..


       
Le cartable de Clio


 

Présentation de la revue suisse de didactique de l'histoire



31.07.2016 : Les 7 premiers numéros sont disponibles au format pdf sur le site A l'école de Clio 
http://ecoleclio.hypotheses.org/625



Numéro 13 - Dossier: Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin
http://www.antipodes.ch/le-cartable-de-clio/222-le-cartable-de-clio-132013

Numéro 12 - Dossier: L'usage social et politique des peurs. La stigmatisation de l’altérité
http://www.antipodes.ch/le-cartable-de-clio/203-le-cartable-de-clio-122012 

Numéro 11 Dossier: Musées d'histoire et de mémoire
http://www.antipodes.ch/le-cartable-de-clio/186-le-cartable-de-clio-112011

Numéro 10 - Imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations

http://www.antipodes.ch/le-cartable-de-clio/167-le-cartable-de-clio-102010
http://www.didactique-histoire.net/article.php3?id_article=194

Numéro 9 - Orient-Occident
http://www.didactique-histoire.net/IMG/pdf/cclio9.pdf
http://www.antipodes.ch/le-cartable-de-clio/150-le-cartable-de-clio-92009

Numéro 8 - Espace-Temps - La Méditerranée
http://clioweb.free.fr/revues/cartable08a.jpg
http://clioweb.free.fr/revues/cartable08b.jpg

Numéro 7 - Le cinéma dans l’enseignement de l’histoire
Dossier: Concepts, modèles et récits : qu'est-ce que l'histoire enseignée?
http://clioweb.free.fr/revues/cartclio7.jpg
http://www.didactique-histoire.net/article.php3?id_article=141

Numéro 6 - Les échelles de l'histoire
Dossier: Les échelles de l'histoire, à travers le temps, d'ici et d'ailleurs
http://clioweb.free.fr/revues/cartclio6.htm

Numéro 5 - "Je nous et les autres": l'identité et l'altérité à travers l'histoire
http://clioweb.free.fr/revues/cartclio5.htm

Numéro 4 -  L'histoire orale et le témoin en classe d'histoire
http://www.didactique-histoire.net/article.php3?id_article=52

Numéro 3 - Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ?

Numéro 2 - Le témoignage oral - Périodisations

Numéro 1 - Usages publics de l'histoire - Les sources photographiques
 


 
 

Cartable de Clio - 10 - 2010 -

Les imaginaires alimentaires, Histoire, cultures, représentations (6 articles)

Actualité de l’histoire Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris 7 Pourquoi il faut enseigner l’histoire de l’Afrique subsaharienne

Sylvie Aprile, Université de Lille Que faire du « Printemps des peuples » ? Peut-on et doit-on enseigner une histoire européenne du XIXe siècle ?

Usages publics de l’histoire Emmanuel Filhol, Université de Bordeaux 1, Laboratoire Epistémè, EA 2971 La part d’ombres. Note à propos d’un moment occulté de l’histoire des Salines d’Arc-et-Senans

La frontière franco-genevoise constitue-t-elle un lieu de mémoire authentique ? Questions à l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann, Université de Genève

« Il existe un négationnisme dans le domaine colonial. » Un entretien avec Francis Arzalier, historien

Charles Heimberg, Université de Genève Mémoire des lieux, lieux de mémoire et témoignages : les exemples d’Oradour-sur-Glane et du plateau du Vercors
 

Didactiques de l’histoire 
Antonio Brusa, Université de Bari David et l’homme de Néandertal. Les stéréotypes savants sur la Préhistoire (traduit par Charles Heimberg)

Ramon Lopez Facal, Université de Saint-Jacques de Compostelle Un thème conflictuel : l’enseignement de l’histoire et l’identité en Galice (traduit par Charles Heimberg)

Yannick Le Marec, Université de Nantes Construction de problèmes en histoire et régulation de l’activité de l’enseignant : une étude de cas à l’école primaire.

Sylvie Lalagüe-Dulac, IUFM d’Aquitaine-Bordeaux IV Quelle co-activité enseignant-élève au sein d’un service éducatif ? L’exemple d’un atelier mené aux Archives départementales de la Gironde ......

