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La Tapisserie
de Bayeux
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1 - Choix
de scènes
(à partir de celui opéré
par le musée de Reading
pour la réplique
victorienne de la Tapisserie )
Les illustrations viennent principalement du web.
Le sujet central de la Tapisserie selon
Lucien Musset :
Le serment prêté
par Harold, le parjure et le châtiment du pécheur
source : Service Educatif - Tapisserie
de Bayeux
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Journey To Normandy
Scene 1 : Edward and Harold
at Westminster, followed by Harold heading for Bosham
Le roi Edouard charge Harold d’une
mission ( proposer la succession à Guillaume ?)
Scene 2 : Harold arrives at Bosham,
then sets sail
Harold et ses gens festoient à
Bosham et s’embarquent
.
Scene 3 : Harold lands at Ponthieu
and is captured by Count Guy
Harold échoue à Ponthieu,
Guy le capture et espère obtenir une rançon
.
The Prisoner
Scene 1 : Harold and Guy head
for Beaurain
Guy emmène Harold à
Beaurain et l’y détient
Scene 2 : The arrival of messengers
from William
Les messagers du duc Guillaume
arrivent et exigent la libération d’Harold
Scene 3 : Guy takes Harold to
William
Harold est conduit chez Guillaume
The Mysterious Lady
Scene 1 : William and Harold
arrive at Rouen - to their right is a mysterious scene
Le duc Guillaume reçoit
Harold dans son palais de Rouen. Aelfgyva
.
Brothers in Arms
Scene 1 : Harold and William
fight Duke Conan of Brittany
Harold accompagne Guillaume dans
son expédition contre le comte de Bretagne (printemps 1064)
Scene 2 : The Normans attack
the town of Dol
Les Normands attaquent Dol
Scene 3 : Conan surrenders to
William. William honours Harold
Capitulation de Conan à
Dinan.
.
The Oath - Le serment
Scene 1 : Harold makes a solemn
oath
Guillaume arme Harold chevalier.
Harold prête serment de fidélité à Guillaume
.
The Return
Scene 1 : Harold returns to
Edward
Harold retourne en Angleterre et
rend compte de sa mission au roi Edouard
.
The King is Dead...
Scene 1 : Edward’s funeral
Edouard meurt. Son corps est inhumé
dans l’église St Pierre l’Apôtre (6 janvier 1066)
.
...Long Live The King
Scene 1 : Harold is crowned
King of England
Les notables font d’Harold leur
souverain, il siège avec la couronne, le sceptre et le globe.
La comète (de Halley)
.
Planning The Invasion
Scene 1 : William decides to
attack England
informé, Guillaume décide
d’attaquer Harold
Scene 2 : Building the ships
Une flotte est construite (peut-être
une centaine de navires)
.
Scene 3 : Loading the ships
Le chargement des navires
.
The Crossing
Scene 1 : The ships set sail
Les navires prennent le large dans
la nuit du 27 au 28 septembre 1066
Scene 2 : William’s ship
Le Mora, le navire ducal
.
Beachhead
Scene 1 : Arrival at Pevensey
La flotte accoste dans la baie
de Pevensey
Scene 2 : William and his men
enjoy a feast
Guillaume et ses hommes préparent
un banquet bénit par l’évêque Odon
Scene 3 : William has a discussion
with his half brothers and a castle is built
Guillaume, et ses demi-frères
Odon et Robert, tiennent conseil.
Un château à motte
est édifié.
William Rides to War
Scene 1 : The morning of the
battle
Le 14 octobre au matin
Scene 2 : William on his horse
Guillaume s’enquiert de la position
de l’armée d’Harold
Scene 3 : The two armies
Les deux armées face à
face. " se battre avec courage et sagesse "
.
The Battle of Hastings
Scene 1 : The start of the battle
La charge de la cavalerie et des
archers

Scene 2 : English soldiers on
foot
Les fantassins anglais tiennent
Scene 3 : Harold’s brothers die
Leofwine et Gyrth, les frères
d’Harold sont tués, tout comme de nombreux soldats des deux camps
Scene 4 : Bishop Odo appears
in the battle
Guillaume passe un instant pour
mort. Odon rassure ses troupes
Scene 5 : William raises his
helmet after a fall from his horse
Guillaume soulève son casque
et montre qu’il est toujours en vie
Scene 6 : The death of Harold
Harold est tué, " à
pied d’une flèche dans l’œil, ou à cheval, effondré
sur l’encolure de sa monture, on en discute toujours "
Scene 7 : The battle is over
Une dernière charge disperse
l’armée d’Harold.
La Tapisserie comportait-elle une
allusion au couronnement du 25 décembre 1066 ?
" c’est possible, mais aucunement
certain. Elle pouvait s’achever sur la mort du parjure. En tout cas, le
dernier mètre a été refait, fort mal, au XIXe siècle
"
2 - Présentation succincte
de la Tapisserie
Il s’agit d’une broderie au fil
de laine faite sur neuf bandes inégales de toile de lin très
fine, l’ensemble mesurant environ 70 mètres sur 50 cm. Les bandes
supérieures et inférieures comportent un décor d’animaux
plus ou moins fantastiques. En haut de la bande médiane, une légende
écrite en latin commente l’action.
