Roosevelt et le New Deal " Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ? " (Le Cartable de Clio numéro 3, 2003).
. Le texte suivant est extrait d’un dossier publié pour les Ateliers multimedia de l'APHG. Le texte complet est à consulter en ligne sur le site http://clioweb.free.fr Le New Deal, un moment très important dans l’histoire des Etats-Unis, fait partie des questions qui ont été abandonnées en chemin par l’histoire scolaire. Cette situation pourrait nourrir une intéressante étude de cas sur les choix de contenus opérés par les concepteurs des programmes. Ces choix dépendent de nombreux facteurs, notamment de l’évolution de la recherche historique (le triomphe récent de l’histoire culturelle aux dépens de l’histoire sociale), du contexte politique et idéologique… Ainsi, les instructions actuelles qui écrivent, à propos des " transformations de l’âge industriel " : " le phénomène majeur est la croissance économique " laissent peu de place à l’étude de " la catastrophe collective " décrite par Russell Aven (cf Jean Heffer La grande dépression, les EU en crise, Archives Gallimard).
Hachette 1ère 1982 : 6 pages abondamment documentées, 2 pages de controverses (" Le New Deal, une révolution ? ") permettant de faire lire et confronter les points de vue des historiens et de préparer un débat à partir d’une question moins formelle que celles que l’on rencontre dans les manuels récents. Dans un chapitre précédent, 10 autres pages analysent les trois grandes réponses politiques à la crise de 1929 : les politiques de déflation, les solutions keynésiennes, les choix des dictatures. Hachette 1ere 1994 : 4 pages sur " les Etats-Unis du New Deal " viennent à la suite de 2 pages sur " les politiques anti-crise ". Dans ce manuel, le cinéma occupe une place importante, avec une double page exploitant " Les Temps Modernes ", le film de Chaplin, deux autres pages traitant du sujet : " La crise et le cinéma américain ". En
2003, dans le manuel Hachette,
le New Deal se résume à trois lignes dans un
court paragraphe
sur " les réactions à la dépression "
et à
un schéma. Le Nathan (J Marseille) consacre quelques lignes
à
la crise de 1929 ; s’y ajoutent la photo " Migrant Mother "
ainsi qu’une
étude de documents en deux pages. Faire
le choix d’exploiter le cinéma
en classe, c’est se mettre dans une situation inconfortable
et périlleuse
: c’est rencontrer les incitations fortes et
répétées
en faveur de l’éducation à
l’image ; mais c’est aussi s’exposer
au risque des poursuites dans la mesure où "
l’exception pédagogique
" n’a pas été prise en compte par le
législateur et
les droits d’usage ont rarement été
négociés. Si
une réelle volonté
politique existait, il serait possible, par exemple,
d’utiliser des films
de Charlie Chaplin ou de John Ford. Les Temps Modernes, un film
américain de Charlie Chaplin (Modern
Times, 1936, noir et blanc), En
partie du fait des contraintes
horaires, deux séquences des
Temps
Modernes
pourraient être projetées et exploitées
:
La
photo mise en contexte avec les
5 autres clichés du même sujet Voir le site Dorothea
Lange : Photographer of the People ,
Certains
documents sont libres de
droit. C’est le cas des 1000 photos mises en ligne sur un
site dévéloppé
conjointement par la " FDR Presidential Library and Museum " et le
Marist
College. On y retrouve Florence Thompson : " Destitute pea
pickers
in California. Mother of seven children ". http://www.fdrlibrary.marist.edu/photos.html
Les
caricatures parues dans la presse
témoignent de la violence des affrontements politiques Les pistes pédagogiques en anglais sont nombreuses. Un exemple, le New Deal Network, une des réalisations du Franklin and Eleanor Roosevelt Institute, propose des séquences (K 12 Lesson plans), des supports multimedia, des éléments de bibliographie, un choix de sites internet. http://newdeal.feri.org/ "Brother,
Can You Spare a Dime"-
The Effects of The New Deal on the Great Depression -
Enfin, " The New Deal era and its Origins ", un des forums du réseau H-Net s’intéresse à la fois à la recherche historique et à l’enseignement de cette période.
-
Les démocraties face à
la crise ? Les EU, la France, L'Allemagne de Weimar, le Royaume-Uni....
- Quel rôle pour l'Etat ? - Le New Deal et les théories de Keynes ? DL
09/2006 , avec l'aide
de Claude Robinot et de Philippe Nouvel |
Manuel Bordas 1980 - 3eme p 45 |
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