Marc-André Éthier, Université de Montréal, David Lefrançois, Université du Québec en Outaouaîs L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires

Martine Ruchat, Université de Genève De l’usage didactique d’un récit biographique en histoire, Le roman de Solon

Tiziano Moretti, Scuola media de Pregassona Per una storia della scienza nella Scuola media
 


Cartable de Clio - 9 - 2009 - Orient-Occident

Les usages de l'Orient au XIXe siècle en Europe (Daniel Rivet)

Politique patrimoniale et production architecturale dans les médinas marocaines sous le
Protectorat français (1912-1956) (Charlotte Jelidi)

L'Occident vu de l'Orient. L'Europe dans l’enseignement de l’histoire au Maroc (Mostafa
Hassani Idrissi)

Construction identitaire en Andalousie en relation avec al-Andalus (Imma Fernandez)

Al-Andalus, "l’Orient de l’Occident"? Autour d’une approche nuancée d’al-Andalus au-delà
de ses représentations mythiques (Mari Carmen Rodriguez)

Un atelier sur Hassan al-Wazzân/Léon l’Africain et quelques enjeux pour l’histoire scolaire
(Charles Heimberg)

Un atelier sur les Croisades. Ou comment enseigner un "non-événement" (Antonio Brusa)

Une conférence de Bouda Etemad et un ouvrage collectif contre le "choc des civilisation"
 


Cartable de Clio - 8 - 2008 - Espace-Temps
 

Charles Heimberg (Université de Genève)
Les récits historiques et leur territoire relié au monde 13

Raffaello Ceschi (ancien directeur des Archives d'Érat, Bellinzone)
Modernisation des Alpes ou déclin de la civilisation alpine ? . . . 23

Luigi Lorenzetti (Université de la Suisse italienne, Mendrisio)
Modemisation et changements démographiques 'dans le monde alpin, 1870-1930 33

Marco Marcacci (historien, Lumino)
Des signes de la modernité: électrification et éclairage . . . 4l

Quelques questions à Fabrizio Viscontini (Scuola rnedia, Giornico-Faido)
La modernisation industrielle des Alpes tessinoises et son coût humain 47

La modernisation des Alpes
compte rendu de Charles Heimberg 49
Armando Gnisci (université La Sapienza de Rome)
Que fait la Méditerranée au milieu du monde ? . . . 55

La Méditerranée: la mer au rnilieu du rnonde ?
compte rendu de Charles Heimberg 63

Orient-Occident, les Rendez-Vous de I'Hisroire de Rabat
compte rendu de Charles Heimberg
 
 



Cartable de Clio - 7 - 2007 - 
Le cinéma dans l’enseignement de l’histoire

Cinéma et histoire, un chantier à rouvrir, par PIERRE SORLIN p. 11

Film historique et stéréotypes, par GIANNI HAVER p. 23

Le cinéma de fiction en son siècle : le regard de l’historien, par RÉMY PITHON p. 33

« Histoire et Cinéma » à l’Institut Lumière : faire une Histoire du XXe siècle avec des Films « de » l’époque, par LIONEL LACOUR p. 40

L’année vigneronne (Charles-Georges Duvanel, 1941). Quand le film touristique se met au service de la « défense nationale spirituelle », par PIERRE-EMMANUEL JAQUES p. 51

Mémoires de guerre au cinéma : travailler avec des films sur la mémoire de la guerre, par MARIE-CHRISTINE BAQUÈS p. 60

Storia e cinema. Riflessioni sul cinema come storia e sulla storia al cinema p. 80

Storia e cinema : un rapporto difficile, da MARIANO MORACE p. 81

Le nuove frontiere della storia. Il cinema come documento storico, da GIOVANNI DE LUNA p. 85

La didattica della storia attraverso il cinema, da GIANNI HAVER p. 89

Traduction d’un extrait de l’intervention de Giovanni De Luna p. 92

Trois ressources cinématographiques pour enseigner une histoire du mouvement ouvrier, par CHARLES HEIMBERG p. 94


Cartable de Clio - 6 - 2006 - Les échelles de l’histoire 

Comment a évolué l’histoire de la Grande Guerre, par Antoine Prost .................................................. 11

Tirez l’échelle !, par François Audigier................................................................................................... 22

Les trois échelles mobiles de l’histoire qui s’enseigne, entre temps, espaces et sociétés,
par Charles Heimberg ............................................................................................................................ 38

Les temporalités de la civilisation arabo-musulmane. L’intériorisation de l’échelle ternaire au Maroc,
par MOSTAFA HASSANI IDRISSI ................................................................................................................... 51

Entre cycles et durées, le temps spécifique du Moyen Âge, par ROLAND PILLONEL-WYRSCH ..................... 66

Une proposition conceptuelle pour la recherche et l’enseignement du temps historique,
par ANTONI SANTISTEBAN FERNANDEZ....................................................................................................... 77

Quelques observations sur un parcours d’histoire mondiale (sur deux ans), LYCÉE L. ARIOSTO
DE FERRARE, Département d'histoire...


