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Chercher, évaluer et valider
les sources trouvées sur internet

    
    Si vous avez déjà acheté votre corrigé, inutile de poursuivre.
    Par contre, pour ceux qui ne craignent pas de faire travailler leurs méninges,
    il existe des sites de professionnels (dont  Chercher pour trouver Hélène Guertin, 
                                                                   ou Cerise (Urfist) pour les étudiants. 
   
    Les conseils présentés ici résultent d'une pratique sur le terrain
.

 

Toujours se donner le temps nécessaire pour mener une recherche aboutie.
Ne pas attendre la veille au soir (ou la nuit !)

- Ne pas hésiter à partager le travail, à mettre en commun les questions et les trouvailles 
et à interroger le professeur qui a donné le sujet en cas de doute sur le libellé.

- Définir, analyser le sujet,
 selon le cas, élargir ou délimiter les éléments à prendre en compte

- Google et Wikipedia sont les deux outils les plus utilisés.
  Avec un usage réfléchi, ce sont des outils très efficaces.

- Le web donne accès aux articles et aux livres. 
   Chaque article de Wikipedia propose des ouvrages à lire et des sites web à consulter

- La connaissance progressive du sujet est le meilleur moyen de valider un site web,
   bien plus que des indices externes (beaucoup de pages web ne comportent pas de date de rédaction).

- Le web est un excellent support de diffusion, en blog ou en site indépendant :
   il peut faire gagner du temps à ceux qui auront à traiter par la suite le même sujet

 

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chercher
chercher2
Internet
Wikipedia
copier-coller
.Livres & revues
sélectionner
organiser
valider
critique
 rédiger
mutualiser
.

1 -  Définir et délimiter le sujet

 Analyser les termes du sujet : 
   A quelle(s) question(s) (d'un historien) faut-il répondre ?
   Qui sera le destinataire de cette recherche ? 
   Quelle sera la forme de la production finale ?
   Le professeur a-t-il détaillé ses consignes ? 
   A-t-il suggéré des lectures d'articles ou de pages web ?


Aller du connu vers le moins connu...
A partir de la question, établir une première liste de mots clés et voir à quels aspects du cours le sujet se rapporte (ex : Manhattan, l'hyperpuissance des USA, la métropolisation, la façade atlantique...)
Utiliser  le manuel : quels chapitres peuvent apporter des questions et des réponses ?


2 - Quels auteurs ont étudié ce sujet ?

La tentation courante sera de chercher sur le web un devoir tout fait.
Une rapide exploration du web peut être utile pour affiner la délimitation du sujet.

Un double détour est proposé ici.

- BCDI en ligne  l'excellent catalogue de Poitiers (quand il marche), 
http://serv-mediathac.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdiwebold/bcdiweb.cgi/mmf
permet de prospecter les revues auxquelles le CDI est abonné (L'Histoire, Alter éco...)
Le sujet à traiter y figure-t-il ?

- Consulter ensuite un des catalogues de bibliothèque disponible en ligne ( avec l'entrée "sujets")
Des bibliographies spécialisées existent, comme celles de la bibliothèque de Sciences-Po

Les revues universitaires peuvent parfois être exploitables par un lycéen : 
http://clioweb.free.fr/revues/revues.htm 
 

3 - Interroger judicieusement Internet ...
Ne jamais se contenter d'un seul type de support,
mais tirer parti de la synergie entre le web et l'imprimé.

Web Archive permet d'accéder à des adresses périmées (erreur 404)

Les annuaires et les moteurs permettent d'explorer et d'approfondir toute question.
Toujours taper plusieurs mots clés (ex 14-18 femmes genre Thébaud)

A ce jour, http://www.google.fr est le plus fréquenté. 
Il est rapide, sobre, sans bannière de pub envahissante

En cas de besoin, utiliser les recherches spécialisées (images ou vidéo)
ou le mode Recherche avancée
 
- (dans les préférences, choisir la ou les langues, 
afficher 100 réponses par page plutôt que 10)

- Pour les techniciens, Google Custom Search permet de choisir les sites à interroger.

- Ne pas hésiter à tester d'autres moteurs, comme Exalead ou Kartoo

- Ecarter le bruit documentaire,
   notamment les sites commerciaux, les sites à accès restreint ou payant...
   Il suffit souvent d'utiliser le signe - (moins, sans espace : -.com, -acheter) 

un exemple, 14-18 genre femmes Thébaud  -.com ou   -jstor
   2 pistes dans ce cas : la page Françoise Thébaud
   et l'article en ligne Penser la guerre à partir des femmes et du genre
                                     l’exemple de la Grande Guerre

Internet, ce sont des tuyaux, bien sûr, mais plus encore des hommes et des femmes..
Catalogues de bibliothèque et moteurs de recherche aident surtout à repérer les spécialistes d'une question ( Françoise Thébaud dans l'exemple ci-dessus).
La page web comporte-t-elle l'email de l'un de ces spécialistes ? 
si, oui, l'utiliser pour interroger l'auteur (en précisant ce que vous avez déjà trouvé).

Wikipedia est une des sources incontournables,
dont  l'utilisation scolaire a suscité de nombreux débats

Si l'article semble correctement documenté et de longueur acceptable ne pas hésiter à s'en servir.
En fin d'article, les Liens externes peuvent être utiles,
tout comme les renvois vers les portails spécialisés de Wikipedia.

