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Chercher,
évaluer
et valider
les sources
trouvées
sur internet
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Si vous avez
déjà
acheté votre corrigé, inutile de poursuivre.
Par contre, pour ceux
qui
ne craignent pas de faire travailler leurs méninges,
il existe des sites
de
professionnels (dont Chercher
pour trouver Hélène Guertin,
ou Cerise
(Urfist) pour les étudiants.
Les conseils présentés
ici résultent d'une pratique sur le terrain.
- Toujours
se donner le temps nécessaire
pour mener une recherche aboutie.
Ne pas
attendre la veille au
soir (ou la nuit !)
- Ne pas hésiter à
partager le travail,
à mettre en commun les questions et les trouvailles
et à interroger le professeur
qui a donné
le sujet en cas de doute sur le libellé.
- Définir, analyser le sujet,
selon le cas, élargir ou
délimiter
les éléments à prendre en compte
- Google et Wikipedia sont les
deux outils les
plus utilisés.
Avec un usage
réfléchi,
ce sont des outils très efficaces.
- Le web donne accès aux
articles et aux
livres.
Chaque article de Wikipedia propose des ouvrages à
lire et des sites web à consulter
- La connaissance progressive du
sujet est le
meilleur moyen de valider un site web,
bien plus que des
indices externes (beaucoup de pages web ne comportent pas de date de
rédaction).
- Le web est un excellent support
de diffusion,
en blog ou en site indépendant :
il peut faire gagner du
temps à
ceux qui auront à traiter par la suite le même sujet
|
.
.
1 -
Définir et délimiter
le sujet
Analyser
les termes du sujet
:
A quelle(s)
question(s)
(d'un historien) faut-il répondre ?
Qui sera
le destinataire
de cette recherche ?
Quelle
sera la forme
de la production finale ?
Le
professeur a-t-il
détaillé ses consignes ?
A-t-il
suggéré
des lectures d'articles ou de pages web ?
Aller du connu
vers le moins
connu...
A partir de la
question, établir
une première liste de mots clés et voir à quels
aspects
du cours le sujet se rapporte (ex : Manhattan, l'hyperpuissance des
USA,
la métropolisation, la façade atlantique...)
Utiliser le
manuel : quels
chapitres peuvent apporter des questions et des réponses ?
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2 - Quels auteurs ont
étudié
ce sujet ?
La tentation courante
sera de chercher
sur le web un devoir tout fait.
Une rapide exploration du
web peut
être utile pour affiner la délimitation du sujet.
Un double détour est proposé ici.
- BCDI
en ligne l'excellent catalogue de Poitiers (quand il
marche),
http://serv-mediathac.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdiwebold/bcdiweb.cgi/mmf
permet de prospecter les
revues
auxquelles le CDI est abonné (L'Histoire, Alter
éco...)
Le sujet à traiter y
figure-t-il
?
- Consulter ensuite un
des catalogues de bibliothèque disponible en ligne (
avec l'entrée
"sujets")
Des bibliographies
spécialisées
existent, comme celles de la
bibliothèque de Sciences-Po
Les revues
universitaires peuvent
parfois être exploitables par un lycéen :
http://clioweb.free.fr/revues/revues.htm
3 - Interroger
judicieusement
Internet ...
Ne jamais se
contenter d'un seul
type de support,
mais tirer parti
de la synergie
entre le web et l'imprimé.
Web
Archive permet d'accéder à des adresses
périmées
(erreur 404)
Les annuaires et les moteurs
permettent
d'explorer et d'approfondir toute question.
Toujours taper plusieurs mots
clés
(ex 14-18 femmes genre Thébaud)
A ce jour, http://www.google.fr
est le plus fréquenté.
Il est rapide, sobre,
sans bannière
de pub envahissante
En cas de besoin,
utiliser les recherches
spécialisées (images
ou vidéo)
ou le mode Recherche
avancée
- (dans
les préférences,
choisir la ou les langues,
afficher
100 réponses
par page plutôt que 10)
- Pour les
techniciens, Google
Custom Search permet de choisir les sites à interroger.
- Ne
pas hésiter à tester
d'autres moteurs, comme Exalead ou
Kartoo
- Ecarter
le bruit documentaire,
notamment les sites
commerciaux, les sites à accès restreint ou payant...
Il
suffit souvent d'utiliser
le signe - (moins, sans espace : -.com, -acheter)
un exemple,
14-18 genre femmes Thébaud
-.com ou -jstor
2
pistes dans ce cas
: la page Françoise
Thébaud
et
l'article en ligne Penser
la guerre à partir des femmes et du genre :
l’exemple de la Grande Guerre
|
Internet, ce
sont des tuyaux,
bien sûr, mais plus encore des hommes et des femmes..
Catalogues de
bibliothèque
et moteurs de recherche aident surtout à repérer les
spécialistes
d'une question ( Françoise Thébaud dans l'exemple
ci-dessus).
La page web
comporte-t-elle l'email
de l'un de ces spécialistes ?
si, oui, l'utiliser
pour interroger
l'auteur (en précisant ce que vous avez déjà
trouvé).
Wikipedia est
une des sources incontournables,
dont l'utilisation
scolaire a suscité de nombreux débats
Si l'article
semble correctement
documenté et de longueur acceptable ne pas hésiter
à
s'en servir.
En fin d'article, les
Liens externes
peuvent être utiles,
tout comme les
renvois vers les
portails spécialisés de Wikipedia.
Wikimidia
Commons a archivé une masse graphique très
importante
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3 - Pratiquer la lecture
rapide
Apprendre
à décoder
rapidement les adresses internet proposées
.edu ce sont
les universités
aux EU (.ac.uk en Grande-Bretagne).
