Clovis, Le Monde et les perles
factices du Bac (2004 ?).
Le bac en
perles (Le
Monde - 17 juin 2005)
" L'histoire
est manifestement
un grand champ de créativité pour les
candidats.
Parmi les affirmations détonantes, nous avons
relevé que
" Napoléon III était le neveu de son
grand-père ,
que les pères de la révolution russe se nommaient
"Lénine
et Stalone" .
Que, "privé
de frites,
Parmentier inventa la pomme de terre" .
Notons encore que
"le gouvernement
de Vichy siégeait à Bordeaux"
et, signe s'il en
était
que la géographie ouvre de larges horizons :
"Les Allemands
nous ont attaqués
en traversant les Pyrénées à
Grenoble."
Si l'on remonte
vraiment dans
le temps, on peut encore apprendre que " les empereurs
romains organisaient
des combats de radiateurs " (des combats très
chauds, on suppose).
Clovis
mourut " à la
fin de sa vie " et Charlemagne " se fit châtrer en
l'an 800 ".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-662859,0.html
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
art_imprim.php3?id_article=1704
|
Cette chronique, parue le 17
juin 2005 dans un quotidien
réputé pour son sérieux,
peut
surprendre un professeur
d’histoire. Depuis
1983, le programme de terminale
débute en 1939 ou en 1945. Comment
Clovis et Charlemagne
peuvent-ils apparaître dans des copies traitant
d’histoire contemporaine
?
La
solution, il faut la chercher
sur internet. En tapant la ligne " perles empereurs romains
Clovis Charlemagne
", on obtient 126 réponses en français. Il
s’agit en général
de sites colportant des histoires supposées
drôles. Ces perles
imaginaires ont été inventées
récemment (2004)
; elles ont été réactivées
à l’approche
du bac 2005.
L’auteur de cette supercherie veut probablement stigmatiser
l’inculture supposée des candidats
bacheliers. Mais lui-même
témoigne d’une ignorance surprenante de
la réalité
des programmes actuels et d’une indifférence
étonnante aux
sujets d’examen récents.
http://minilien.com/?r0JxrdvGDY
Cette
anecdote est doublement révélatrice.
.
Les perles, les vraies, existent
; elles peuvent même servir en classe. http://clioweb.free.fr/peda/erreurs.htm
. Les censeurs du
réseau
Internet lui reprochent l’absence de validation des
informations qu'il
diffuse ;
ils glorifient, à l’inverse, la
médiation qui est au cœur
du travail de la presse. Dans
notre exemple, l’écho
donné, sans précaution, à ces perles
factices incite
à s’interroger sur
l’efficacité réelle de cette
médiation.
De
plus, sur Internet, l’interactivité
aurait permis de réagir en temps réel et de
prévenir
les lecteurs de la méprise.
NB
2006 : Les faussaires
récidivent en 2006.
Avec
la même ignorance crasse
et le même mépris de la
réalité des examens
réels... :-)
>>>>> Comme
Bonaparte, Jules
César pouvait dicter plusieurs lettres à
la fois, c'était
un dictateur
>>>>> Les
amazones étaient
comme les femmes, mais encore plus méchantes.
>>>>> François
1er était
le fils de François 0.
>>>>> Louis
XV était
l'arrière petit fils de son oncle Louis XIV.
.
PS 2015 - Des
perles du bac, comme s’il en pleuvait, Le Monde 22.05.2015
« Dans les copies d’histoire, prendre un mot pour
l’autre donne des résultats cocasses comme : « Rome
était sans arrêt en but à des luttes intestinales
» ; « Pendant la guerre de 14, les femmes travaillaient
dans les mutineries »...
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/05/22/des-perles-du-bac-comme-s-il-en-pleuvait_4638647_4401499.html
commentaire de Daniel P. 23/05/2015 - 00h08
« Rome au programme d'histoire au baccalauréat ? Ça
n'est en tout cas pas le cas depuis que je l'ai passé (dans les
années 1970). Merci de relayer autre chose que des
légendes urbaines. »
Ce point de détail est révélateur de
méthodes répétées et scandaleuses de
l’édition et de la presse écrite.
Adrien de Tricornot, un journaliste du Monde, a décidé de
faire de la pub pour « Brèves de copies du bac 2 »,
sans doute une compilation en 126 pages par Sophie Le Flour de
stupiditiés colportées par des internautes
facétieux (chez Chiflet & Cie).
En 2005, c’est un futur patron du Monde qui avait trouvé
Clovis et des gladiateurs dans des copies sur l’histoire du monde
après 1945. Si un journaliste parcourait de vraies copies, les
exemples ne manqueraient pas, et cela lui éviterait de se
ridiculiser au yeux des professionnels de l'éducation.
DL
2006-2015
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