Le cartable de Clio

N° 5 - 2005 

Editorial 

Histoire et altérité 

Quelle est ton histoire? Découvrir le récit historique de l’autre dans un manuel israélo-palestinien,
par Eyal Naveh

La World History et son enseignement, par TAYEB CHENNTOUF

Un débat croisé sur la Méditerranée dans l’enseignement de l’histoire, par Nicole Tutiaux-Guillon, Khadija Wahmi, Luiji Cajani, sous la présidence de Mostafa Hassani Idrissi

La comparaison et l’ouverture à l’autre pour donner du sens à l’histoire enseignée,
par Charles Heimberg

Penser l’Autre dans l’enseignement de l’histoire, par Nicole Lautier

Histoires de stéréotypes, stéréotypes sans histoire, par François Audigier 

Identité sexuée, stéréotypes de genre et socialisation différenciée, par Anne Dafflon-Novelle 

A la recherche des femmes dans l’histoire enseignée. Rapports de genre et construction de la différence
sexuée, par Maria Repoussi

"1970, Libération des femmes année zéro?" Le mouvement féministe dans les "années 68",
par Michelle Zancarini-Fournel

Trois regards croisés sur la laïcité du XXIe siècle et l’enseignement du fait religieux,
par la rédaction du Cartable

La laïcité à la française, par Jacqueline Costa-Lacoux

On ne surmontera pas le religieux sans déconfessionnaliser la laïcité elle-même, par Mondher Kilani

Laïcité et enseignement de l’histoire des religions, par Philippe Borgeaud

Un dossier oublié: la Suisse et l’esclavage, par Thomas David, Bouda Etemad, Janick Marina

Altérité, Histoire, Média, par Mathieu Rigouste

La dimension multiculturelle de l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans le contexte espagnol: un décalage entre intentions éducatives et pratiques scolaires, par Rafael Valls Montès

Histoire, mémoire et réconciliation: problématique de l’altérité au Rwanda, par JD Gasano et Lisa Ndejuru

Rencontre de l’histoire et rencontre de l’Autre. L’enseignement de l’histoire comme dialogue
interculturel, Jocelyne Muller
 

L’actualité de l’histoire 

Pour une approche scientifique des génocides du XXe siècle, par Yves Ternon

Un colloque à Craonne et Soissons interroge l’interprétation de la Grande Guerre,
par Charles Heimberg

Les usages publics de l’histoire

De quelques exemples - malheureux - de pressions exercées sur l’histoire enseignée, par La rédaction du Cartable
 

Les didactiques de l’histoire 

La place du récit dans la didactique de l’histoire à l’école primaire, par Benoît Falaize

Ticino 1939 - 1945. La memoria delleAlpi, da Pasquale Genasci

Le fonti iconografiche nell’insegnamento della storia della Riforma, da Francesca Tognina Moretti

L’avis d’enseignants du secondaire sur l’utilisation et la valeur éducative du patrimoine culturel en Catalogne. Trois études de cas, par Neus Gonzalez

A propos du colloque de Bologne, Historiographie et enseignement de l’histoire: une nouvelle alliance est-elle possible ?, par Gianluigi Orsini 

Evaluer les apprentissages en histoire: des opérations cognitives et des connaissances historiques jusqu au portfolio par Charles Heimberg

A propos d’un nouveau livre sur la didactique de l’histoire aux Pays-Bas, par Kaat Wils

Une expérience didactique originale: construire une maison rurale du XIIIe siècle, la brûler et partir à la recherche de ses traces, Charles Heimberg
 

La citoyenneté à l’école 

L’esprit républicain tenu en échec. L’instruction civique dans la République de Weimar entre l’expérience de la Grande Guerre et le refus du traité de Versailles, par Rainer Bendick

Analyse des processus pédagogiques en histoire et en éducation à la citoyenneté.

Un projet de recherche basé sur l’utilisation de la vidéo dans les cantons suisses d’Argovie, de Berne et de Zurich, par Daniel V Moser-Lechot

Racismes(s) et citoyenneté: dans la dynamique du Rapport Bergier, par Patick de Leonardis
 

L’histoire de l’enseignement 

Marius Tortillet (MT Laurin, 1876-1930), l’instituteur syndicaliste et la pédagogie du travail, par Frédéric Mole

L’enseignement de l’histoire nationale dans l’Italie fasciste et l’Espagne franquiste, par Carmen Ruiz
 

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture

C. Liauzu, Colonisation: droit d’inventaire, par Henri Moniot

M. Eckmann, Identités en conflit, dialogue des mémoires. Enjeux identitaires dans les rencontres intergroupes, par Patrick de Leonardis

M. Sanchez-Mazas, Racisme et xénophobie & M. Sanchez-Mazas et L Licata, L’Autre. Regards psychosociaux, par Charles Heimberg

M. Hassani, Pensée historienne et apprentissage de l’histoire, par Charles Heimberg

D. Cariou, Le raisonnement par analogie: un outil au service de la construction du savoir en histoire par les élèves, par Charles Heimberg

J.-L. Jadoulle & al., Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l’intégration en classe d’histoire, par Charles Heimberg

F. Audigier & N. Tutiaux-Guillon Regards sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique à l’école élémentaire, par Charles Heimberg

S. Rabuiti, Clio valu tata. Una ricerca comparata sugli apprendimenti in storia, par Charles Heimberg

A. Cavalli (dir.), Insegnare la storia contemporanea in Europa, par Charles Heimberg

A.-F. Praz, De l’enfant utile à l’enfant précieux, par Charles Heimberg

Compte rendu du cours GDHICPS 2005, Je, nous et les autres: un cours sur l’histoire et l’altérité

Annonce du cours GDH/CPS 2006 sur les échelles de l’histoire

DL 10/2005