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La
Tapisserie
de Bayeux
pistes
pédagogiques
..
En
2006, pour étudier la Tapisserie de Bayeux en cycle III,
Gilles
Pivard a sélectionné 12 «
ymages »
.

Le serment d'Harold
source : Service
éducatif
de la Tapisserie de Bayeux
|
Le service éducatif de la
Tapisserie
de Bayeux :
http://www.etab.ac-caen.fr/circ-bayeux/pages/Tapisserie-Bayeux/Tapisserie-Bx.htm
Parmi les pistes pédagogiques
explorées
:
Histoire
de
la Tapisserie
Guillaume
le Conquérant, un
personnage
historique du Moyen Age
dossier pédagogique
Fiches
du service éducatif pour l’école
élémentaire
:
La vie de Guillaume le Conquérant
en quinze
tableaux
La vie de Guillaume le Conquérant en
quinze
tableaux (version bilingue)
Guillaume et son temps
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/falaise_guillaume_temps.pdf
Ecrire
avec la Tapisserie
Aspects techniques de la
tapisserie
de Bayeux (quizz en 10 questions)
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_pd_quizz.pdf
Textes documentaires
autour de la
tapisserie de Bayeux avec jeux de lecture cycle III
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_textes.pdf
Activités
à partir
de la tapisserie de Bayeux
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_activites.pdf
La tapisserie de Bayeux
: fichier
pédagogique cycle II première année
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_II.pdf
La tapisserie en
scène
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_theatre.pdf
Le château de Falaise dans la
ville : mille
ans d’histoire
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/falaise_historique.pdf
Le jeu de la tapisserie de Bayeux :
notice de jeu (le récit en 14 villes étapes)
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_livret_jeu.pdf
Le Moyen Age à
partir de
la tapisserie de Bayeux : fichier pédagogique 1er
degré
cycle III
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_moyen-age.pdf
Moi, ...à
l’époque
de la Tapisserie de Bayeux : fiches de lecture à thème
historique
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_moi.pdf
Turold raconte
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_turold_raconte.pdf
Thomas, l’histoire
d’une conquête
(cycle II)
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_II_thomas.pdf
5eme : Etude de la
société médiévale
à partir de la Tapisserie de Bayeux
(Ceux qui combattent, de la
motte
castrale au château-fort, Ceux qui travaillent, La religion
omniprésente)
Thierry Lamiraud (Bihorel) - Académie
de Rouen
Une vidéo animée réalisée
par David Newton, infographiste, Goldsmiths College (4 mn)
(indexée par le site
de
Besançon).
http://www.youtube.com/watch?v=LtGoBZ4D4_E
http://www.dailymotion.com/video/x1rcbn_the-bayeux-tapestry_shortfilms
une version avait été
sous-titrée
en français par Koreus
2de : La société
féodale
et la guerre à partir de la tapisserie de Bayeux (Académie
de Reims)
2de Euro - The Norman Invasion (1066)
through
the Bayeux Tapestry
The story : how William,
Duke of
Normandy, became king of England
Religion and power in the
Tapestry
: a political document
Versailles
- DNL (fichier pdf)
Outre-Manche, le site Schoolhistory
propose une trentaine d'activités
(Downloadable Resources)
pour KS3
:
dont Why did William win
the Battle
of Hastings?
http://www.schoolhistory.co.uk/year7links/conquest_worksheets.shtml
et Normans in Yorkshire
http://www.schoolhistory.co.uk/resources/
Programme de
5eme, rentrée
2010
II -
L’Occident féodal,
XIe - XVe siècle
( environ 10% du
temps consacré
à l’histoire)
thème 1 -
Paysans et seigneurs
thème 2 -
Feodaux, souverains,
premiers états
thème 3 - La
place de l’Eglise
thème 4 -
L’expansion de
l’Occident
Programme de la
classe de seconde
- 2010
Thème 3
– Sociétés
et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe
siècle
8 – 9h
La
chrétienté médiévale
La question traite de
la place
fondamentale de la chrétienté dans l’Europe
médiévale
en prenant appui sur deux études :
- un
élément de patrimoine
religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre
d’art…),
replacé dans son contexte historique;
- un exemple au choix
pour éclairer
les dimensions de la christianisation en Europe
(évangélisation,
intégration, exclusion, répression…).
au choix,
-
Sociétés et
cultures rurales
La vie des
communautés paysannes
(travail de la terre, sociabilités…).
La
féodalité (réalités,
imaginaire et symbolique).
-
Sociétés et
cultures urbaines
L’essor urbain.
Étude de deux
villes en
Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes.
|
Pour une lecture des
" ymages
" de la Tapisserie de Bayeux
12 fiches réalisées par
Gilles
Pivard pour le cycle III en 2006
Vue d'ensemble des
images sélectionnées
par Gilles Pivard : http://clioweb.canalblog.com/tag/tapisserie
Le
fichier à télécharger en pdf
Les commentaires reproduits
ci-dessous
sont en page 7 du dossier
N°1 : « Le
roi Édouard.
