Bilan de l'étude
Que nous apprennent les Tables claudiennes sur la romanisation de la Gaule ?


Nathan - Cote

== Les raisons de la proposition de l'empereur Claude
1 - A quelle assemblée l'empereur s'adresse-t-il ? Dans quel but ? (doc 1,2)
2 - Quels arguments avance-t-il pour défendre sa position ? (doc 1,2)

== La situation de la Gaule romaine
3- Quels sont les provinciaux déjà admis au Sénat d'après l'empereur et pourquoi ? (doc 1,2)
4 - Que veut dire Claude quand il déclare vouloir plaider la cause de la Gaule chevelue ? (doc 1, 2)

== La portée de la décision de Claude
5 -  Quels (sic) sont les réactions et les arguments du Sénat ? Pourquoi ?
6 - Qui de Claude ou du Sénat emporte la décision (doc 3,4)
7 - Que nous apprennent la tenue et la carrière de ce notable gaulois sur ses rapports avec Rome ?

== Bilan
Rédigez un court texte après avoir classé les thèmes suivants :
a - La décision de l'empereur et ses raisons
b - Les résistances des élites romaines
c - Les conséquences de la mesure 

DL-2010 - http://clioweb.free.fr

.
 
 

-