Le Web Gallery of Art, un
musée virtuel

The
Web Gallery of Art est un musée virtuel et une base de données
exceptionnelle en histoire de l’art. A ce jour, le site propose plus de
18000 reproductions en peinture et en sculpture européennes pour
une période allant de 1100 à environ 1850. Au départ,
en 1996, le site présentait essentiellement des oeuvres de la Renaissance
italienne. Peu à peu, la collection a été élargie
aux oeuvres du Moyen-Age, ainsi qu’à l’époque moderne (du
Baroque au Rococo en passant par le Maniérisme). Une extension récente
a porté sur la période néo-classique et sur le Romantisme.
The
Web Gallery of Artest l’oeuvre de deux hommes : le Dr. Emil Krén,
chercheur en sciences physiques en retraite, actuellement conseiller en
technologie de l'information chez KFKI Systems Corporation Informatiques
(Budapest) et M. Dániel Marx, assistant de recherches au département
d'informatique et de théorie de l'information, de l'université
de technologie et d’économie de Budapest. Daniel Marx et Emil Krén
ont aussi développé une base spécifique autour de
l’art hongrois. Voir par exemple les tableaux de Gyula Benczur (1844-1920).
http://www.hung-art.hu/index-en.html
Les
auteurs du site se sont entourés de professionnels, pour améliorer
la qualité des commentaires. Ils offrent aux professeurs et à
leurs étudiants une source incomparable, pour l’instant en accès
libre et gratuit. Cette initiative privée n’est soutenue financièrement
par aucun musée, ni aucune structure publique ou privée.
Une interface
de recherche très efficace.
Pour
exploiter ce site rédigé en anglais (et en hongrois), l’internaute
à la recherche d’une œuvre peut procéder de deux façons.
S’il connaît le nom de l’artiste ou de l’œuvre, il peut interroger
la base en utilisant la barre de recherche rapide en bas de l’écran
ou bien un moteur interne de recherche.
Cette
fenêtre d’interrogation de la base vous permet d’interroger différents
champs : auteur, pays d’origine de l’auteur, titre du tableau, mot du titre,
période historique, type (peinture, sculpture…). Elle aide à
retrouver les œuvres exposées dans un musée précis.
Attention, la recherche devra être formulée en anglais. Par
exemple, si vous recherchez les œuvres de Léonard de Vinci, il faudra
utiliser « Leonardo », si vous recherchez des portraits d’Erasme,
utilisez « Erasmus », etc…

Les
réponses apparaissent dans un tableau : à gauche en vignette
la reproduction de l’oeuvre, au
centre
la présentation de l’oeuvre, à droite les informations sur
la qualité de la reproduction, puis dans la
dernière
colonne un accès au commentaire de l’oeuvre et à la notice
biographique de l’auteur. En cliquant
sur
la vignette, vous accédez à la visualisation de l’image.
Un
conseil technique, pour une recherche sur un artiste connu :
La
recherche alphabétique permet d’éviter la saisie
au clavier, et de trouver la réponse en deux clics :
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/
Dans
le moteur de recherche, il est aussi possible d’indiquer le nom d’une ville
ou d’un musée dans l’onglet
«
Location ». Ainsi, en tapant Beaune, vous accéder facilement
au triptyque de Rogier Van der Weyden, ou
Colmar
vous donne accès à l’oeuvre de Grünewald. Ceci peut
être utilisé pour faire découvrir aux élèves
des
oeuvres
près de chez eux, dans le musée régional des Beaux-Arts
par exemple. |
La visualisation
Une
des forces principales du Web Gallery of Art, c’est son mode d’affichage
rustique mais particulièrement efficace, surtout si vous avez accès
à un vidéo-projecteur.
Prenons
l’exemple du très célèbre tableau d’Holbein,
The Ambassadors (1533).
La
première page permet d’identifier l’œuvre conservée à
la National Gallery.
Un
commentaire de près de vingt lignes est proposé,
toujours en anglais.
L’affichage
peut être fait à plusieurs échelles, de 25 à
200 %. Il est possible d’adapter automatiquement l’affichage à la
taille de l’écran.
De
plus, pour cette œuvre, cinq détails permettent d’affiner l’étude,
aussi bien à propos de Jean de Dinterville qu’à propos des
objets présents dans le tableau.
Pour
enregistrer l’image et l’exploiter ensuite en classe, il suffit de faire
un clic droit avec la souris.
Cela
fait gagner un temps précieux, et évite se scanner
à partir de reproductions de qualité très inégale.
L’exploitation
en classe peut passer par un diaporama réalisé avec
l’outil présentation d’Open Office, les lignes de force, les détails
peuvent être retravaillés avec l’outil Dessin d’Open Office.
L’ensemble
est mis à la disposition des élèves grâce au
videoprojecteur.
|
La Renaissance
à Florence en trois œuvres, David vu par trois
artistes et trois générations :
Donatello
(1409), Verrocchio (1473-75), Michel-Ange (1504).
Le
Dual Mode
|
Lors
d’un module en classe de seconde sur le portrait d’Erasme par Albrecht
Dürer, la séance en salle informatique se termine par la recherche
d’autres portraits par d’autres artistes, à la recherche des points
communs et des différences.
Les
élèves doivent taper « Erasmus » dans le moteur
de recherche.
Le
"dual mode" permet d'affcicher deux oeuvres côte à côte
pour les comparer et les confronter. |
D’autres
pistes
Les
« tours » (les visites guidées) :
Les
peintres italiens de 1200 à 1750
L’art
français du XVIeme siècle
5eme
: Limbourg, les très riches heures…
4eme
ou seconde : La Renaissance en Europe, JL David, Goya...
Accompagner
l'écoute de Daniel
Arasse (Histoire de Peintures)
Mantegna, La
chambre des époux (Mantoue)
Sur le Web
L’option
Histoire des arts.
Le
site national :
http://www2.educnet.education.fr/sections/histoiredesarts
Sur
le site académique de Dijon,
La
Vierge au Chancelier Rolin, de Van Eyck (avec animation flash)
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Enseigner/Dossiers/Web2nde/modRolin.htm
Les
Sabines dans l’histoire de l’art, avec l’étude, menée par
des élèves d’une sculpture de Giambologna
http://lyc58-romain-rolland.ac-dijon.fr/Pedago/HDA/Sabines/bologna.htm
Pour
trouver les oeuvres représentant l’enlèvement des sabines
sur WGA, taper « sabine » dans le moteur de recherche du site.
Le
regard de l’escargot (Daniel Arasse et le WGA) :
http://clioweb.free.fr/art/escargot.htm
L’histoire
de l’art sur le web :
http://clioweb.free.fr/art.htm
Lire
Tous
les ouvrages de Daniel Arasse,
notamment
:
Le
détail - pour une histoire rapprochée de la peinture (Flammarion),
Histoire
de peintures, Folio,
On
ny voit rien, Descriptions, Folio,
Dominique
Serre-Floersheim, Le passé réfléchi par l’image, Tome
1 Le Moyen-Age et le XVIe siècle, Paris, 1994.
Nadeije
Laneyrie-Dagen, Lire la peinture. Dans l’intimité des œuvres, Larousse,
2002.
Cécile
de Joie - Dijon - Avallon
Daniel
Letouzey - 15 novembre 2007 - 2010
http://www.clionautes.org/ecrire/revue/2007_2/Le_Labo_2_wgoa.pdf |