Blois 2007 –
L'opinion –
Ateliers
multimedia – DL – http ://clioweb.free.fr
Phan
Thi Kim Phuc
"
L'enfant
symbole du Vietnam
"
.Annick
Cojean 1997
"
La fille de la photo " Denise
Chong 2003
Daniel
Letouzey*
Version
intégrale en
pdf (2007) : http://clioweb.free.fr/blois/kimphuc.pdf
" On
apprend à lire à l’école. On
n’apprend pas à
voir
". Pierre
Rosenberg Libération
(03/07/2007)
La place du document (Documents
d’accompagnement,
Programme de Première 2004)
Kim Phuc
est La
fille de
la photo.
Nick
Ut l’a photographiée
le 8 juin 1972 fuyant le village de Trang-Bang, à 65 km au
Nord-Ouest
de Saigon .
Elle hurle de douleur après avoir
été
brûlée lors du bombardement du village par
l’aviation sud-vietnamienne.
-
Articles de presse :
L'enfant
symbole du Vietnam
- Le
Monde, 19
août 1997
Annick
Cojean décrit
les souffrances
de Kim au quotidien, plusieurs années
après cette
tragédie - (version
en pdf).
« La fille
de la photo »
sort du cliché
Annick Cojean, M le magazine du Monde
17.06.2012
http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2012/06/17/la-fille-de-la-photo-sort-du-cliche_1719507_4497319.html
Kim Phuc,
la fille de la photo
Cyril Bonnet
Le Nouvel Obs
28.07.2016 (série sur les photos marquantes)
http://tinyurl.com/hzncuvg
- Sur le web, il existe deux
sources très
bien documentées :
.
Horst
Faas and Marianne Fulton,
" The survivor, Phan Thi Kim
Phuc and the photographer Nick Ut
",
un
dossier mis en ligne à
l’occasion d’une exposition au London Science
Museum
http://digitaljournalist.org/issue0008/ng_intro.htm
. Paul
Gerhard,
" Die Geschichte
hinter dem Foto Authentizität,
Ikonisierung und
Überschreibung
eines Bildes aus dem Vietnamkrieg
"
http://www.zeithistorische-forschungen.de/site/40208413/default.aspx
- un documentaire de 2009 :
Marc Wiese, Das
mädchen und das photo
- La photo et après,
un suivi sur le blog Clioweb
(en ordre chrono inverse, du plus récent au plus
ancien)
" La fille de la
photo ".
Nick
Ut, Prix Pulitzer en 1973
(le négatif originel semble rayée en haut
à droite)
|

|
Photo:
Bettmann/CORBIS - site Paul
Gerhard
|
David Burnett
|
Pourquoi ce bombardement ?
http://digitaljournalist.org/issue0008/ng3.htm
Quel
est le contexte politique
et militaire du Vietnam de 1972 ? Qu’est-ce
que la
vietnamisation ?
En
quoi cette photographie illustre-t-elle
les affrontements de la
guerre froide
?
Comment Kim Phuc
a-t-elle
été
sauvée ?
Nick
Ut et Christopher Wain (ITN)
versent de l’eau sur ses brûlures. Nick Ut conduit
la fillette en
urgence à l’hôpital de Cu Chi,
à mi chemin entre Trang
Bang et Saïgon. Après 17 interventions
chirurgicales et 14
mois d’hospitalisation, les médecins ont
réussi l’exploit
de la sauver.
Comment expliquer
l’impact de
cette photographie?
Débarrassée
de ses
vêtements en feu, la fillette hurle de douleur et court les
bras
en croix.
A
quels codes culturels (occidentaux)
cette photo fait-elle référence ?
La
photo a valu le prix Pulitzer
à Nick Ut, le photographe de l’Associated Press.
Une double approche
comparative
peut être menée.
En
utilisant le même support,
en
confrontant d’autres photos
du même bombardement,
avec
d’autres clichés
de la guerre du Vietnam (l’exécution
photographiée par
Eddie Adams le 2/2/1968),
ou encore ces photos de la guerre du Vietnam
avec celles d’autres époques.
En
comparant des supports distincts,
l’instant figé de cette photo et le
déroulement d’une vidéo.
