![]() |
Enseigner l'Histoire avec internet |
![]() |
![]() Le colloque international 2014 des
didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté a eu lieu à Caen les 2, 3 et 4 avril 2014. 4 axes pour étudier la place et le statut de l’acteur : Axe 1 : Les didactiques de l’HGEC à l’épreuve de « l’acteur » Axe 2 : Multiplication des acteurs et demande sociale d’histoire, de géographie, de citoyenneté : retours d’expérience Axe 3 : Les acteurs dans les contenus enseignés : transpositions, recompositions, créations didactiques Axe 4 : Des finalités aux pratiques, entre savoirs et action : « l’acteur » en situation(s) Le programme détaillé : http://espe.unicaen.fr/recherche/DHGEC/programme-du-colloque Les résumés des interventions en 63 pages : http://espe.unicaen.fr/ID_FICHIER=1339426799750 Parmi les interventions : - Sophie Gaujal (Paris 7, Géographie-Cités) : Peut-on faire des élèves, via une démarche artistique, des acteurs / créateurs de l'espace qu'ils habitent ? - Médéric Briand (ESO-Caen) : Approche sensible en sortie : pourquoi et comment faire construire une relation au terrain en géographie scolaire ? - Sylvain Genevois (U. Cergy-Pontoise) et Cyrille Chopin (Rouen) : Du « conflit d’usage » à la négociation des points de vue entre acteurs. Réflexions didactiques sur les conditions de transférabilité du protocole ARDI en milieu scolaire. - Les mondialisations : Temporalités et Histoire. Perspectives pour un enseignement de sciences sociales dans un monde mondialisé. Christian Grataloup (Paris Diderot) a conclu le colloque de didactique sur un thème abordé le 08.11.2012 à l'ENS lors du séminaire Mondialisations : concepts, enjeux, échelles (Cynthia Ghorra-Gobin, Magali Reghezza-Zitt) La présentation utilisée à l'ENS (pdf) : http://www.geographie.ens.fr/IMG/file/VAAM/CR_2012_2013/ Le compte rendu de la séance de l'ENS : http://www.geographie.ens.fr/IMG/file/VAAM/CR_2012_2013/seance8_10_2012.pdf - Anne de Nadai (ESPE Centre-Val-de-Loire) et Nicole Allieu-Mary ont assuré une conclusion en trois constats et trois interrogrations. Les colloques précédents ont abordé : - Les apprentissages (Caen 2004) - La formation des enseignants (Lyon 2005) - Apprentissages et pratiques enseignantes (Reims 2006) - Théories et expériences (Valenciennes 2007) - Enjeux du monde (Nantes 2008) - Les curricula (Lausanne 2009) - Que valent les apprentissages ? (Lyon 2011) http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG/colloquehgec - résumés des interventions en pdf Sur la place de la théorie et sur le statut des chercheurs, relire Gérard Hugonie (2002) : « Pourquoi les recherches didactiques ne modifient-elles guère les pratiques scolaires ? » http://clioweb.free.fr/peda/hugonie.htm DL 2014 |
-