Harold duc des Anglais » (sc. 1 1-2)
Année 1064 : Le roi
d’Angleterre,
Édouard le Confesseur, reçoit Harold dans son palais pour
lui confier une mission : porter un message au duc de Normandie,
Guillaume.
En compagnie de sa troupe, Harold galope vers la côte.
À voir : Les
insignes du
roi : couronne, sceptre...
N°2 : « Ici
Harold
navigua sur la mer... » (sc. 4 4-5)
Harold chevauche avec ses
hommes,
ses chiens et son faucon jusqu’à la côte et mange
dans son
manoir de Bosham. De là, il embarque sur un navire en partance
pour
la Normandie. Le navire manoeuvre à la gaffe et à la
rame.
À voir : Le bateau dont on monte le mât.
N°3 : « Guillaume,
avec Harold, vint à son palais » (sc. 14 )
Parvenu sur le continent,
Harold
est capturé par le comte de Ponthieu qui exige une rançon
pour le libérer. Après négociations, le duc
Guillaume
fait libérer Harold et le reçoit en son palais. Harold
peut
lui délivrer son message.
À voir : La
représentation
en coupe du palais.
N°4 : « Ici
Guillaume
donna les armes... » (sc. 19/21 21)
Harold accompagne le duc
Guillaume
pour une expédition armée en Bretagne. Après avoir
attaqué Dol, Rennes et Dinan, l’armée normande
rentre à
Bayeux où Harold prête serment de fidélité
sur
des reliques devant Guillaume.
À voir : La remise
des clés
de la ville de Dinan.
N°5 : « ... et
ici
il est mort » (scènes 26/28)
Le 5 janvier 1066, au
palais de
Westminster, le roi Édouard, alité depuis le 24
décembre,
meurt. A-t-il désigné Harold pour lui succéder ?
Mystère...
Il est enterré le jour même ; son corps est porté
en
l’abbatiale de Westminster.
À voir : La mort
d’un roi
et ses funérailles.
N°6 : « Ici
siège
Harold roi des Anglais »(sc. 29/32)
Les Anglais proposent la
couronne
à Harold qui accepte. Il est couronné roi le 6 janvier.
Du
24 avril au 1er mai 1066, la comète de Halley qui passe tous les
76 ans, est visible dans le ciel de l’Europe du Nord. Signe
funeste pour
Harold ?... À voir : Les insignes du pouvoir et la
comète.
N°7: « Les
navires sont
tirés vers la mer »(sc.35 35-36 36)
Le duc Guillaume donne
l’ordre
de mobiliser une flotte et fait construire des bateaux. Les
bûcherons,
dans les forêts, et les charpentiers, dans les chantiers navals,
se mettent au travail. Les navires achevés sont tirés
vers
la mer.
À voir : les outils
des
charpentiers (haches…).
N°8 : « Guillaume…
franchit la mer » (sc. 38)
Après avoir attendu
un vent
favorable, durant plusieurs semaines dans l’estuaire de la Dives,
la flotte
s’est transportée à Saint-Valéry sur la
Somme. Dans
la nuit du 27 au 28 septembre, les navires normands traversent la
Manche.
À voir : les chevaux embarqués sur les bateaux.
N°9 : « Ici
ils firent
un déjeuner » (sc. 42 42-43)
Après la
traversée
de la Manche, les Normands se mettent en quête de nourriture. Un
banquet est organisé. Les cuisiniers préparent le repas,
la troupe mange sur les boucliers retournés et les chefs sont
assis
à une table.
À voir : les
brochettes
et les couverts de table.
N°10 : « combat
contre
l’armée des Anglais » (sc. 51)
Les Normands à
cheval jettent
leurs lances comme un javelot sur les fantassins anglais massés
en rangs serrés derrière un « mur de boucliers
»
brandissant des lances et une hache. Les morts remplissent la bordure.
À voir : le
rôle des
archers dans la bataille.
N°11 : « Ici
est le
duc Guillaume » (scène 55)
À un moment de la
bataille,
le bruit court que le duc Guillaume a été tué ou
blessé.
C’est une fausse nouvelle, la tapisserie montre le duc levant son
casque
pour signaler à ses hommes qu’il est toujours là.
Son armée
est revigorée. À voir : le soldat mort et la troupe
d’archers.
N°12 : « Ici
le roi
Harold est tué » (scène 57)
La résistance des
Anglais
ploie sous l’effet de la pluie de flèches normandes qui
s’abat sur
eux. Des cavaliers réussissent à percer les lignes de
défense
anglaises pour venir achever le roi Harold qui a reçu une
flèche
dans l’oeil. À voir : Le Normand qui décapite un
Anglais.
Version
intégrale en quicktime (Eric
Lerch)
La vidéo
animée
de David Newton (4 mn) - Youtube
Choix
de scènes par le musée de
Reading
et présentation
succincte de la Tapisserie.
DL-2010 -
http://clioweb.free.fr
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