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Clovis, Le Monde et les perles factices du Bac (2004 ?)



Le bac en perles (Le Monde - 17 juin 2005)

" L'histoire est manifestement un grand champ de créativité pour les candidats. 
Parmi les affirmations détonantes, nous avons relevé que " Napoléon III était le neveu de son grand-père
, que les pères de la révolution russe se nommaient "Lénine et Stalone" .

Que, "privé de frites, Parmentier inventa la pomme de terre" . 
Notons encore que "le gouvernement de Vichy siégeait à Bordeaux" 
et, signe s'il en était que la géographie ouvre de larges horizons : 
"Les Allemands nous ont attaqués en traversant les Pyrénées à Grenoble." 

Si l'on remonte vraiment dans le temps, on peut encore apprendre que " les empereurs romains organisaient des combats de radiateurs " (des combats très chauds, on suppose)

Clovis mourut " à la fin de sa vie " et Charlemagne " se fit châtrer en l'an 800 ". 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-662859,0.html

 http://www.cahiers-pedagogiques.com/ art_imprim.php3?id_article=1704
 


Cette chronique, parue le 17 juin 2005 dans un quotidien réputé pour son sérieux peut surprendre un professeur d’histoire Depuis 1983, le programme de terminale débute en 1939 ou en 1945.  Comment Clovis et Charlemagne peuvent-ils apparaître dans des copies traitant d’histoire contemporaine ?

La solution, il faut la chercher sur internet. En tapant la ligne " perles empereurs romains Clovis Charlemagne ", on obtient 126 réponses en français. Il s’agit en général de sites colportant des histoires supposées drôles. Ces perles imaginaires ont été inventées récemment (2004) ; elles ont été réactivées à l’approche du bac 2005.
L’auteur de cette supercherie veut probablement stigmatiser l’inculture supposée des candidats bacheliers. Mais lui-même témoigne d’une ignorance surprenante de la réalité des programmes actuels et d’une indifférence étonnante aux sujets d’examen récents.

http://minilien.com/?r0JxrdvGDY
 

Cette anecdote est doublement révélatrice.

. Les perles, les vraies, existent ; elles peuvent même servir en classe. http://clioweb.free.fr/peda/erreurs.htm

. Les censeurs du réseau Internet lui reprochent l’absence de validation des informations qu'il diffuse
ils glorifient, à l’inverse, la médiation qui est au cœur du travail de la presse.
Dans notre exemple, l’écho donné, sans précaution, à ces perles factices incite à s’interroger sur l’efficacité réelle de cette médiation
De plus, sur Internet, l’interactivité aurait permis de réagir en temps réel et de prévenir les lecteurs de la méprise.


NB 2006
: Les faussaires récidivent en 2006. 

Avec la même ignorance crasse et le même mépris de la réalité des examens réels... :-) 

>>>>> Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieurs lettres à la  fois, c'était un dictateur
>>>>> Les amazones étaient comme les femmes, mais encore plus méchantes.
>>>>> François 1er était le fils de François 0.
>>>>> Louis XV était l'arrière petit fils de son oncle Louis XIV.
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PS 2015  - Des perles du bac, comme s’il en pleuvait, Le Monde  22.05.2015
« Dans les copies d’histoire, prendre un mot pour l’autre donne des résultats cocasses comme : « Rome était sans arrêt en but à des luttes intestinales » ; « Pendant la guerre de 14, les femmes travaillaient dans les mutineries »...
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/05/22/des-perles-du-bac-comme-s-il-en-pleuvait_4638647_4401499.html

commentaire de Daniel P. 23/05/2015 - 00h08
« Rome au programme d'histoire au baccalauréat ? Ça n'est en tout cas pas le cas depuis que je l'ai passé (dans les années 1970). Merci de relayer autre chose que des légendes urbaines. »

Ce point de détail est révélateur de méthodes répétées et scandaleuses de l’édition et de la presse écrite.
Adrien de Tricornot, un journaliste du Monde, a décidé de faire de la pub pour « Brèves de copies du bac 2 », sans doute une compilation en 126 pages par Sophie Le Flour de stupiditiés colportées par des internautes facétieux (chez Chiflet & Cie).

En 2005, c’est un futur patron du Monde qui avait trouvé Clovis et des gladiateurs dans des copies sur l’histoire du monde après 1945. Si un journaliste parcourait de vraies copies, les exemples ne manqueraient pas, et cela lui éviterait de se ridiculiser au yeux des professionnels de l'éducation.



http://www.unf.edu/classes/ medieval/med-08.htm

DL 2006-2015