..
Présentation de la revue suisse de didactique de l'histoire
Numéro 11 Dossier: Musées
d'histoire et de mémoire Numéro 9 -
Orient-Occident Numéro 8 -
Espace-Temps - La Méditerranée Numéro 7 -
Le cinéma dans l’enseignement
de l’histoire Numéro 6 -
Les échelles de l'histoire Numéro 5 -
"Je nous et les autres": l'identité
et l'altérité à travers l'histoire Numéro 4
- L'histoire orale et le
témoin en classe d'histoire Numéro 3 - Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ? Numéro 2 - Le témoignage oral - Périodisations Numéro 1 - Usages
publics de l'histoire - Les sources photographiques |
Cartable de Clio - 10 - 2010 - Les imaginaires alimentaires, Histoire, cultures, représentations (6 articles) Actualité de l’histoire Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris 7 Pourquoi il faut enseigner l’histoire de l’Afrique subsaharienne Sylvie Aprile, Université de Lille Que faire du « Printemps des peuples » ? Peut-on et doit-on enseigner une histoire européenne du XIXe siècle ? Usages publics de l’histoire Emmanuel Filhol, Université de Bordeaux 1, Laboratoire Epistémè, EA 2971 La part d’ombres. Note à propos d’un moment occulté de l’histoire des Salines d’Arc-et-Senans La frontière franco-genevoise constitue-t-elle un lieu de mémoire authentique ? Questions à l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann, Université de Genève « Il existe un négationnisme dans le domaine colonial. » Un entretien avec Francis Arzalier, historien Charles
Heimberg, Université
de Genève Mémoire des lieux, lieux de
mémoire et témoignages
: les exemples d’Oradour-sur-Glane et du plateau du Vercors
Didactiques
de l’histoire Ramon Lopez Facal, Université de Saint-Jacques de Compostelle Un thème conflictuel : l’enseignement de l’histoire et l’identité en Galice (traduit par Charles Heimberg) Yannick Le Marec, Université de Nantes Construction de problèmes en histoire et régulation de l’activité de l’enseignant : une étude de cas à l’école primaire. Sylvie Lalagüe-Dulac, IUFM d’Aquitaine-Bordeaux IV Quelle co-activité enseignant-élève au sein d’un service éducatif ? L’exemple d’un atelier mené aux Archives départementales de la Gironde ...... Marc-André Éthier, Université de Montréal, David Lefrançois, Université du Québec en Outaouaîs L’enseignement de l’histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires Martine Ruchat, Université de Genève De l’usage didactique d’un récit biographique en histoire, Le roman de Solon Tiziano
Moretti, Scuola media de
Pregassona Per una storia della scienza nella Scuola media
Cartable de Clio - 9 - 2009 - Orient-Occident Les usages de l'Orient au XIXe siècle en Europe (Daniel Rivet) Politique
patrimoniale et production
architecturale dans les médinas marocaines sous le
L'Occident
vu de l'Orient. L'Europe
dans l’enseignement de l’histoire au Maroc (Mostafa
Construction identitaire en Andalousie en relation avec al-Andalus (Imma Fernandez) Al-Andalus,
"l’Orient de l’Occident"?