Cartable de Clio -  5 - 2005 - Histoire et altérité
 

Quelle est ton histoire? Découvrir le récit historique de l’autre dans un manuel israélo-palestinien,
par Eyal Naveh

La World History et son enseignement, par TAYEB CHENNTOUF

Un débat croisé sur la Méditerranée dans l’enseignement de l’histoire, par Nicole Tutiaux-Guillon, Khadija Wahmi, Luiji Cajani, sous la présidence de Mostafa Hassani Idrissi

La comparaison et l’ouverture à l’autre pour donner du sens à l’histoire enseignée,par Charles Heimberg

Penser l’Autre dans l’enseignement de l’histoire, par Nicole Lautier

Histoires de stéréotypes, stéréotypes sans histoire, par François Audigier 

Identité sexuée, stéréotypes de genre et socialisation différenciée, par Anne Dafflon-Novelle 

A la recherche des femmes dans l’histoire enseignée. Rapports de genre et construction de la différence
sexuée, par Maria Repoussi

"1970, Libération des femmes année zéro?" Le mouvement féministe dans les "années 68",
par Michelle Zancarini-Fournel

Trois regards croisés sur la laïcité du XXIe siècle et l’enseignement du fait religieux,
par la rédaction du Cartable

La laïcité à la française, par Jacqueline Costa-Lacoux

On ne surmontera pas le religieux sans déconfessionnaliser la laïcité elle-même, par Mondher Kilani

Laïcité et enseignement de l’histoire des religions, par Philippe Borgeaud

Un dossier oublié: la Suisse et l’esclavage, par Thomas David, Bouda Etemad, Janick Marina

Altérité, Histoire, Média, par Mathieu Rigouste

La dimension multiculturelle de l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans le contexte espagnol: un décalage entre intentions éducatives et pratiques scolaires, par Rafael Valls Montès

Histoire, mémoire et réconciliation: problématique de l’altérité au Rwanda, par JD Gasano et Lisa Ndejuru

Rencontre de l’histoire et rencontre de l’Autre. L’enseignement de l’histoire comme dialogue
interculturel, Jocelyne Muller 


Cartable de Clio - 4 - 2004 L'histoire orale

De la récolte du témoignage à l’histoire orale
-  L’entretien et la démarche orale comme pratique scolaire de l’histoire, par Charles Heimberg
-  Un travail de relation. Quelques observations sur l’histoire orale, par Alessandro Portelli
-  Le moment Norton Cru et l’irruption des témoins dans l’écriture de l’Histoire du XXe siècle, par Frédéric Rousseau
-  À propos de coupeurs de canne à sucre brésiliens : la « mémoire collective » prise en otage, par Christine Rufino Dabat
-  Expériences d’histoire orale dans le cadre de l’école élémentaire valdôtaine, par Antonella Dallou
-  Qu’apprennent les élèves avec les témoignages ? Une analyse didactique sur l’usage de l’histoire orale à l’école primaire, par Beatriz Aisenberg
-  Le témoignage oral en classe d’histoire et géographie au lycée Buffon de Paris, par Claude Basuyau
-  L’histoire orale permet-elle aux élèves de prendre conscience des enjeux de l’histoire et de la mémoire dans notre société ?, par Séverine Dahan, Maria De Sousa et Sonia Schmutz
-  Multimedialità e insegnamento della storia in un’esperienza didattica interdisciplinare : dalla ricerca alla produzione audiovisiva. « Una storia da ricordare », da Maria Teresa Ingicco
-  Mémoire et histoire locale autour de Trieste : la Rizière de San Sabba et les « foibe », par Martina Rudes
-  La mémoire comme défi de l’historien, par Gilles Forster
-  Relevons le défi, par Nadine Fink
 


 
 
 
Le cartable de Clio,numéro 3, 2003

Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ?