L’outil
indispensable, c’est Google
Images : il donne l’adresse des sites internet, il montre les
différents
cadrages retenus…
Ainsi, dans le second cliché,
un garçon
est au centre de la photo, trois enfants seulement courent.
Comparer
les deux photos, leur impact, la
position des
enfants… http://tinyurl.com/2yh7w6
Il
existe une
version
filmée pour ITN diffusée
sur Google
Vidéo.
Comparer
l’impact de la vidéo
en couleur et celle de l’instant capturé en noir
et blanc
par le photographe.
" How the Picture Reached the
World ? "
Le
site britannique fournit les
indications techniques (appareils Leica et Nikon, 8 films noir et blanc
en 400 ASA). La transmission des images a pris 14 minutes entre Saigon
et Tokyo.
Un
premier responsable a écarté
le cliché à cause de la nudité de la
fillette.
Hual
Buell (NY photo editor) est
passé outre, privilégiant de la très
grande qualité
du cliché.
Dans
les deux photos, l’arrière-plan
montre les fumées dues au bombardement au napalm.
Sur
le site allemand, une photo
montre le village de Trang Bang en feu.
Ces clichés
illustrent
le travail des photographes.
Kim
Phuc est suivie par un groupe
de militaires et de photographes. L’un d’eux, David
Burnett (Time Magazine)
est en train de recharger son appareil pendant le drame.
Cette
image est devenue un symbole, à
la fois de la lutte contre la guerre, et de la
représentation de
la souffrance (" the most haunting image of the horror of war since
Goya
" Deyan Sudjic).
Par
la suite, Kim Phuc a servi d’emblème
au régime communiste vietnamien. Elle est envoyée
à
Cuba où elle étudie l’anglais et
l’espagnol. Elle y épouse
Toan. Au retour du voyage de noces à Moscou, elle profite
d’une
escale technique pour demander (et obtenir) l’asile politique
au Canada.
- En 1997, F Mayor en a fait l’une
des ambassadeurs de bonne volonté de l’ONU.
-
Une
fondation a été
créée à son nom. http://www.kimfoundation.com/
Nick
Ut, la suite d’une carrière
: http://www.digitaljournalist.org/issue0008/ng6.htm
- Kim
Phuc et ses héros, 40
ans après.
En juin 2008, les
acteurs de ce drame se sont
retrouvés à Toronto, au Canada.
http://clioweb.canalblog.com/tag/kimphuc
Des pistes, en livres
et sur
le web
- Les
sites web digitaljournalist et celui
de Paul Gerhard.
- Annick
Cojean Retour sur images
Grasset 1997
- Denise
Chong La fille de la photo
- Belfond 2001 - Pocket 2003
- Une photographie,
combien d’histoires
?
http://www.arte.tv/fr/3058706,CmC=3058704.html
- La petite
fille brûlée au napalm
- Une photo accuse
Réalisateur:
Marc Wiese
- 2009 -53 mn
-
Marie-Monique
Robin, Les 100
photos du siècle
Editions du Chêne (2004)
- Laurent
Gervereau, Dictionnaire
mondial des images Nouveau Monde
éditions
(2006)
(Le
cas de la Guerre du Vietnam
est analysé par Jacques Portes)
- La
photo de Nick Ut est analysée
dans " Enseigner l’histoire : un métier, des
enjeux ",
l’ouvrage
de Gérard Pinson
Hachette 2007
- Image
et histoire, Vingtième
siècle n°
72 (2001) en ligne à http://tinyurl.com/2e683w
- Jean-Marie
Husson, Enseigner
l’image
Scérén CNDP, CRDP de
Poitiers, 2003
Autres pistes :
- Migrant
Mother
(Dorothea Lange) : http://tinyurl.com/2nw2mg
-
Les
héros
de Budapest (Phil Casoar et
Eszter
Balàzs - Les Arènes)
-
Conrad Schumann
fuyant Berlin-Est (Peter Lebing
15 août 1961)
http://www.videofact.com/cold_war/berlin/berlin43e_2.htm
WWW VL - History and
Images Index.http://vlib.iue.it/hist-images/index.html
Choix d’affiches
et de posters. http://clioweb.free.fr/clio/affiches.htm
La place du
document (Documents
d’accompagnement,
Programme de Première)
" Le travail
sur documents ne
constitue pas le seul vecteur d’appropriation des
connaissances, a fortiori
s’il s’identifie à la pratique trop
exclusive du cours collectif
dialogué. Pour autant, le document est devenu un
élément
central du processus d’apprentissage dans nos disciplines et
doit le rester.