Autour d’une approche nuancée
d’al-Andalus au-delà Un
atelier sur Hassan al-Wazzân/Léon
l’Africain et quelques enjeux pour l’histoire
scolaire Un atelier sur les Croisades. Ou comment enseigner un "non-événement" (Antonio Brusa) Une
conférence de Bouda Etemad
et un ouvrage collectif contre le "choc des civilisation"
Cartable de Clio - 8
- 2008 -
Espace-Temps Charles
Heimberg (Université
de Genève) Raffaello
Ceschi (ancien directeur
des Archives d'Érat, Bellinzone) Luigi
Lorenzetti (Université
de la Suisse italienne, Mendrisio) Marco
Marcacci (historien, Lumino) Quelques
questions à Fabrizio
Viscontini (Scuola rnedia, Giornico-Faido) La
modernisation des Alpes La
Méditerranée: la
mer au rnilieu du rnonde ? Orient-Occident,
les Rendez-Vous
de I'Hisroire de Rabat Cartable de Clio - 7 - 2007 - Le cinéma dans l’enseignement de l’histoire Cinéma et histoire, un chantier à rouvrir, par PIERRE SORLIN p. 11 Film historique et stéréotypes, par GIANNI HAVER p. 23 Le cinéma de fiction en son siècle : le regard de l’historien, par RÉMY PITHON p. 33 « Histoire et Cinéma » à l’Institut Lumière : faire une Histoire du XXe siècle avec des Films « de » l’époque, par LIONEL LACOUR p. 40 L’année vigneronne (Charles-Georges Duvanel, 1941). Quand le film touristique se met au service de la « défense nationale spirituelle », par PIERRE-EMMANUEL JAQUES p. 51 Mémoires de guerre au cinéma : travailler avec des films sur la mémoire de la guerre, par MARIE-CHRISTINE BAQUÈS p. 60 Storia e cinema. Riflessioni sul cinema come storia e sulla storia al cinema p. 80 Storia e cinema : un rapporto difficile, da MARIANO MORACE p. 81 Le nuove frontiere della storia. Il cinema come documento storico, da GIOVANNI DE LUNA p. 85 La didattica della storia attraverso il cinema, da GIANNI HAVER p. 89 Traduction d’un extrait de l’intervention de Giovanni De Luna p. 92 Trois ressources cinématographiques pour enseigner une histoire du mouvement ouvrier, par CHARLES HEIMBERG p. 94 Cartable de Clio - 6 - 2006 - Les échelles de l’histoire Comment a évolué l’histoire de la Grande Guerre, par Antoine Prost .................................................. 11 Tirez l’échelle !, par François Audigier................................................................................................... 22 Les
trois échelles mobiles
de l’histoire qui s’enseigne, entre temps, espaces
et sociétés, Les
temporalités de la civilisation
arabo-musulmane. L’intériorisation de
l’échelle ternaire
au Maroc, Entre cycles et durées, le temps spécifique du Moyen Âge, par ROLAND PILLONEL-WYRSCH ..................... 66 Une
proposition conceptuelle pour
la recherche et l’enseignement du temps historique,
Quelques
observations sur un parcours
d’histoire mondiale (sur deux ans), LYCÉE L.
ARIOSTO Cartable de Clio
- 5 -
2005 - Histoire et altérité Quelle
est ton histoire? Découvrir
le récit historique de l’autre dans un manuel
israélo-palestinien, La World History et son enseignement, par TAYEB CHENNTOUF Un débat croisé sur la Méditerranée dans l’enseignement de l’histoire, par Nicole Tutiaux-Guillon, Khadija Wahmi, Luiji Cajani, sous la présidence de Mostafa Hassani Idrissi La comparaison et l’ouverture à l’autre pour donner du sens à l’histoire enseignée,par Charles Heimberg Penser l’Autre dans l’enseignement de l’histoire, par Nicole Lautier Histoires de stéréotypes, stéréotypes sans histoire, par François Audigier Identité sexuée, stéréotypes de genre et socialisation différenciée, par Anne Dafflon-Novelle A
la recherche des femmes dans l’histoire
enseignée. Rapports de genre et construction de la
différence "1970,
Libération des femmes
année zéro?" Le mouvement féministe
dans les "années
68", Trois
regards croisés sur
la laïcité du XXIe siècle et
l’enseignement du fait
religieux, La laïcité à la française, par Jacqueline Costa-Lacoux On ne surmontera pas le religieux sans déconfessionnaliser la laïcité elle-même, par Mondher Kilani Laïcité et enseignement de l’histoire des religions, par Philippe Borgeaud Un dossier oublié: la Suisse et l’esclavage, par Thomas David, Bouda Etemad, Janick Marina Altérité, Histoire, Média, par Mathieu Rigouste La dimension multiculturelle de l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans le contexte espagnol: un décalage entre intentions éducatives et pratiques scolaires, par Rafael Valls Montès Histoire, mémoire et réconciliation: problématique de l’altérité au Rwanda, par JD Gasano et Lisa Ndejuru Rencontre