Éditorial

La Commune de Paris et l’exil communard en Suisse : entretien avec Marc Vuilleumier

Jules Donet : un usage de la mémoire familiale, par Danielle Donet-Vincent

Une aventure intellectuelle en milieu rural. L’Association des Amis de Benoît Malon : une démarche d’éducation populaire, par Claude Latta

Un colloque sur la Commune de Paris sur les terres natales de Benoît Malon

La Commune de 1871, une Érinye de l’enseignement, par Didier Nourrisson

L’historiographie de la guerre d’Espagne : à la recherche de la " mémoire historique ", par Mercedes Yusta

Absences et oublis dans les contenus de l’histoire scolaire en Espagne (1970-2003), par Joan Pagès

Une table ronde sur la guerre d’Espagne et sa mémoire retrouvée

Regards suisses sur l'Afrique et les Africains au temps des colonies et des " zoos humains ", par Patrick Minder

De la réécriture de l’histoire du Rwanda, par Jean-Damascène Gasanabo

Penser, enseigner les Lumières, par Michel Porret

Les temps des migrations. Introduire temporalités et phénomènes migratoires dans la classe, par Philippe Rygiel

Les didactiques de l’histoire :
L’histoire scolaire de ces treize dernières années en Italie dans le contexte européen, par Ivo Mattozzi, avec en annexe une présentation de la collection ProgettoClio.

Les paradoxes d’un renouvellement ralenti. Réflexions sur l’enseignement de l’histoire en Flandre et aux Pays-Bas, par Kaat Wils

Leçons d’histoire à l’école primaire : comparaisons, par Hillary Cooper et Laura Capita

Représentations sociales et didactique de l’histoire, par Didier Cariou

L’écriture des manuels d’histoire : l’exemple de la première République, par Marie-Christine Baquès

Enseignement de l’histoire et informatique : entretien avec Daniel Letouzey

Les élèves du Cycle d’orientation, l’histoire et son enseignement, par Philippe Haeberli et Raphaël Hammer

Les finalités de l’enseignement de l’histoire : du Lycée français au Gymnasium hessois, par Boris Klein

De la " découverte " à la " conquête " de l’Amérique, par Guillaume Bondi

La citoyenneté à l’école : 
L’enseignement des questions sociales et historiques, socialement vives, par Alain Legardez

Discuter en classe pour construire un rapport critique à la citoyenneté, par Charles Heimberg

L’histoire de l’enseignement :
Regards de l’inspection : la leçon d’histoire à l’école élémentaire dans le département de l’Ain, de l’avant guerre à l’éveil (1936-1970), par Angélina Ogier

Il fascismo di Lidia, piccola italiana svizzera, par Massimo Chiaruttini , suivi d’extraits en italien et en français de compositions rédigées dans une école fasciste

Périodiser l’histoire de l’éducation pour situer sa propre pratique, par Pierre-Philippe Bugnard

Les comptes rendus et annonces :
Identités, Mémoires, Conscience historique, textes rassemblés par Nicole Tutiaux-Guillon et Didier Nourisson.

Pistes didactiques et chemins d’historiens. Textes offerts à Henri Moniot, recueillis et édités par Marie-Christine Baquès, Annie Bruter et Nicole Tutiaux-Guillon.

Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon, Développer des compétences en classe d’histoire. Et Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise, évaluer des compétences en classe d’histoire.

Antonio Brusa, Anna Brusa et Marco Cecalupo, La terra abitata dagli uomini.

Cinéma-École : aller-retour, textes rassemblés par Didier Nourrisson et Paul Jeunet.

Éducation à la santé. XIXe-XXe siècle, sous la direction de Didier Nourrisson.

Éducation et formation à la citoyenneté. Guide de références, sous la direction de l’Association pour sous la direction de l’Association pour l’Éducation Interculturelle du Québec.

L’histoire orale à l’école. Cours de perfectionnement organisé par le GDH (Groupes d’Étude des Didactiques de l’Histoire de Suisse romande et du Tessin).

Archimob présente : L’histoire c’est moi. 555 versions de l’histoire suisse, 1939-1945

Historia, concours suisse d’histoire.


 
 
Le cartable de Clio, numéro 2, 2002

L'Éditorial :

Le Rapport final de la Commission Bergier : l'occasion d'ouvrir le débat en classe

L'actualité de l'histoire :
À propos du rapport Bergier (dossier) 
Usages pertinents et abusifs du concept de totalitarisme (entretien avec Enzo Traverso) 
Périodisation rigide et périodisations éclairantes, par Karel Bosko 
Périodisation et pratiques historiennes, par Pierre-Philippe Bugnard 