Les précédents documents
d’accompagnement ont balisé
avec clarté son statut et ses utilisations, sur lesquels il
est
donc inutile de revenir ici longuement ".
" Le recours
à des documents
s’inscrit dans un projet de formation global : traiter
efficacement les
thèmes d’étude, entraîner les
élèves
à la rigueur des analyses et nourrir leur culture. Cette
inscription
détermine les conditions de réussite :
sélectionner
un petit nombre de documents – en accordant une attention
particulière
à ceux qui constituent des repères culturels
– et donner
aux élèves les moyens de les identifier
rigoureusement, questionner
ces documents en fonction du projet (comme le font
l’historien et le géographe),
mettre en perspective les informations obtenues et les faire concourir
à la construction d’un savoir. Tout ceci conduit
à éviter
un usage excessif et donc allusif du document ".
"
L’image
fixe et
animée
représente une source, certes ni plus facile ni plus
concrète,
mais précieuse, que nos deux disciplines ont à
charge, avec
d’autres, de rendre maîtrisables par les
élèves ". http://tinyurl.com/yo68ce
- " Images
d’histoire,
histoires
d’images ". Le rapport
entre l’histoire
et l’image soulève de
nombreuses questions, dont certaines sont abordées dans Courrier
International n° 711
(17/06/2004).
Une image
peut-elle changer le
cours de l’Histoire ?
"
La photo de la petite Vietnamienne
brûlée au napalm a-t-elle amené
l’opinion américaine
à prendre position contre la guerre ? Ou bien
l’opinion, avait-elle
déjà basculé dans le camp des
anti-guerre quand la
photo a été publiée ? " Dagens
Nyheter, Courrier.
" Aucune image n’a modifié le cours des choses ni
pesé sur
les décisions des militaires et des politiques ",
écrit de
son côté Jacques Portes.
Pourquoi la
guerre occupe-t-elle
une telle place dans les productions du photojournalisme ?
Dans
quelles conditions les journalistes
ont-ils travaillé pendant la guerre du Vietnam ?
" Je
n’ai jamais cru
que
le monde ressemblait aux photographies
", dit David Hockney,
qui pense
que " la peinture peut-être un meilleur médium
pour transmettre
la vérité des situations extrêmes ". En
quoi l’écho
médiatique modifie-t-il le regard sur un
événement
?
Dans
un univers où le visuel
occupe une place décisive, aussi bien dans les
médias que
dans les manuels scolaires, quelle place occupe l’image par
rapport à
l’écrit ? L’image fixe par rapport au
cinéma et à
la télévision ?
Toute
photographie est une construction.
Quelle est la part de spontanéité ? Quelle est la
place de
la mise en scène ? Quelle place occupe la
subjectivité ?
Que regarde-t-on dans une photographie ?
voir Raising
the Flag on
Iwo Jima,
la photo de Joe Rosenthal qui a
guidé la conception
du Mémorial des marines au cimetière
d’Arlington (étudiée
par Claude Robinot dans la revue des Clionautes).
Comment
une
image devient-elle
une icône, capable
d’entrer dans les "
100 photos du siècle
" ? Quels critères culturels et artistiques assurent-ils le
succès
auprès de l’opinion ?
En classe, comment
les
élèves
reçoivent-ils les images ? Comment
développer une approche
rationnelle et faire une lecture critique d’images qui ont
été
produites en vue de susciter une émotion, voire un geste
humanitaire
?
Quelle
place
l’iconographie de
la guerre froide (affiches de propagande, photos) occupe-t-elle dans
les
manuels de terminale ?
(questions 2008)
|
* auteur
de la Chronique internet
publiée par la revue Historiens
&
Géographes.
Copyleft
- DL - 2007-2012
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