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La Tapisserie de Bayeux

pistes pédagogiques


Présentation
Choix de scènes
12 ymages
autres pistes
Légende en latin
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En 2006, pour étudier la Tapisserie de Bayeux en cycle III,
Gilles Pivard a sélectionné 12 « ymages »
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Le serment d'Harold
source : Service éducatif de la Tapisserie de Bayeux

Le service éducatif de la Tapisserie de Bayeux :
http://www.etab.ac-caen.fr/circ-bayeux/pages/Tapisserie-Bayeux/Tapisserie-Bx.htm

Parmi les pistes pédagogiques explorées :

Histoire de la Tapisserie

Guillaume le Conquérant, un personnage historique du Moyen Age
dossier pédagogique



Fiches du service éducatif pour l’école élémentaire : 

La vie de Guillaume le Conquérant en quinze tableaux
La vie de Guillaume le Conquérant en quinze tableaux (version bilingue)

Guillaume et son temps
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/falaise_guillaume_temps.pdf

Ecrire avec la Tapisserie



Aspects techniques de la tapisserie de Bayeux (quizz en 10 questions)
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_pd_quizz.pdf

Textes documentaires autour de la tapisserie de Bayeux avec jeux de lecture cycle III
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_textes.pdf

Activités à partir de la tapisserie de Bayeux
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_activites.pdf

La tapisserie de Bayeux : fichier pédagogique cycle II première année
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_II.pdf

La tapisserie en scène
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_theatre.pdf

Le château de Falaise dans la ville : mille ans d’histoire
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/falaise_historique.pdf

Le jeu de la tapisserie de Bayeux : notice de jeu (le récit en 14 villes étapes)
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_livret_jeu.pdf

Le Moyen Age à partir de la tapisserie de Bayeux : fichier pédagogique 1er degré cycle III
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_moyen-age.pdf

Moi, ...à l’époque de la Tapisserie de Bayeux : fiches de lecture à thème historique
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_III_moi.pdf

Turold raconte
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_turold_raconte.pdf

Thomas, l’histoire d’une conquête (cycle II)
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_II_thomas.pdf


5eme : Etude de la société médiévale à partir de la Tapisserie de Bayeux
(Ceux qui combattent, de la motte castrale au château-fort, Ceux qui travaillent, La religion omniprésente)
Thierry Lamiraud (Bihorel) - Académie de Rouen

Une vidéo animée réalisée par David Newton, infographiste, Goldsmiths College (4 mn) 
(indexée par le site de Besançon).
http://www.youtube.com/watch?v=LtGoBZ4D4_E
http://www.dailymotion.com/video/x1rcbn_the-bayeux-tapestry_shortfilms
une version avait été sous-titrée en français par Koreus

2de : La société féodale et la guerre à partir de la tapisserie de Bayeux (Académie de Reims)

2de Euro - The Norman Invasion (1066) through the Bayeux Tapestry
The story : how William, Duke of Normandy, became king of England
Religion and power in the Tapestry : a political document
Versailles - DNL (fichier pdf)

Outre-Manche, le site Schoolhistory propose une trentaine d'activités
(Downloadable Resources) pour KS3 :
dont Why did William win the Battle of Hastings?
http://www.schoolhistory.co.uk/year7links/conquest_worksheets.shtml
et Normans in Yorkshire
http://www.schoolhistory.co.uk/resources/
 

Programme de 5eme, rentrée 2010
II - L’Occident féodal, XIe - XVe siècle
( environ 10% du temps consacré à l’histoire)

thème 1 - Paysans et seigneurs
thème 2 - Feodaux, souverains, premiers états
thème 3 - La place de l’Eglise
thème 4 - L’expansion de l’Occident


Programme de la classe de seconde - 2010 
Thème 3 – Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle 8 – 9h

La chrétienté médiévale
La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l’Europe médiévale en prenant appui sur deux études : 
- un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d’art…), replacé dans son contexte historique; 
- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression…).

au choix, 
- Sociétés et cultures rurales
La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités…). 
La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique). 

- Sociétés et cultures urbaines 
L’essor urbain.
Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes.


Pour une lecture des " ymages " de la Tapisserie de Bayeux
12 fiches réalisées par Gilles Pivard pour le cycle III en 2006 

Vue d'ensemble des images sélectionnées par Gilles Pivard :  http://clioweb.canalblog.com/tag/tapisserie

Le fichier à télécharger en pdf
Les commentaires reproduits ci-dessous sont en page 7 du dossier 

N°1 : « Le roi Édouard. Harold duc des Anglais » (sc. 1 1-2)
Année 1064 : Le roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur, reçoit Harold dans son palais pour lui confier une mission : porter un message au duc de Normandie, Guillaume. En compagnie de sa troupe, Harold galope vers la côte. 
À voir : Les insignes du roi : couronne, sceptre...

