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Le colloque international 2014 des
didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

a eu lieu à Caen les 2, 3 et 4 avril 2014.


4 axes pour étudier la place et le statut de l’acteur :
Axe 1 : Les didactiques de l’HGEC à l’épreuve de « l’acteur »
Axe 2 : Multiplication des acteurs et demande sociale d’histoire, de géographie, de citoyenneté : retours d’expérience
Axe 3 : Les acteurs dans les contenus enseignés : transpositions, recompositions, créations didactiques
Axe 4 : Des finalités aux pratiques, entre savoirs et action : « l’acteur » en situation(s)

Le programme détaillé :
http://espe.unicaen.fr/recherche/DHGEC/programme-du-colloque

Les résumés des interventions en 63 pages :
http://espe.unicaen.fr/ID_FICHIER=1339426799750

Parmi les interventions :
- Sophie Gaujal (Paris 7, Géographie-Cités) : Peut-on faire des élèves, via une démarche artistique, des acteurs / créateurs de l'espace qu'ils habitent ?

- Médéric Briand (ESO-Caen) : Approche sensible en sortie : pourquoi et comment faire construire une relation au terrain en géographie scolaire ?

- Sylvain Genevois (U. Cergy-Pontoise) et Cyrille Chopin (Rouen) : Du « conflit d’usage » à la négociation des points de vue entre acteurs. Réflexions didactiques sur les conditions de transférabilité du protocole ARDI en milieu scolaire.

- Les mondialisations : Temporalités et Histoire.
Perspectives pour un enseignement de sciences sociales dans un monde mondialisé.
Christian Grataloup (Paris Diderot) a conclu le colloque de didactique sur un thème abordé le 08.11.2012
à l'ENS lors du séminaire Mondialisations : concepts, enjeux, échelles (Cynthia Ghorra-Gobin, Magali Reghezza-Zitt)

La présentation utilisée à l'ENS (pdf) :
http://www.geographie.ens.fr/IMG/file/VAAM/CR_2012_2013/
Le compte rendu de la séance de l'ENS :
http://www.geographie.ens.fr/IMG/file/VAAM/CR_2012_2013/seance8_10_2012.pdf


- Anne de Nadai (ESPE Centre-Val-de-Loire) et Nicole Allieu-Mary ont assuré une conclusion en trois constats et trois interrogrations.

Les colloques précédents ont abordé :
- Les apprentissages (Caen 2004)
- La formation des enseignants (Lyon 2005)
- Apprentissages et pratiques enseignantes (Reims 2006)
- Théories et expériences (Valenciennes 2007)
- Enjeux du monde (Nantes 2008)
- Les curricula (Lausanne 2009)
- Que valent les apprentissages ? (Lyon 2011)
http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG/colloquehgec - résumés des interventions en pdf


Sur la place de la théorie et sur le statut des chercheurs, relire 
Gérard Hugonie (2002) : « Pourquoi les recherches didactiques ne modifient-elles guère les pratiques scolaires ? »   http://clioweb.free.fr/peda/hugonie.htm


DL 2014

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