.ac-
ce sont les sites académiques pour les professeurs du secondaire.
En France, les
universités
ont longtemps refusé de mettre des contenus en ligne et surtout
ont négligé d'harmoniser les adresses de leurs sites web
: Dijon c'est u-bourgogne, Toulouse univ-tlse, Caen unicaen, Paris IV,
c'est paris.sorbonne.fr, Paris 1, univ-paris1.fr...
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Choisir les
pages les
plus pertinentes pour le sujet étudié,
en exploitant le titre de
la page,
le sous-titre, la description du site.
Archiver les adresses
intéressantes.
En cas d'adresses longues
(4 lignes
avec certains CMS... :-),
repérer les 2 ou
3 mots
clés qui permettront de retrouver chaque page avec un moteur.
Préparer un
plan détaillé,
avec les idées à développer et les exemples
à
analyser et à commenter.
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4 - Valider - Vérifier
la provenance des informations, leur fiabilité et leur
qualité
Certains sites
spécialisés
dans la validation proposent des questionnaires longs, formels et
exhaustifs.
Il
n'existe pas de solution unique parfaite.
Quelques
suggestions cependant
:
en critique interne :
Les
éléments
que vous connaissez déjà sont-ils présentés
et analysés correctement ?
Quelle est la
place donnée
aux faits ? aux points de vue ?
Le contexte
est-il présenté
correctement ?
Quels aspects
sont négligés
ou passés sous silence ?
en critique externe :
La page (ou le
site) est-elle
signée ? si oui, qu'apprend-on des auteurs lors d'une recherche
simple
?
Pourquoi
l'auteur a-t-il
mis cette page sur le web ? Pour informer ? Pour convaincre ?
Dans quels
autres domaines
l'auteur a-t-il mis des pages en ligne ?
L'orthographe et
la grammaire sont-elles
respectées ?
La langue est-elle
simple et claire
ou est-elle jargonnante ?
Les sources papier ou
électroniques
de ces pages sont-elles citées ?
La date de mise
en ligne et le
statut du site (personnel, institutionnel) n'ont qu'un rôle
relatif :
en histoire, les
analyses les
plus riches ne sont pas forcément les plus récentes.
Les articles
scientifiques sont souvent longs et leur contenu n'est pas
principalement destiné à des lycéens qui
découvrent le sujet.
Utiliser plutôt des ouvrages et des revues de vulgarisation.
En français, et parfois aussi
en anglais, les sites personnels sont parfois plus complets.
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5 - Copier coller pour
. Eviter de tout imprimer - (imprimer
une page permet d'archiver une adresse) -
. Sauvegarder une
adresse (utiliser
aussi les favoris ou les signets)
. Sélectionner
les citations
à exploiter et à commenter.
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Le plagiat
? C'est un réel problème,
mais c'est aussi un excellent sujet de débats, sur la place de
la
"civilisation
du rapport" au sein de l'école...
Pour éviter le
reproche de plagiat et de paraphrase, citer ses sources est une
première étape.
(La citation obéit à des normes : cf les
sites URFIST
ou en anglais OWL
-Purdue )
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6 - Evaluer,
valider - pour
les profs, ou pour approfondir la démarche :
Make
sure you are in the right place
des conseils
"directs" du bibliothécaire du Collège d'Ithaca :
1) Livre ou web,
avez-vous fait
le bon choix ?
2) Que savez-vous de
l'auteur grâce
au web ?
3) Douter par
principe de ce qui
est en ligne
4) Pourquoi l'auteur
a-t-il décidé
d'exploiter le web ?
5) Le diable est
parfois dans les
détails.
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Le Critical
Thinking est une spécialité dans les
bibliothèques
du monde anglo-saxon
Information
quality (Alastair Smith pour la Virtual Library
Evaluation
criteria ( SOSIG, 2006)
The
good, The bad and the Ugly, ( Susan Beck, U New Mexico)
Valider
- Pierre Méra, ac-versailles - version
pdf Grenoble
http://www.mp-gonesse.ac-versailles.fr/Taverny/Valider+info_fichiers/frame.htm
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7 - Rédiger
Si "votre travail
mérite
large diffusion", concevoir un site web ou un blog.
Les autres web-acteurs
apprécieront.
Attention à
respecter le
droit en vigueur.
De nombreux sites
américains
ont prévu une écriture assistée en ligne,
par
exemple la Purdue university.
L'annuaire
de Patrick Reagan comporte de nombreuses adresses de sites
spécialisés en anglais.
La France n'a pas encore
suivi...
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8 - Pour prolonger :
Chercher sur Internet :
éviter le formalisme, contourner les liens brisés
http://clioweb.canalblog.com/tag/chercher
JP Lardy : http://www.adbs.fr/site/repertoires/sites/lardy/toc.html
Les méthodes
de tri des moteurs de recherche
INSA, Lyon : http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/
Cerise
(conseils aux étudiants en recherche d'information efficace -
Urfist)
Eduscol , Rechercher
sur Internet
Le
Web 2.0 dans les bibliothèques, une présentation de
Christophe
Bulté (Bruxelles)
http://www.bibcentrale-bxl.be/bc/conferences%20prof.htm
http://slideplayer.fr/slide/4863795/
La bibliographie de l'ADBS
Les
Dossiers de l'ingénierie éducative
Veille
scientifique et technique (INRP)
Figoblog
- "la bibliothéconomie et la confiture de figues"
Copyleft - D Letouzey
- 2003
- relecture 2015
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