de l’histoire et rencontre
de l’Autre. L’enseignement de l’histoire
comme dialogue Cartable de Clio - 4 - 2004 L'histoire orale De la
récolte du témoignage à
l’histoire orale |
Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ? Éditorial La Commune de Paris et l’exil communard en Suisse : entretien avec Marc Vuilleumier Jules Donet : un usage de la mémoire familiale, par Danielle Donet-Vincent Une aventure intellectuelle en milieu rural. L’Association des Amis de Benoît Malon : une démarche d’éducation populaire, par Claude Latta Un colloque sur la Commune de Paris sur les terres natales de Benoît Malon La Commune de 1871, une Érinye de l’enseignement, par Didier Nourrisson L’historiographie de la guerre d’Espagne : à la recherche de la " mémoire historique ", par Mercedes Yusta Absences et oublis dans les contenus de l’histoire scolaire en Espagne (1970-2003), par Joan Pagès Une table ronde sur la guerre d’Espagne et sa mémoire retrouvée Regards suisses sur l'Afrique et les Africains au temps des colonies et des " zoos humains ", par Patrick Minder De la réécriture de l’histoire du Rwanda, par Jean-Damascène Gasanabo Penser, enseigner les Lumières, par Michel Porret Les temps des migrations. Introduire temporalités et phénomènes migratoires dans la classe, par Philippe Rygiel Les didactiques de
l’histoire
: Les paradoxes d’un renouvellement ralenti. Réflexions sur l’enseignement de l’histoire en Flandre et aux Pays-Bas, par Kaat Wils Leçons d’histoire à l’école primaire : comparaisons, par Hillary Cooper et Laura Capita Représentations sociales et didactique de l’histoire, par Didier Cariou L’écriture des manuels d’histoire : l’exemple de la première République, par Marie-Christine Baquès Enseignement de l’histoire et informatique : entretien avec Daniel Letouzey Les élèves du Cycle d’orientation, l’histoire et son enseignement, par Philippe Haeberli et Raphaël Hammer Les finalités de l’enseignement de l’histoire : du Lycée français au Gymnasium hessois, par Boris Klein De la " découverte " à la " conquête " de l’Amérique, par Guillaume Bondi La
citoyenneté à
l’école : Discuter en classe pour construire un rapport critique à la citoyenneté, par Charles Heimberg L’histoire
de l’enseignement
: Il fascismo di Lidia, piccola italiana svizzera, par Massimo Chiaruttini , suivi d’extraits en italien et en français de compositions rédigées dans une école fasciste Périodiser l’histoire de l’éducation pour situer sa propre pratique, par Pierre-Philippe Bugnard Les comptes rendus
et annonces
: Pistes didactiques et chemins d’historiens. Textes offerts à Henri Moniot, recueillis et édités par Marie-Christine Baquès, Annie Bruter et Nicole Tutiaux-Guillon. Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon, Développer des compétences en classe d’histoire. Et Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise, évaluer des compétences en classe d’histoire. Antonio Brusa, Anna Brusa et Marco Cecalupo, La terra abitata dagli uomini. Cinéma-École : aller-retour, textes rassemblés par Didier Nourrisson et Paul Jeunet. Éducation à la santé. XIXe-XXe siècle, sous la direction de Didier Nourrisson. Éducation et formation à la citoyenneté. Guide de références, sous la direction de l’Association pour sous la direction de l’Association pour l’Éducation Interculturelle du Québec. L’histoire orale à l’école. Cours de perfectionnement organisé par le GDH (Groupes d’Étude des Didactiques de l’Histoire de Suisse romande et du Tessin). Archimob présente : L’histoire c’est moi. 555 versions de l’histoire suisse, 1939-1945 |
L'Éditorial : Une
revue romande et tessinoise
sur les didactiques de l'histoire L'Actualité de
l'histoire
: Les Usages publics de
l'histoire
: Les didactiques de
l'histoire
: L'Histoire de
l'enseignement
: Les annonces, comptes
rendus
et notes de lecture : Pour les commandes: Éditions
LEP |
Une nouvelle revue sur les didactiques de l'histoire, Le cartable de Clio, a été lancée en 2001 à l'initiative et sous la responsabilité éditoriale et scientifique du GDH. Elle comprend sept rubriques : L'éditorial L'actualité de l'histoire Les usages publics de l'histoire Les didactiques de l'histoire La citoyenneté à l'école L'histoire de l'enseignement Les annonces, comptes rendus et notes de lecture Le comité de rédaction est composé de :
Un réseau international de correspondants est composé de :
|