N°2 : « Ici Harold navigua sur la mer... » (sc. 4 4-5)
Harold chevauche avec ses hommes, ses chiens et son faucon jusqu’à la côte et mange dans son manoir de Bosham. De là, il embarque sur un navire en partance pour la Normandie. Le navire manoeuvre à la gaffe et à la rame. À voir : Le bateau dont on monte le mât.

N°3 : « Guillaume, avec Harold, vint à son palais » (sc. 14 )
Parvenu sur le continent, Harold est capturé par le comte de Ponthieu qui exige une rançon pour le libérer. Après négociations, le duc Guillaume fait libérer Harold et le reçoit en son palais. Harold peut lui délivrer son message. 
À voir : La représentation en coupe du palais.

N°4 : « Ici Guillaume donna les armes... » (sc. 19/21 21)
Harold accompagne le duc Guillaume pour une expédition armée en Bretagne. Après avoir attaqué Dol, Rennes et Dinan, l’armée normande rentre à Bayeux où Harold prête serment de fidélité sur des reliques devant Guillaume. 
À voir : La remise des clés de la ville de Dinan.

N°5 : « ... et ici il est mort  » (scènes 26/28)
Le 5 janvier 1066, au palais de Westminster, le roi Édouard, alité depuis le 24 décembre, meurt. A-t-il désigné Harold pour lui succéder ? Mystère... Il est enterré le jour même ; son corps est porté en l’abbatiale de Westminster. 
À voir : La mort d’un roi et ses funérailles.

N°6 : « Ici siège Harold roi des Anglais »(sc. 29/32)
Les Anglais proposent la couronne à Harold qui accepte. Il est couronné roi le 6 janvier. Du 24 avril au 1er mai 1066, la comète de Halley qui passe tous les 76 ans, est visible dans le ciel de l’Europe du Nord. Signe funeste pour Harold ?...  À voir : Les insignes du pouvoir et la comète.
N°7: « Les navires sont tirés vers la mer »(sc.35 35-36 36)
Le duc Guillaume donne l’ordre de mobiliser une flotte et fait construire des bateaux. Les bûcherons, dans les forêts, et les charpentiers, dans les chantiers navals, se mettent au travail. Les navires achevés sont tirés vers la mer. 
À voir : les outils des charpentiers (haches…).

N°8 : « Guillaume… franchit la mer » (sc. 38)
Après avoir attendu un vent favorable, durant plusieurs semaines dans l’estuaire de la Dives, la flotte s’est transportée à Saint-Valéry sur la Somme. Dans la nuit du 27 au 28 septembre, les navires normands traversent la Manche. À voir : les chevaux embarqués sur les bateaux.

N°9 : « Ici ils firent un déjeuner » (sc. 42 42-43)
Après la traversée de la Manche, les Normands se mettent en quête de nourriture. Un banquet est organisé. Les cuisiniers préparent le repas, la troupe mange sur les boucliers retournés et les chefs sont assis à une table. 
À voir : les brochettes et les couverts de table.

N°10 : « combat contre l’armée des Anglais » (sc. 51)
Les Normands à cheval jettent leurs lances comme un javelot sur les fantassins anglais massés en rangs serrés derrière un « mur de boucliers » brandissant des lances et une hache. Les morts remplissent la bordure.
À voir : le rôle des archers dans la bataille.

N°11 : « Ici est le duc Guillaume » (scène 55)
À un moment de la bataille, le bruit court que le duc Guillaume a été tué ou blessé. C’est une fausse nouvelle, la tapisserie montre le duc levant son casque pour signaler à ses hommes qu’il est toujours là. Son armée est revigorée. À voir : le soldat mort et la troupe d’archers.

N°12 : « Ici le roi Harold est tué » (scène 57)
La résistance des Anglais ploie sous l’effet de la pluie de flèches normandes qui s’abat sur eux. Des cavaliers réussissent à percer les lignes de défense anglaises pour venir achever le roi Harold qui a reçu une flèche dans l’oeil. À voir : Le Normand qui décapite un Anglais.


Version intégrale en quicktime (Eric Lerch)

La vidéo animée de David Newton (4 mn) - Youtube


Choix de scènes par le musée de Reading
et présentation succincte de la Tapisserie.




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