La première partie relate
la succession d’Edouard le Confesseur et les pérégrinations
d’Harold, le beau-frère du roi (capture par Guy de Ponthieu, expédition
militaire en Bretagne, adoubement par Guillaume à Rouen, couronnement
en janvier 1066), la seconde traite de la conquête de l’Angleterre
par Guillaume et les Normands traversée de la Manche dans la nuit
du 27 au 28 septembre, bataille d’Hastings le 14 octobre).
« Le sujet véritable
de la Tapisserie n’est pas la conquête - un thème
aussi purement profane n’aurait pas été à sa place
dans une cathédrale, et le récit n’aurait pas commencé
en 1064 - mais le parjure d’Harold, qui accepte la couronne malgré
un serment prêté sur des reliques. D’où un récit
qui va des origines de ce serment à la mort du « pêcheur
».
Elle est signalée pour la
première fois dans l'inventaire du Trésor de la cathédrale
de Bayeux en 1476. Elle est redécouverte par Nicolas Joseph Foucault,
intendant de la Généralité de Caen de 1689 à
1704. A la demande de Bonaparte, elle est exposée en mars 1803 à
Paris. Mme Elisabeth Wardle, femme d'un riche marchand, a financé
en 1885 une copie de même taille qui se trouve maintenant au musée
de Reading.
Dans quelles conditions a-t-elle été
réalisée ?
Selon toute vraisemblance, elle
a été commandée et payée par Odon de Conteville,
demi-frère de Guillaume, évêque de Bayeux et comte
du Kent (jusqu’à sa disgrâce en 1082). Aucune source ne permet
de la dater avec précision ; elle a pu être achevée
pour la dédicace de la cathédrale de Bayeux le 14 juillet
1077. Aucune certitude quant au lieu de fabrication : Winchester (haut
lieu de la broderie) ? Cantorbéry ? Lucien Musset suggère
quatre niveaux : le commanditaire, un auteur du dessin d’ensemble, un auteur
des légendes en latin (il avait une bonne culture classique), un
atelier de brodeurs et brodeuses. Contrairement à une légende
tenace, la reine Mathilde, l’épouse de Guillaume n’a sans doute
eu aucune part ni dans la conception ni dans l’exécution.
Des œuvres similaires ont existé
: une à l’abbaye d’Ely, une autre aurait orné la chambre
d’Adèle de Blois, fille de Guillaume. Il existe d’autres broderies
en Scandinavie : broderies des tombes d’Oseberg et Haugen, tentures des
églises de Hoylandet, Baldishol (Norvège), de Skog (Suède).
« Dans l’état présent
des choses, la Tapisserie apparaît comme une étonnante œuvre
d’art, une œuvre d’art tout à fait unique ». Depuis
le XVIIIe, plus de 500 publications lui ont été consacrées.
Une lecture profane s’oppose à
une lecture religieuse.
Elle est considérée
comme une œuvre de propagande, et cherche à légitimer la
conquête de l’Angleterre.
Elle a une valeur documentaire inestimable
: elle illustre tous les aspects de la vie au XIe.
- L’histoire militaire
:
L’importance de la
cavalerie lourde des Normands (lourde selle, étriers)
Le rôle des
châteaux de bois construits sur une motte artificielle
La place des archers.
Trois éléments protègent
les soldats : la cotte de mailles, le casque conique, le bouclier en forme
d’amande.
- L’histoire navale
Les navires sont tous de type scandinave
: navires de bois construits à clin (planches se recouvrant bord
sur bord) Leur quille est peu prononcée : ils peuvent être
tirés à sec sur la grève. Ils sont normalement propulsés
à la voile. La direction est assurée par une large rame gouvernail.
- La société et
le fonctionnement des pouvoirs au temps de la féodalité
- La présence de l’Eglise
- La vie quotidienne : l’habitat,
les costumes, l’alimentation…
Quelques scènes illustrent
les travaux des paysans : charrue tirée par un mulet, herse tirée
par un cheval… La terre est aussi travaillée avec une pelle de bois
renforcée d’un coupant en fer.
- Sur le site officiel:
Au
coeur du récit
L'objet,
ses origines, sa fabrication
Un témoignage
précieux
Les lieux,
Chateaux,
manoirs et abbayes de la Tapisserie
Des détails
passionnants
Les historiographes(Guillaume
de Poitiers, Orderic Vital, Wace...)
Un sourire : « Elle a été
confectionnée…pour une population souvent analphabète
écrit un auteur de Wikipedia ; l’article continue : « chaque
scène est assortie d'un commentaire en latin ».
3 - Transcription de la
légende en latin
sources :
Lucien Musset, La Tapisserie de Bayeux, ed Artaud
frères
Simone Bertrand, La vie au XIe d'après
la Tapisserie de Bayeux (Heimdal)
Mairie de Bayeux - Tapisserie de Bayeux - broderie
- dite de la Reine Mathilde
(présentation en vue du classement par l'Unesco
en 2006)
Wolfgang Grape, La Tapisserie de Bayeux, Prestel
1994
Musée
de Reading
12
«
ymages »
pour étudier la Tapisserie
(Gilles Pivard,
cycle III, 2006, 28 Mo en pdf)
Fiches
du service éducatif pour l’école élémentaire
Version
intégrale en quicktime (Eric Lerch)
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La Tapisserie, avec ou sans images - blog
Clioweb
DL-2010 - http://clioweb.free.fr |