Les usages publics de l'histoire :
Le témoignage oral en classe d'histoire : réflexions autour du projet Archimob, par Nadine Fink 
Enseigner l'histoire par le cinéma (entretien avec Gianni Haver) 
La Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, par Marie-Ange Baron 
Un lieu-ressource pour l'histoire sociale : la Maison du Peuple de Saint-Claude (Jura, France), par Alain Mélo 
Rétro-prospective pour un bicentenaire annoncé, par Patrick De Leonardis 

Les didactiques de l'histoire:
Histoire et mémoire, questions à l'histoire scolaire ordinaire, par Nicole Tutiaux-Guillon 
Combat pour l'histoire mondiale (avec des extraits d'un projet italien de curriculum), par Luigi Cajani 
Regard sur les modulations de la pensée en classe d'histoire : à la recherche de modèles transposés de raisonnement historique, par Robert Martineau et Chantal Déry 
L'enseignement de l'histoire au Brésil pendant les trente dernières années : une histoire militante, par Lana Mara de Castro Siman 
L'histoire scolaire en Argentine : continuités du modèle de l'" identité nationale " et volontés de rupture, par Beatriz Aisenberg 
L'histoire sociale dans l'enseignement secondaire, par Gérard Noiriel 
Heuristique et histoire sociale. Quatre petits pas pour progresser en
histoire sociale à l'école, par Pierre-Philippe Bugnard 
Construire une penseé historique et sociale, par Charles Heimberg 
Leçons d'histoire à l'école primaire, par François Audigier, Yves Auckenthaler, Nadine Fink et Philippe Haeberli 
Pour une histoire de l'école à l'école, par Aline Gualeni 
I nuovi programmi della scuola media, par Gianni Tavarini 
La citoyenneté à l'école : 
Éduquer à la moralité sans moraliser, par Claudine Leleux 

L'histoire de l'enseignement :
La conception de l'histoire dans l'enseignement islamique précolonial au Maroc, par Mostafa Hassani Idrissi 
Comment nos prédécesseurs résolvaient la question de l'apprentissage : le cas de l'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'École Normale de l'An III, par Pierrre-Philippe Bugnard 

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture :
Compte rendu du cours de mai 2002 
Annonce du cours de mai 2003 
Livre de Marie-Christine Baquès, Art, histoire et enseignement 
Livre de Charles Heimberg, L'Histoire à l'École 
Livre d'André Kaspi sur Jules Isaac 
Livre de Peter Stear, Peter Seixas et Sam Wineburg, Knowing, Teaching & Learning History 
Livre d'Umberto Baldocchi, Stefano Bucciarelli et Stefano Sodi, Insegnare storia 
ÉduClio, par Mostafa Hassani Idrissi 


 
 
Le cartable de Clio, numéro 1, 2001

L'Éditorial :

Une revue romande et tessinoise sur les didactiques de l'histoire 
Ouvrons le débat : propositions pour une nouvelle histoire enseignée, par la rédaction 
Manifeste pour une autre histoire enseignée, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg 
Des recherches, la didactique de l'histoire a besoin de recherches..., par François Audigier, Université de Genève

L'Actualité de l'histoire :
Le "mythe lacustre" et la construction de la Suisse au 19e siècle. Les archéologues et l'historioraphie, par Marc-Antoine Kaeser, Musée national suisse, Zurich 
Le rôle des sources photographiques dans le travail de l'historien, par Adolfo Mignemi, Istituto storico della Resistenza, Novara, trad. 
Et maintenant, mon pauvre historien?, par Giovanni De Luna, Università di Torino, trad. 

Les Usages publics de l'histoire :
Usages publics de l'histoire, mémoire divisée et subjectivité : la réflexion des historiens italiens, par Charles Heimberg, Institut de formation des maîtres (IFMES), Genève 

Les didactiques de l'histoire : 
Quelques questions à l'enseignement de l'histoire aujourd'hui et demain, par François Audigier, Université de Genève 
Piaget, Vygotski et l'histoire enseignée : un rapport de Piaget et ses prolongements, par Charles Heimberg, Institut de formation des maîtres (IFMES), Genève 
Le site de Châtillon-sur-Glâne (FR) : une métaphore de trois approches pédagogiques en histoire, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg 
Mémoire et histoire. Enquête sur la mémorisation et l'enseignement de l'histoire en Suisse romande, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg 
La Suisse et le IIIe Reich : pour un dispositif fonctionnel d'apprentissage de l'histoire, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg 
L'évaluation en histoire dans le cadre d'un nouveau plan d'études, par la Commission de réflexion du Cycle d'orientation de Genève 
A propos de la mémoire des fusillés de 1917, par Charles Heimberg et Valérie Opériol, Cycle d'orientation, Genève 
Le sauvetage de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale : un miracle ? Comment différents films ont répondu à cette question, par Elena Fernandez et Patricia Moritz, Genève 
La question de l'autre en débats : jouer la controverse de Valladolid en classe, par Sabine Bourdin, Marie-Noëlle Licot, Andrea Conti et Christophe Duquenne, Genève 
Curriculum de l'histoire enseignée : le débat italien 
La Citoyenneté à l'école :
Le rôle de l'éducation à la citoyenneté pour l'innovation scolaire, par Colette Crémieux, Paris 
Quale " educazione civica " nel XXI secolo ?, par Silvano Gilardoni,
Viganello 

