Le Web Gallery of Art, un musée virtuel

The Web Gallery of Art est un musée virtuel et une base de données exceptionnelle en histoire de l’art. A ce jour, le site propose plus de 18000 reproductions en peinture et en sculpture européennes pour une période allant de 1100 à environ 1850. Au départ, en 1996, le site présentait essentiellement des oeuvres de la Renaissance italienne. Peu à peu, la collection a été élargie aux oeuvres du Moyen-Age, ainsi qu’à l’époque moderne (du Baroque au Rococo en passant par le Maniérisme). Une extension récente a porté sur la période néo-classique et sur le Romantisme.

The Web Gallery of Artest l’oeuvre de deux hommes : le Dr. Emil Krén, chercheur en sciences physiques en retraite, actuellement conseiller en technologie de l'information chez KFKI Systems Corporation Informatiques (Budapest) et M. Dániel Marx, assistant de recherches au département d'informatique et de théorie de l'information, de l'université de technologie et d’économie de Budapest. Daniel Marx et Emil Krén ont aussi développé une base spécifique autour de l’art hongrois. Voir par exemple les tableaux de Gyula Benczur (1844-1920). http://www.hung-art.hu/index-en.html

Les auteurs du site se sont entourés de professionnels, pour améliorer la qualité des commentaires. Ils offrent aux professeurs et à leurs étudiants une source incomparable, pour l’instant en accès libre et gratuit. Cette initiative privée n’est soutenue financièrement par aucun musée, ni aucune structure publique ou privée. 


Une interface de recherche très efficace.
Pour exploiter ce site rédigé en anglais (et en hongrois), l’internaute à la recherche d’une œuvre peut procéder de deux façons. S’il connaît le nom de l’artiste ou de l’œuvre, il peut interroger la base en utilisant la barre de recherche rapide en bas de l’écran ou bien un moteur interne de recherche.
 

Cette fenêtre d’interrogation de la base vous permet d’interroger différents champs : auteur, pays d’origine de l’auteur, titre du tableau, mot du titre, période historique, type (peinture, sculpture…). Elle aide à retrouver les œuvres exposées dans un musée précis. Attention, la recherche devra être formulée en anglais. Par exemple, si vous recherchez les œuvres de Léonard de Vinci, il faudra utiliser « Leonardo », si vous recherchez des portraits d’Erasme, utilisez « Erasmus », etc…

Les réponses apparaissent dans un tableau : à gauche en vignette la reproduction de l’oeuvre, au
centre la présentation de l’oeuvre, à droite les informations sur la qualité de la reproduction, puis dans la
dernière colonne un accès au commentaire de l’oeuvre et à la notice biographique de l’auteur. En cliquant
sur la vignette, vous accédez à la visualisation de l’image.

Un conseil technique, pour une recherche sur un artiste connu : 
La recherche alphabétique permet d’éviter la saisie au clavier, et de trouver la réponse en deux clics :
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/

Dans le moteur de recherche, il est aussi possible d’indiquer le nom d’une ville ou d’un musée dans l’onglet
« Location ». Ainsi, en tapant Beaune, vous accéder facilement au triptyque de Rogier Van der Weyden, ou
Colmar vous donne accès à l’oeuvre de Grünewald. Ceci peut être utilisé pour faire découvrir aux élèves des
oeuvres près de chez eux, dans le musée régional des Beaux-Arts par exemple.

La visualisation
 

Une des forces principales du Web Gallery of Art, c’est son mode d’affichage rustique mais particulièrement efficace, surtout si vous avez accès à un vidéo-projecteur.
Prenons l’exemple du très célèbre tableau d’Holbein, The Ambassadors (1533)
La première page permet d’identifier l’œuvre conservée à la National Gallery. 
Un commentaire de près de vingt lignes est proposé, toujours en anglais.
L’affichage peut être fait à plusieurs échelles, de 25 à 200 %. Il est possible d’adapter automatiquement l’affichage à la taille de l’écran.


De plus, pour cette œuvre, cinq détails permettent d’affiner l’étude, aussi bien à propos de Jean de Dinterville qu’à propos des objets présents dans le tableau.

Pour enregistrer l’image et l’exploiter ensuite en classe, il suffit de faire un clic droit avec la souris.
Cela fait gagner un temps précieux, et  évite se scanner à partir de reproductions de qualité très inégale.

L’exploitation en classe peut passer par un diaporama réalisé avec l’outil présentation d’Open Office, les lignes de force, les détails peuvent être retravaillés avec l’outil Dessin d’Open Office. L’ensemble est mis à la disposition des élèves grâce au videoprojecteur.


 

La Renaissance à Florence en trois œuvres, David vu par trois artistes et trois générations  :
 Donatello (1409), Verrocchio (1473-75), Michel-Ange (1504).
 

Le Dual Mode
 
Lors d’un module en classe de seconde sur le portrait d’Erasme par Albrecht Dürer, la séance en salle informatique se termine par la recherche d’autres portraits par d’autres artistes, à la recherche des points communs et des différences.

Les élèves doivent taper « Erasmus » dans le moteur de recherche.
Le "dual mode" permet d'affcicher deux oeuvres côte à côte pour les comparer et les confronter.

D’autres pistes 
Les « tours » (les visites guidées) : 
Les peintres italiens de 1200 à 1750
L’art français du XVIeme siècle
5eme : Limbourg, les très riches heures…
4eme ou seconde : La Renaissance en Europe, JL David, Goya...

Accompagner l'écoute de Daniel Arasse (Histoire de Peintures)


Mantegna, La chambre des époux (Mantoue)

Sur le Web

L’option Histoire des arts.
Le site national : 
http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts

Sur le site académique de Dijon, 
La Vierge au Chancelier Rolin, de Van Eyck (avec animation flash)
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Enseigner/Dossiers/Web2nde/modRolin.htm

Les Sabines dans l’histoire de l’art, avec l’étude, menée par des élèves d’une sculpture de Giambologna 
http://lyc58-romain-rolland.ac-dijon.fr/Pedago/HDA/Sabines/bologna.htm
Pour trouver les oeuvres représentant l’enlèvement des sabines sur WGA, taper « sabine » dans le moteur de recherche du site.

Le regard de l’escargot (Daniel Arasse et le WGA) : 
http://clioweb.free.fr/art/escargot.htm

L’histoire de l’art sur le web :
http://clioweb.free.fr/art.htm
 

Lire 
Tous les ouvrages de Daniel Arasse, 
notamment :
Le détail - pour une histoire rapprochée de la peinture (Flammarion),
Histoire de peintures, Folio, 
On ny voit rien, Descriptions, Folio,

Dominique Serre-Floersheim, Le passé réfléchi par l’image, Tome 1 Le Moyen-Age et le XVIe siècle, Paris, 1994.

Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la peinture. Dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2002.
 

Cécile de Joie - Dijon - Avallon
Daniel Letouzey - 15 novembre 2007 - 2010
http://www.clionautes.org/ecrire/revue/2007_2/Le_Labo_2_wgoa.pdf