Wikimidia Commons a archivé une masse graphique très importante 


3 - Pratiquer la lecture rapide
Apprendre à décoder rapidement les adresses internet proposées 
.edu ce sont les universités aux EU (.ac.uk en Grande-Bretagne).
.ac- ce sont les sites académiques pour les professeurs du secondaire.

En France, les universités ont longtemps refusé de mettre des contenus en ligne et surtout ont négligé d'harmoniser les adresses de leurs sites web : Dijon c'est u-bourgogne, Toulouse univ-tlse, Caen unicaen, Paris IV, c'est paris.sorbonne.fr, Paris 1, univ-paris1.fr...


Choisir les pages les plus pertinentes pour le sujet étudié,
en exploitant le titre de la page, le sous-titre, la description du site.

Archiver les adresses intéressantes. 
En cas d'adresses longues (4 lignes avec certains CMS... :-), 
repérer les 2 ou 3 mots clés qui permettront de retrouver chaque page avec un moteur.

Préparer un plan détaillé, avec les idées à développer et les exemples à analyser et à commenter.


4 - Valider - Vérifier la provenance des informations,  leur fiabilité et leur qualité
Certains sites spécialisés dans la validation proposent des questionnaires longs, formels et exhaustifs.
Il n'existe pas de solution unique parfaite.

Quelques suggestions cependant :
en critique interne :
  Les éléments que vous connaissez déjà sont-ils présentés et analysés correctement ?
  Quelle est la place donnée aux faits ? aux points de vue ?
  Le contexte est-il présenté correctement ?
  Quels aspects sont négligés ou passés sous silence ?

en critique externe :
  La page (ou le site) est-elle signée ? si oui, qu'apprend-on des auteurs lors d'une recherche simple ?
  Pourquoi l'auteur a-t-il mis cette page sur le web ? Pour informer ? Pour convaincre ?
  Dans quels autres domaines l'auteur a-t-il mis des pages en ligne ?

L'orthographe et la grammaire sont-elles respectées ?
La langue est-elle simple et claire ou est-elle jargonnante ?
Les sources papier ou électroniques de ces pages sont-elles citées ?

La date de mise en ligne et le statut du site (personnel, institutionnel) n'ont qu'un rôle relatif :
en histoire, les analyses les plus riches ne sont pas forcément les plus récentes.

Les articles scientifiques sont souvent longs et leur contenu n'est pas principalement destiné à des lycéens qui découvrent le sujet.
Utiliser plutôt des ouvrages et des revues de vulgarisation.

En français, et parfois aussi en anglais, les sites personnels sont parfois plus complets.


5 - Copier coller pour
 

. Eviter de tout imprimer - (imprimer une page permet d'archiver une adresse) -

. Sauvegarder une adresse (utiliser aussi les favoris ou les signets)
. Sélectionner les citations à exploiter et à commenter.

      
     Le plagiat ?
C'est un réel problème, 

           mais c'est aussi un excellent sujet de débats, sur la place de la "civilisation du rapport" au sein de l'école...
    
      Pour éviter le reproche de plagiat et de paraphrase, citer ses sources est une première étape. 

          (La citation obéit à des normes : cf les sites URFIST  ou en anglais  OWL -Purdue )


6 - Evaluer, valider  - pour les profs, ou pour approfondir la démarche :
 

Make sure you are in the right place

    des conseils "directs" du bibliothécaire du Collège d'Ithaca : 

1) Livre ou web, avez-vous fait le bon choix ?
2) Que savez-vous de l'auteur grâce au web  ?
3) Douter par principe de ce qui est en ligne
4) Pourquoi l'auteur a-t-il décidé d'exploiter le web ?
5) Le diable est parfois dans les détails.

Le Critical Thinking est une  spécialité dans les bibliothèques du monde anglo-saxon 
Information quality (Alastair Smith pour la Virtual Library
Evaluation criteria  ( SOSIG, 2006)
The good, The bad and the Ugly, ( Susan Beck, U New Mexico)

Valider - Pierre Méra, ac-versailles - version pdf Grenoble
 http://www.mp-gonesse.ac-versailles.fr/Taverny/Valider+info_fichiers/frame.htm



7 - Rédiger

Si "votre travail mérite large diffusion", concevoir un site web ou un blog.
Les autres web-acteurs apprécieront.

Attention à respecter le droit en vigueur.

De nombreux sites américains ont prévu une écriture assistée en ligne, par exemple la Purdue university.
L'annuaire de Patrick Reagan comporte de nombreuses adresses de sites spécialisés en anglais.
La France n'a pas encore suivi...

 


8 - Pour prolonger :

Chercher sur Internet : éviter le formalisme, contourner les liens brisés
http://clioweb.canalblog.com/tag/chercher

JP Lardy : http://www.adbs.fr/site/repertoires/sites/lardy/toc.html

Les méthodes de tri des moteurs de recherche

INSA, Lyon : http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/

Cerise (conseils aux étudiants en recherche d'information efficace - Urfist)

Eduscol , Rechercher sur Internet

Le Web 2.0 dans les bibliothèques, une présentation de Christophe Bulté (Bruxelles)
http://www.bibcentrale-bxl.be/bc/conferences%20prof.htm  http://slideplayer.fr/slide/4863795/

La bibliographie de l'ADBS

Les Dossiers de l'ingénierie éducative

Veille scientifique et technique (INRP)

Figoblog  - "la bibliothéconomie et la confiture de figues" 
 

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