L'Histoire de l'enseignement :
Un document sur l'histoire enseignée telle qu'on la concevait vers 1920 à l'École Ferrer 
Le développement de la littérature pédagogique dans " L'Edition romande et ses acteurs 1850-1920 ", par Patrick De Leonardis, Séminaire pédagogique (SPES), Lausanne 

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture : 
L'annonce de la formation 2002 (la construction scolaire de l'histoire sociale) 
Comptes rendus des journées de formation 2001 en Gruyère De Robert Martineau : "L'histoire à l'école. Matière à penser..." 
De Michèle Roullet : Les manuels pédagogique De Mario Carretero et James F. Voss (éd.) : Cognitive and instructional process in history and the social sciences 
De Chris Brazier : Insegnare la storia come se i poveri, le donne e i bambini contassero qualcosa 
De Dominique Comelli : Comment on enseigne l'histoire à nos enfants 
De Jerome Bruner : Enseigner le passé, le présent et le possible 
De Evelyne Héry : Un siècle de leçons d'histoire L'histoire enseignée au lycée 1870-1970

Pour les commandes:

Éditions LEP
Case postale 313 
CH - 1052 LE MONT-SUR-LAUSANNE
Tél. 0041216512570
Fax. 0041216535751
contact@editionslep.ch
Contact avec la rédaction:
heimbergch@freesurf.ch
Charles HEIMBERG
6, Ch. de Surville
CH - 1213 PETIT-LANCY
tél./fax : 0041 22 793 41 82 

DL - 2011 


 

Une nouvelle revue sur les didactiques de l'histoire, Le cartable de Clio, a été lancée en 2001
à l'initiative et sous la responsabilité éditoriale et scientifique du GDH. 
Elle comprend sept rubriques :
L'éditorial 
L'actualité de l'histoire 
Les usages publics de l'histoire 
Les didactiques de l'histoire 
La citoyenneté à l'école 
L'histoire de l'enseignement 
Les annonces, comptes rendus et notes de lecture

Le comité de rédaction est composé de :

  • François Audigier, Université de Genève, 
  • Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg, 
  • Charles Heimberg, Institut de formation des maîtres (IFMES), Genève 
  • Patrick de Leonardis, Séminaire pédagogique (SPES), Lausanne.
Coordinateur de la rédaction : Charles Heimberg. 

Un réseau international de correspondants est composé de : 

  • Marie-Christine Baquès, Clermont-Ferrand 
  • Antonio Brusa, Bari
  • Luigi Cajani, Rome, 
  • Lana Mara de Castro Siman, Belo Horizonte, 
  • Issa Cissé, Ouagadougou, 
  • Colette Crémieux, Paris 
  • Mostafa Hassani Idriss, Rabat, 
  • Christian Laville, Québec 
  • Claudine Leleux, Bruxelles 
  • Robert Martineau, Montréal 
  • Ivo Mattozzi, Bologne 
  • Henri Moniot, Paris 
  • Nicole Tutiaux-Guillon, Lyon 
  • Kaat Wils, Louvain.


Le cartable de Clio ne pourra exister dans la durée que grâce à ses lecteurs et ses abonnés : grâce à ses lecteurs qui sont invités à participer aux débats menés dans la revue; grâce à ses abonnés qui constituent sa principale source de financement. Nous remercions les départements de l'instruction publique ou de l'éducation des cantons romands qui ont bien voulu nous aider à lancer ce projet par des achats collectifs des premiers volumes. Et nous invitons tous les lecteurs du cartable de Clio à souscrire un abonnement, au prix de 20 francs suisses (13,50 €) par année (60 francs suisses ou 41 € sans frais de port pour trois ans), pour pouvoir nous permettre de poursuivre cette aventure.